Marie-Sophie de Tour et Taxis

Sophie Dorothée de Tour et Taxis
Titres de noblesse
Duchesse
Princesse
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Famille
Père
Mère
Fratrie
Marie-Thérèse de Tour et Taxis
Maximilian Karl von Thurn und Taxis (en)
Friedrich Wilhelm von Thurn und Taxis (d)
Amalie von LerchenfeldVoir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Paul-Guillaume de Wurtemberg (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Maximilien de Württemberg (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

La princesse Marie-Sophie de Tour et Taxis (4 mars 1800, Ratisbonne - 20 décembre 1870, Ratisbonne) est une aristocrate allemande du XIXème siècle, membre de la maison de Tour et Taxis et duchesse de Wurtemberg par son mariage avec le duc Paul-Guillaume de Wurtemberg.

Marie-Sophie est le cinquième enfant et la quatrième fille du prince Charles-Alexandre de Tour et Taxis, et de Thérèse de Mecklembourg-Strelitz. Elle est la sœur cadette du prince Maximilien-Charles de Tour et Taxis et de Marie-Thérèse, princesse Esterházy de Galántha, et la demi-sœur d'Amalie von Lerchenfeld.

Mariage et descendance

[modifier | modifier le code]

Marie-Sophie épouse le 17 avril 1827 à Ratisbonne son cousin au second degré Paul-Guillaume de Wurtemberg, cinquième et plus jeune enfant du duc Eugène-Frédéric de Wurtemberg et de Louise de Stolberg-Gedern[1]. Marie-Sophie et Paul-Guillaume ont un fils :

Marie-Sophie et Paul-Guillaume divorcent le 2 mai 1835[1]. Après son divorce, Marie-Sophie acquiert à Ratisbonne le Württembergisches Palais et son Herzogspark adjacent et y séjourne jusqu'à son décès le 20 décembre 1870[2]. Elle est inhumée dans la crypte ducale du château de Louisbourg.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (de) Kazimierz Bobowski, Das Haus Württemberg. Ein biographisches Lexikon [« Biographical lexicon of the House of Württemberg »], Stuttgart, Kohlhammer Verlag, , 369 p.
  2. « Württemberg-Carlsruhe Sophie Dorothee Caroline Herzogin », sur Landeskunde entdecken online (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]