Marie Marthe Augustine Lemaitre Brémont, née Mésange le à Noëllet (Maine-et-Loire) et morte le [1] à Candé (Maine-et-Loire), est une supercentenaire française reconnue comme doyenne de l'humanité de jusqu'à sa mort[2]. Elle aura donc été la personne ayant sa date de naissance établie de manière certaine qui a été la plus âgée au tournant du siècle et du millénaire ainsi que la première personne âgée de 115 ans à avoir connu trois siècles différents.
Son record de personne la plus âgée à avoir vécu sur trois siècles, a été depuis dépassé par plusieurs personnes, d'abord en 2004 par María Capovilla. Marie Brémont a été la deuxième Française par sa longévité, après Jeanne Calment qui en détient toujours le record mondial[3].
Marie Mésange naît le à Noëllet, du mariage de François Mésange, scieur de long et de Lucie Besnier, journalière[4].
Elle épouse Constant Lemaitre, cheminot, le à Versailles. Constant Lemaitre meurt durant la Première Guerre mondiale. Le à Colombes, elle épouse en secondes noces Florentin Brémont, chauffeur de taxi, qui meurt en 1967.
Au cours de sa vie elle a travaillé dans une usine pharmaceutique et a également exercé les activités de garde d'enfants et de couturière. À l'âge de 103 ans, elle a été heurtée par une voiture et s'est cassé le bras.
Elle meurt à Candé (Maine-et-Loire) dans sa maison de retraite, à l'âge de 115 ans et 42 jours, n'ayant jamais eu d'enfants. Elle est la dernière personne survivante de la génération 1886, à l'âge prouvé.