Marie Oppert

Marie Oppert
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Instruments
Site web

Marie Oppert, née en 1997, est une chanteuse et une actrice française.

Fille de parents musiciens, elle commence très jeune le piano et la clarinette, puis entre, encore enfant, à la maîtrise du Conservatoire de musique de Paris. Elle apparait pour la première fois sur scène en 2008, dans le spectacle musical Le Voyage de Pinocchio mis en scène par Sandrine Anglade. En 2009, elle interprète Marta dans la comédie musicale La Mélodie du bonheur au théâtre du Châtelet ; dans la reprise de 2011, elle change de personnage et incarne Brigitta[1]. Au Châtelet encore, en 2013, elle est la violoniste dans la production anglaise de Street Scene de Kurt Weill. La même année, elle se produit dans l'opéra pour enfants Le Clavier fantastique de Graciane Finzi, d'après Jules Verne à la salle Pleyel, où elle est « Mi Bémol ».

Sa carrière prend une nouvelle dimension en 2014, elle est d'abord l'Alice de Lewis Carroll dans le spectacle musical Alice, la comédie musicale, puis Geneviève dans Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy et Michel Legrand, au théâtre du Châtelet, reprenant avec succès le rôle créé au cinéma par Catherine Deneuve en 1964[1],[2].

Elle obtient son baccalauréat en 2015 avant d'intégrer grâce à la bourse Fulbright le Marymount Manhattan College[1]de New York.

En 2021, elle est nommée aux Victoires de la musique classique en tant que révélation artiste lyrique.

Le , la Comédie-Française annonce sa signature et son arrivée à partir du [3],[4]. Elle interprète son premier rôle dans Le Bourgeois gentilhomme de Molière, pièce mise en scène par Christian Hecq et Valérie Lesort.

Théâtre musical

[modifier | modifier le code]

Discographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Nathalie Simon, « Marie Oppert, la mélodie des talents », Le Figaro, supplément Le Figaro et vous,‎ 7-8 mai 2022, p. 37 (lire en ligne).
  2. Claire Fleury. Marie Oppert : elle a tout d'une grande (chanteuse). L'Obs, 11 septembre 2014. Lire en ligne
  3. Dossier de presse, « Marie Oppert nouvelle pensionnaire de la Comédie-Française », sur Sceneweb, (consulté le )
  4. Laurence Le Saux. Marie Oppert, une comédienne très musicale, sur France Musique. Télérama, 10 mars 2023. Lire en ligne
  5. Sophie Jouve. Dans la loge de Marie Oppert, la révélation des "Parapluies de Cherbourg". France Info, 12 septembre 2014. Lire en ligne
  6. Marie Oppert, enchantée. La Dépêche, 31 octobre 2020. Lire en ligne

Liens externes

[modifier | modifier le code]