Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Formation |
Balliol College Harrow High School (en) |
Activités |
Martin Walker, né en Écosse en 1947, est un journaliste, essayiste et écrivain britannique, auteur de plusieurs romans policiers.
Il est président du Global Business Policy Council (GBPC), un think tank pour décideurs[1]. Il en est membre depuis 1997 et en a été nommé directeur le .
Martin Walker fait ses études secondaires à la Harrow County School for Boys (un lycée au nord-ouest de Londres), puis des études d’histoire au Balliol College d’Oxford. À l’université Harvard, il étudie les relations internationales et l’économie.
Avant d'être engagé à l'United Press International (UPI) en 2000, il passe vingt-cinq ans au journal londonien The Guardian, occupant divers postes, tels que chef du bureau de Washington ou de Moscou, rédacteur pour l'Europe ou assistant rédacteur[2].
À l'UPI, il est surtout correspondant à l'étranger. Lorsqu'il quitte UPI, il en reste l'un des rédacteurs en chef à titre honorifique.
Il occupe aussi d'autres positions telles que chercheur au Woodrow Wilson International Center for Scholars à Washington, chargé de recherche du World Policy Institute à la New School for Social Research à New York, et rédacteur pour la section opinions du Los Angeles Times et pour Europe magazine. Walker est de plus un commentateur régulier sur CNN et sur NPR, ainsi qu'un collaborateur pour Inside Washington[3].
Martin Walker vit à Washington et au Bugue[4], dans le Périgord, avec sa femme et leurs deux filles[3].
Walker a publié de nombreux essais, notamment Waking Giant: Gorbachev and Perestroika, The Cold War: A History, Clinton: The President They Deserve et America Reborn.
À partir de 2008, il est en outre l'auteur de la série policière Une enquête de Bruno Courrèges (en anglais : Bruno, Chief of Police) qui se déroule dans le Périgord, où l'écrivain possède une maison de campagne, au Bugue[5].
La série est construite autour d'un policier municipal aux méthodes peu conventionnelles, Benoît Courrèges dit « Bruno », un cuisinier amateur, précédemment soldat qui fut blessé lors d'une mission de paix dans les Balkans, qui ne porte jamais son arme de service et a « depuis longtemps perdu la clef de ses menottes. »
Le premier livre de la série paraît en 2008 au Royaume-Uni (Quercus), au Canada (HarperCollins) et aux États-Unis (Knopf). Le deuxième The Dark Vineyard est publié en 2009. Viennent ensuite Black Diamond (2010), The Crowded Grave (2011), puis la nouvelle Bruno and the Carol Singers en 2012, tout comme le roman The Devil's Cave, et The Resistance Man en 2013[6],[7]
Les trois premiers titres, traduits en français, paraissent aux éditions du Masque : Meurtre en Périgord en 2012[8], Sombres Vendanges en 2013[9], et Noirs Diamants en 2014[10].