Maruyama Gondazaemon

Maruyama Gondazaemon
丸山 権太左衛門
Image illustrative de l’article Maruyama Gondazaemon
Contexte général
Sport Sumo
Période active 1735? - Novembre 1749
Biographie
Nom dans la langue maternelle 丸山権太左衛門
Nationalité sportive Drapeau du Japon Japon
Nationalité Japon
Naissance
Lieu de naissance Domaine de Sendai
Décès (à 35 ans)
Lieu de décès Préfecture de Nagasaki
Taille 1,97 m
Poids de forme 166 kg
Club Écurie Nanatsumori

Maruyama Gondazaemon (丸山 権太左衛門?) (), de son vrai nom Haga Gindayu (芳賀 銀太夫?), est un lutteur sumo officiellement reconnu comme le 3e yokozuna.

Originaire d'un village du domaine de Sendai (actuelle préfecture de Miyagi), Gondazaemon se rend à Edo à juste 17 ans et est entraîné par Nanatsumori Oriemon[1]. Il mesure 1,97m pour 166 kg. Il quitte Edo pour combattre à Osaka où il débute à l'ōzeki de l'ouest en 1737. Il aurait perdu seulement deux combats dans sa carrière.

Il est considéré comme ayant été un fort lutteur mais il n'est pas prouvé qu'il ait reçu le titre de yokozuna. En son honneur, la maison de Yoshida Tsukasa l'autorise à devenir son disciple en août 1749 mais ne lui confère pas le titre de yokozuna. Cependant, il aurait porté une corde noire et blanche qui, sans être une shimenawa (corde traditionnelle), est considérée par le journaliste Masahiko Nomi (en) comme étant une sorte de shimenawa.

Gondazaemon meurt à Nagasaki alors qu'il est un lutteur sumo en activité le peut-être d'une dysenterie. Sa tombe se trouve à Nagasaki. Une statue de lui debout a été érigée à Tome dans la préfecture de Miyagi[2].

Ce n'est que 150 ans après sa mort qu'il est reconnu comme le 3e yokozuna puis comme yokozuna Jinmaku quand il est cité dans une liste officielle sur un monument[3].

Sa vie et sa carrière précède l'usage du banzuke et des archives de tournois et on ignore ainsi son rang et ses statistiques.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (ja) « ja:「第三代横綱 丸山権太左衛門 銅像」 » [PDF], Tome (Miyagi) (consulté le )
  2. (ja) « ja:歴史探訪 » [archive du ], Tome (Miyagi) (consulté le )
  3. (en) Castella, Stephane, « 68 Yokozuna in 400 years », Le Monde Du Sumo, (consulté le )