Le collège a été fondé en 1875 par Sir Josiah Mason(en) in 1875[2], un industriel et philanthrope anglais. Le bâtiment du collège, dans l'Edmund Street(en) à Birmingham a été inauguré le , cérémonie marquée par un discours de Thomas Henry Huxley[3]. Dans son discours, Huxley considérait l'ouverture du collège comme une victoire de la cause scientifique, et il soutenait les vues antagonistes de Mason sur les études classiques et la théologie. Le collège a également incorporé la Birmingham Medical School(en)[4]. En 1898, il devient le Mason University College, avec Joseph Chamberlain comme président du conseil des gouverneurs du collège. En 1900 il est incorporé à l'université de Birmingham[5].
William A. Tilden était professeur de chimie de 1880 à 1894. En , Francis William Aston commençait ses études universitaires dans ce college, et il suivait les cours de physique de John Henry Poynting et de chimie de Frankland et Tilden[6]. En 1881 Charles Lapworth devient le premier professeur de géologie du collège[7]. En 1891, le professeur de physique John Henry Poynting réussit à calculer la densité moyenne de la Terre[8]. En 1882, sont créés les départements de chimie, botanique, physiologie, physique et anatomie comparative[8].
Le bâtiment original, de style néo-gothique victorien, est démoli en 1962, en même temps que la bibliothèque publique centrale et le Birmingham and Midland Institute(en), dans le cadre du redéploiement de l'intérieur de la première ceinture routière. La Bibliothèque de Birmingham Central actuelle est située sur l'emplacement de l’ancien collège.
↑D. Warner et D. Palfreyman (éditeurs), The State of UK Higher Education : Managing Change and Diversity, Buckingham, Society for Research into Higher Education & Open University Press, , 30 p. (ISBN978-0-335-20659-9).
↑« Mason College », University of Birmingham (consulté le )
↑(en) « Francis William Aston », Obituary Notices of Fellows of the Royal Society, The Royal Society, vol. 5, no 16, , p. 634-650 (JSTOR768761, lire en ligne)