Microsoft Exchange est très utilisé dans les entreprises, 52 % du marché des plates-formes de messagerie et de collaboration d'entreprise en 2008[1]. C'est un produit de la gamme des serveurs Microsoft, conçu pour la messagerie électronique, mais aussi pour la gestion d'agenda, de contacts et de tâches, qui assure le stockage des informations et permet des accès à partir de clients mobiles (Outlook Mobile Access, Exchange Active Server Sync) et de clients web (navigateurs tels que Internet Explorer, Mozilla Firefox, Safari).
Exchange 4.0 constitua les fondations du service d'annuaire Active Directory de Microsoft avec l'apparition du moteur ESE sur lequel cet annuaire compatible LDAP s'appuie. Jusqu'à la version 5.5, Exchange avait son propre annuaire. Depuis la version 2000 et l'apparition d'Active Directory (en 1999), Exchange n'a plus son propre moteur d'annuaire et a besoin d'Active Directory. Cette grande différence de fonctionnement entre ces versions explique les complexités que peut faire jaillir une migration de la version 5.5 aux versions ultérieures.
Exchange Server 2003 Service Pack 2 (SP2) apporte de nouvelles fonctions et améliorations à Exchange Server 2003 telle que la prise en charge de la mobilité et de l'hygiène des messages (anti spam via IMF Intelligent Message Filter). La technologie Exchange Direct push maintient une connexion ouverte entre l'appareil mobile sous Windows Mobile et le serveur.
Conformité du protocole S/MIME à SHA-2 dans Outlook sur le web Nous avons mis à jour le certificat utilisé par le contrôle S/MIME dans Outlook sur le web. Le certificat est désormais conforme à l’algorithme SHA-2. Les utilisateurs qui ont téléchargé le contrôle à partir d’Exchange 2016 RTM devront à nouveau le télécharger après l’installation de la mise à jour cumulative 1.
Langues supplémentaires pour Outlook sur le web Avec la mise à jour cumulative 1, nous ajoutons 17 nouvelles langues à Outlook sur le web.
Amélioration du package de téléchargement Les versions d’Exchange 2016, à commencer par la mise à jour cumulative 1, se présentent désormais sous la forme de fichiers ISO au lieu d’un fichier EXE à extraction automatique. Le fichier ISO peut être monté directement dans Windows Server 2012 ou ultérieur. Si vous devez installer Exchange dans un réseau, vous pouvez créer un partage réseau à partir du lecteur ISO monté.
Disparition du rôle Edge (ajouté à nouveau depuis la version 2013 SP1[6])
Fusion des rôles Transport et Mailbox
Les Dossiers publics sont désormais stockés au sein de boites aux lettres dédiées
Le Centre d'administration Exchange remplace l'Exchange Management console. La gestion se réalise désormais entièrement via une interface Web ou les nombreuses commandes PowerShell.
Exchange 2007 doit être installé sur un OS 64 bits. Il existe une version 32 bits mais elle n’est pas supportée par Microsoft.
L’installeur analyse l’OS et vérifie la présence de tous les prérequis.
Prise en charge d’IPV6 (à désactiver si non utilisé)
Dossiers publics facultatifs
Messagerie unifiée (intégration avec solutions de VOIP)
Mécanismes de Haute Disponibilité : sur Exchange 2007 : LCR, CCR, SCR, SCC (ancien système Exchange 2003). Sur Exchange 2010 : DAG (Database Availability Group)
Nouveaux mécanismes de routage des mails (connecteur d’envoi / réception, domaines acceptés / distants, routage selon sites AD)
5 rôles Exchange 2007 au lieu de 2 sous Exchange 2003
Nouveaux outils d’administration Exchange Management Console / Exchange Management Shell (intégration outils de diagnostic, séparation entre les administrateurs Windows et Exchange)
Catégorisation (résolution des destinataires) / conversion format de mails / routage des messages / règles de transport/ journalisation / taille maximum message envoyé et/ou reçu
Accès à ses mails à distance via Outlook Voice Access (consulter ses messages et son calendrier via module vocal, accepter ou annuler des demandes de rendez-vous)
Exécuter les tâches de l’assistant de POST installation
Remplacer les certificats
Configurer de l’OAB / POSTMASTER / licence / connecteur d’envoie / création des dossiers publics.
Toujours installer le dernier rollup d’Exchange 2007 (après validation sur maquette)[13]
Exclure les répertoires Exchange de l’analyse temps réel de l’antivirus[14]
Installer une solution de sauvegarde prenant en charge Exchange : ntbackup) a été remplacé par Windows Server Backup qui ne supporte pas Exchange 2007. Le SP2 d’Exchange 2007 intégrera un nouvel outil de sauvegarde qui permettra de sauvegarder uniquement tout un groupe de stockage (sauvegarde VSS, pas de module ESE)[15],[16].
Il est possible de migrer d'une version d'Exchange vers une version supérieure via la mise à niveau du schéma Active Directory et l'installation de nouveaux serveurs dans l'organisation. Cependant ce type de migration est relativement complexe.
On peut rencontrer les problématiques suivantes par exemple quand l'on souhaite migrer d'Exchange 2003 vers Exchange 2007 :
URL pour l'accès OWA
Impossible de supprimer l'ancien serveur Exchange 2003
Erreur lors installation Exchange 2007 SP1 dans un domaine Windows 2008 R2
Boîtes aux lettres corrompues : plus de prise en charge des espaces et de @ dans le champ alias
Plus de MAPI32.DLL, attention à vos applications métiers