Après avoir gradué de Tisch, Mo Willems a passé un an à voyager à travers le monde à dessiner un dessin chaque jour, qui ont tous été publiés dans le livre You Can Never Find a Rickshaw When it Monsoons[1].
De retour à New York, il a commencé sa carrière en tant qu'écrivain et animateur pour Sesame Street, où il a remporté six Emmy Awards pour avoir écrit pendant son mandat de 1993 à [2]. Il a ensuite créé deux séries télévisées d'animation : The Off-Beats pour Nickelodeon et Moumoute, un mouton dans la ville pour Cartoon Network[3]. Sheep in the Big City a été un succès auprès des critiques, mais n'a finalement pas réussi à attirer un public suffisant et a été annulé après deux saisons. Willems a travaillé plus tard comme rédacteur en chef sur les quatre premières saisons de Nom de code : Kids Next Door, créé par un de ses collègues de Sheep, Tom Warburton. Il a quitté le spectacle pour poursuivre sa carrière d'écrivain.
Ne laissez pas le pigeon conduire le bus ! est son premier album jeunesse, publié en 2003. L'album est lauréat d'un « Honor Books » de la Médaille Caldecott[4],[5] l'année suivante. Mo Willems aura à nouveau deux « Honor Books »[5], en 2005 et 2008.
Depuis 2003, il est l'auteur de nombreux livres destinés aux jeunes enfants, dont beaucoup ont été salués par la critique. Le The New York Times Book Review a fait référence à Willems comme « le plus grand nouveau talent à émerger jusqu'ici dans les années 00 »[6], et à son personnage du « Pigeon » comme « une des contributions de cette décennie au panthéon des grands personnages de livre d'images. » [7] Il a créé la série d'albums Elephant and Piggie, une série pour les premiers lecteurs, autour de l'amitié d'un éléphant et d'un cochon ; série traduite en français sous le titre Émile et Lili [8].
En 2010, Mo Willems a présenté une nouvelle série de livres mettant en vedette Cat the Cat, également destinée aux premiers lecteurs[9].
↑ a et bNathalie Beau, avis critique de l'ouvrage Ne laissez pas le pigeon conduire le bus !, revue La Revue des livres pour enfants, Centre National de Littérature pour la Jeunesse (CNLJ) sur le site de la BnF., du 20 février 2006.
↑Dwight Garner, « New York Times Book Review: Inside the List », The New York Times, (lire en ligne, consulté le )
↑Bruce Handy, « New York Times Book Review: Churlish Critters », The New York Times, (lire en ligne, consulté le )
↑ a et bAvis critique de l'ouvrage Emile et Lili : Chacun son tour, revue La Revue des livres pour enfants, Centre National de Littérature pour la Jeunesse (CNLJ) du 9 décembre 2010, sur le site de la BnF.
↑« A Conversation With Mo Willems », School Library Journal, (lire en ligne)