Mohammed Hamony

Mohammed Hamony
Image illustrative de l’article Mohammed Hamony
Biographie
Nom Mohammed Zine El Âbidine Hamony
Nationalité Française
Marocaine
Nat. sportive Marocaine
Naissance (18 ans)
Casablanca (Maroc)
Taille 1,78 m (5 10)
Poste Ailier
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
2015-2017 AJ Jamila
2017-2018 FC Rouen
2019-2020 US Quevilly-Rouen
2020-2024 Le Havre AC
2024- Girona FC
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2024- Girona FC B 000 0(0)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2020-2022 Maroc -15 ans 004 0(0)
2023 Maroc -17 ans 011 0(2)
2023- Maroc -18 ans 002 0(1)
2024- Maroc -20 ans 001 0(0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales senior, incluant le parcours amateur et en équipe réserve.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 26 mai 2024

Mohammed Hamony de son nom complet Mohammed Zine El Âbidine Hamony, né le à Casablanca au Maroc , est un footballeur marocain qui évolue au poste d'ailier au Girona FC.

Naissance et origines

[modifier | modifier le code]

Mohammed Hamony naît à Casablanca et grandit dans le quartier de Sbata. Issu d'une famille mixte, son père est Guadeloupéen et sa mère Marocaine[1].

Jouant au football au Maroc à l'Association Jeunesse Jamila, un club basé dans sa ville natale et approché par l'Académie Mohammed VI, il quitte son pays à l'âge de douze ans pour poursuivre ses études et sa formation footballistique à Rouen au nord de la France en compagnie de sa famille[2]. C'est dans cette ville qu'il combine ses études avec le football au FC Rouen, et ensuite à l'US Quevilly-Rouen Métropole[3].

Formation au Havre AC (2020-2024)

[modifier | modifier le code]

Repéré à Rouen par Franck Sale, ancien responsable du recrutement au centre de formation du Havre AC, Hamony, bien qu'arrivé sur le tard en France et ne parlant pas initialement le français, attire rapidement l'attention des entraîneurs grâce à son potentiel exceptionnel. Sous l'accompagnement de François Rodrigues (entraîneur de l'équipe réserve) et l'entraînement de Michaël Bunel, Hamony progresse à chaque étape de sa formation, démontrant ses qualités intrinsèques. Sa performance remarquable avec les U17 a conduit Mathieu Bodmer et François Rodrigues à prendre la décision de le faire évoluer rapidement dans le groupe N3[4].

Lors de la saison 2022-2023[5],[6],[7], il évolue en championnat des moins de 17 ans, au sein d'une génération 2006-2007 prometteuse, jouant notamment le dernier carré du championnat et étant éliminé par l'Olympique de Marseille en mai 2023[8],[9],[10]. En juin 2023, il signe un contrat semi-pro le prolongeant de trois saisons en plus[11].

En novembre 2023, l'entraîneur de l'équipe réserve François Rodrigues déclare à propos de Hamony : « Il fait partie des joueurs à très fort potentiel chez nous, qui sont ciblés, nous, on va l'accompagner et il n'y a pas de surprise de notre côté de le voir à ce niveau-là. Sur le petit côté négatif, on a connu quelques petits soucis de comportement avec Mohamed, on a été obligés de resserrer la vis. »[4]. François Rodrigues souligne la capacité de Hamony à avoir un impact offensif important pour son équipe, le positionnant parmi les meilleurs joueurs de la compétition dans la création et le rôle de milieu offensif[4]. Plus tard, durant ce mois et trêve internationale, ses prestations en Coupe du monde U17 ne passent pas inaperçu et il apparaît à la une du journal Foot Mercato, présenté comme un talent suivi par les plus grandes écuries d'Europe dont l'Olympique lyonnais, l'Ajax Amsterdam et le Borussia Dortmund[12],[13],[14].

En fin de contrat aspirant, Hamony est poussé vers la porte de sortie par les dirigeants havrais. Lui exigeait de signer professionnel, le club tenait à ce qu’il ne saute pas la case « stagiaire », selon le directeur sportif Mathieu Bodmer[15].

Carrière en sélection

[modifier | modifier le code]

Hamony est international marocain en équipes de jeunes, étant sélectionné avec les moins de 17 ans pour la CAN des moins de 17 ans qui a lieu au printemps 2023 en Algérie[16],[17], dans un contexte de fortes tensions et incertitudes liées aux relations compliquées entre les deux voisins maghrébins[18],[19].

Titulaire tout du long de la compétition, il permet aux siens de se qualifier pour la coupe du monde junior en éliminant l'Algérie à domicile en quart de finale[20],[21],[22], s'imposant ensuite face au Mali pour atteindre la finale du tournoi[23],[24],[25], où ils s'inclinent 2-1 dans les dernières minutes face au Sénégal[26],[27],[28].

Se préparant pour la Coupe du monde U17, il reçoit sa première sélection avec le Maroc -18 ans en octobre face à l'Angleterre -18 ans (défaite, 1-0)[29]. Le 23 octobre 2023, il est sélectionné sur la liste définitive de Saïd Chiba pour la Coupe du monde U17 en Indonésie[30]. Élu homme du match lors du premier match du Mondial face au Panama -17 ans, il est éliminé en quarts de finale de la compétition, battu par le Mali -17 ans sur le score de 0-1[2],[31].

Style de jeu

[modifier | modifier le code]

Droitier de talent, Mohamed Hamony suscite des comparaisons avec des joueurs éminents tels que Paul Pogba et Ferland Mendy, tous ayant émergé du centre de formation prestigieux du Havre AC[4]. Au cours de son parcours en catégorie junior, antécédant ses débuts professionnels, l'appréciation de son potentiel émane de l'entraîneur de l'équipe réserve du Havre AC, François Rodrigues. Celui-ci le qualifie de manière élogieuse en le décrivant comme "très talentueux", soulignant la nécessité, en tant que formateurs, de demeurer attentifs à son développement. Rodrigues insiste sur la nature intelligente du joueur, reconnaissant que son évolution peut parfois nécessiter des ajustements, mais affirmant que Hamony fait preuve de discernement dans son parcours sportif[2].

Dépeint par François Rodrigues comme "un garçon très fort dans le un contre un et très intelligent dans la dernière passe", Mohamed Hamony s'affirme en tant que dépositaire incontesté du jeu au sein de sa sélection -17 ans. Son influence sur le terrain est palpable, semant fréquemment la panique au sein des rangs adverses, notamment par le biais de longues chevauchées sur le flanc gauche du terrain. La combinaison de son talent individuel, de sa vitesse remarquable et de son audace manifeste s'avère être autant de clés stratégiques lui permettant de déverrouiller les défenses les plus solidement établies[2].

Maroc -17 ans

Distinctions individuelles

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (es) Ismail Khouaja, « Media Europa puja por la nueva perla de Marruecos Mohamed Hamony », sur Rue20.com, (consulté le )
  2. a b c et d « Le Havrais Mohamed Hamony sur la trace des héros de Qatar 2022 », sur FIFA.com
  3. (en-US) Manu Tournoux, « OL, Dortmund and Ajax in the footsteps of Moroccan phenomenon Mohamed Hamony », sur French Football Weekly, (consulté le )
  4. a b c et d aurelien.renault, « De la Cavée Verte à l'île de Java, le Havrais Mohamed Hamony crève l'écran au Mondial U-17 », sur Foot Normand, (consulté le )
  5. « Football - phase finale U17 : les jeunes du HAC ont une faim de Lyon », Paris-Normandie,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  6. « Bilan jeunes du week-end : du bon… et du moins bon » Accès libre, HAC, (consulté le )
  7. « U17 / HAC - FC Rouen : 2 - 1. Le HAC remporte le derby ! » Accès libre, HAC, (consulté le )
  8. « Football - championnat de France U17 (demi-finale) : éliminés, les jeunes Havrais méritaient mieux face à l’OM », sur Paris-Normandie, (consulté le )
  9. Amélia Levesque, « Marcel Kalonji : "On ne forme pas des joueurs au Havre comme à Guingamp ou à Valenciennes" » Accès libre, Foot Normand, (consulté le )
  10. Philippe Mayen, « Les visiteurs prennent les quarts » Accès libre, FFF, (consulté le )
  11. « HAC : Un contrat stagiaire « pro » pour Argney, Hamony, Mosengo et Guerti », sur Foot Normand (consulté le )
  12. Sebastien Denis, « L’OL, Dortmund et l’Ajax sur les traces du phénomène marocain Mohamed Hamony », sur Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert, (consulté le )
  13. (nl) S. N. Redactie, « 'Ajax strijdt met Dortmund en Lyon om volgende aankoop' », sur Soccernews.nl, (consulté le )
  14. (nl) « Ajax aast op Marokkaans wonderkind dat imponeert op WK O17 », sur www.voetbalprimeur.nl (consulté le )
  15. David Poisnel, « « On ne déroge pas à la règle. » Pourquoi le HAC va sans doute perdre le jeune talent Mohammed Hamony », sur Paris Normandie, (consulté le )
  16. Jean Hugues Settin, « CAN U17 : Une liste de 25 joueurs U17 Marocains dévoilée » Accès libre, Africa Foot United, (consulté le )
  17. « CAN U17 Algérie : Said Chiba retient 26 joueurs (liste finale) » Accès libre, FRMF, (consulté le )
  18. Alexis Billebault, « Entre l’Algérie et le Maroc, la CAN U17 à l’origine d’un nouvel incident – Jeune Afrique », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne Accès limité, consulté le )
  19. Alexis Billebault, « CAN U17 : comment la Fifa a permis au Maroc de rejoindre l’Algérie », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  20. Tarik Aït Sellamet, « CAN-U17 : Sénégal, Maroc, Mali et Burkina- Faso, le quatuor africain au Mondial », El Watan,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  21. Ndiasse Sambe, « CAN U 17: le Sénégal et le Maroc en demi-finales et qualifiés au Mondial », RFI,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  22. Prudence Ahanogbe, « CAN U17 : le Maroc éjecte l'Algérie à domicile » Accès libre, Afrik Foot, (consulté le )
  23. Valentin Berg, « CAN U17: le Sénégal et le Maroc valident leur place pour la finale », RFI,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  24. Mohamed El Hamraoui, « CAN U17. Le Maroc en finale en battant le Mali aux tirs au but », Le Courrier de l'Atlas,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  25. Abderrahmane Ichi, « CAN U17 : Le Maroc bat le Mali et file en finale », Le Matin,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  26. Pierre Fesnien, « CAN U17 2023: le Sénégal remporte le titre sur le fil face au Maroc », RFI,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  27. Yabiladi.com, « CAN U17 : Le roi Mohammed VI félicite la sélection du Maroc » Accès libre, Yabiladi, (consulté le )
  28. Hanif Ben Berkane, « CAN U17 : le Sénégal renverse le Maroc et remporte la finale ! » Accès libre, Foot Mercato, (consulté le )
  29. (en) « England U18 vs. Morocco U18 - 14 October 2023 - Soccerway », sur uk.soccerway.com (consulté le )
  30. (nl) « WKU17 : Said Chiba maakt WK-selectie bekend », sur 11Lions.nl - 24/7 Actueel Marokkaans voetbalnieuws, (consulté le )
  31. Ouest-France, « Coupe du monde U17. Le Mali élimine le Maroc et affrontera la France pour une place en finale », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  32. « Mondial U17: Mohamed Hamony, l’Homme du match Maroc-Panama », sur Le360 Sport (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]