Mola tecta, communément appelé le Poisson-lune trompeur[réf. nécessaire], est une espèce de poissons-lunes de la famille des Molidae et qui est étroitement liée à l'espèce plus connue môle (Mola mola). Découverte sur une plage proche de Christchurch, Nouvelle-Zélande, en 2014, c'est la première nouvelle espèce de poissons-lunes découverte en 130 ans[2].
Du même genre que le poisson-lune ou môle (Mola mola), Mola tecta est plus mince, a une forme adulte plus lisse et n'a pas de grain protubérant et de bosses sur la nageoire caudale comparativement aux autres espèces du genre Mola. En revanche, il est plus large et peut atteindre une longueur de 3 m et peser jusqu'à 2 tonnes[2]. Toutefois FishBase donne pour longueur maximale 2,42 m, sans préciser la masse totale[5].
Découvert sur une plage proche de Christchurch en Nouvelle-Zélande en 2014, le poisson-lune trompeur est la première nouvelle espèce de poisson-lune à être identifié en 130 ans[2]. On pense qu'il vit principalement dans l'hémisphère sud et on l'a retrouvé dans les eaux autour de la Nouvelle-Zélande, de l'Australie, de l'Afrique du Sud et du Chili[2],[6],[7]. Il y a cependant deux cas recensés où il a été trouvé dans l'hémisphère nord : un (que l'on pensait être un Mola mola) en Ameland aux Pays-Bas en 1889[8] et un spécimen de 7 pieds de long (2.1m) échoué proche de Santa Barbara, Californie en 2019[9],[10],[11].
Son épithète spécifique, du latintecta, « caché », fait référence au fait que cette espèce a échappé à toute découverte scientifique durant près de 300 ans[3].