Pays d'origine | États-Unis |
---|---|
Genre musical | Hard rock, glam metal, pop metal[1] |
Années actives | 1988–2002, depuis 2009 |
Labels | Atlantic Records, Shrapnel Records (ancien) |
Site officiel | www.mrbigsite.com |
Membres |
Eric Martin Paul Gilbert Billy Sheehan Matt Starr |
---|---|
Anciens membres |
Pat Torpey (†) Richie Kotzen |
Mr. Big est un supergroupe américain de hard rock, originaire de Los Angeles, en Californie. Formé en 1988, le groupe est un quatuor composé d'Eric Martin (chant), Paul Gilbert (guitare), Billy Sheehan (basse) et Pat Torpey (batterie). Le groupe est connu pour ses nombreux singles à succès[1] dont sa pièce acoustique To Be with You, publiée en 1992.
Mr. Big combine deux tendances populaires de la scène rock des années 1980 : un genre particulier de hard rock basé sur des mélodies et des refrains accrocheurs, et une technique impressionnante et omniprésente, qui sera plus tard appelée le shred[réf. nécessaire]. Les prémices du groupe se situent en 1988, quand Billy Sheehan (bassiste de Steve Vai) quitte le groupe de David Lee Roth (également avec Steve Vai). Presque immédiatement après cette séparation, Sheehan commence à réunir des musiciens avec l'aide de Mike Varney de Shrapnel Records, un label spécialisé dans le shred. Sheehan ignore alors qu'il va fonder l'un des supergroupes les plus reconnus aux États-Unis.
Le groupe est géré par Walter Herbert (ancien manager de Journey et Santana) et composé de Paul Gilbert (ex-Racer X) à la guitare, Pat Torpey à la batterie et du chanteur Eric Martin. En 1989, un contrat est déjà signé avec Atlantic, qui conduit à la sortie de l'album éponyme la même année. Malgré un certain effet de buzz parmi le public des musiciens, l'album ne marque pas le grand public ; toutefois, Mr. Big rencontre un succès immédiat au Japon.
La percée du groupe vient avec leur deuxième album, Lean into It, en 1991[1]. Il comporte deux ballades qui valent au groupe le succès commercial : To Be With You et Just Take My Heart, tout comme des morceaux plus rock qui restent des classiques du genre comme Green-Tinted Sixties Mind. D'autres albums suivent, Bump Ahead en 1993 et Hey Man en 1996, mais ces albums n'égalent jamais le succès du premier sur le marché américain. Le groupe contribue aussi à la bande originale du jeu vidéo The Amazing Spider-Man vs. The Kingpin, publié par Sega en 1993[2]. Le morceau Take Cover est inclus dans la bande originale du film Official MegaMan en 1995. Au Japon pourtant, le groupe continue à effectuer des concerts, d'où la parution de plusieurs albums live au Japon au cours de leur carrière, Raw Like Sushi en 1990 et Mr. Big in Japan en 2002.
Paul Gilbert quitte le groupe en 1997 afin de poursuivre sa carrière solo et de finalement reformer Racer X. Richie Kotzen, autre artiste Shrapnel et ex-guitariste de Poison, est enrôlé en remplacement, participant occasionnellement comme choriste. Deux albums studio sont réalisés avec cette formation — Get Over It en 2000 et Actual Size en 2001 — ce dernier contient le single Shine, utilisé comme générique de la série d'animation Hellsing.
Des tensions au sein du groupe amènent sa fin. Les obligations contractuelles pour une autre tournée nippone sont remplies sous forme d'une tournée d'adieu. Le groupe se sépare en 2002, nombre d'années après le dernier succès aux États-Unis, mais rencontrant toujours un franc succès au Japon. Tous les anciens membres du groupe ont rejoint d'autres projets musicaux.
Le , une « presque réunion » de Mr. Big s'effectue lors du concert de Paul Gilbert à « the House of Blues », à West Hollywood en Californie. Paul invita Billy Sheehan, Pat Torpey et Ritchie Kotzen à le rejoindre sur scène. Ils jouèrent deux morceaux, 30 Days in the Hole (Humble Pie/avec Ritchie Kotzen au chant) et Daddy, Brother, Lover, Little Boy (avec Gilbert et Mike Szuter, chanteur de Paul Gilbert, au chant).
Mr. Big annonce son retour début 2009 pour une tournée dans le courant de l'année, avec sa formation originale. Pour les vingt ans du groupe, le live du Budokan, Nippon Budokan (), est filmé puis sort en DVD/CD. En 2010, Mr. Big annonce la sortie d'un nouvel album studio, What If..., prévue le , soit dix ans après celle de son prédécesseur, Actual Size. La production de l'album est assurée par Kevin Shirley (Aerosmith, Rush, Iron Maiden, Dream Theater)[3]. Le premier single extrait de l'album, Undertow, est publié le .
Le , Mr. Big joue à l'Araneta Coliseum de Manille, aux Philippines[4]. Le groupe joue plusieurs chansons de Lean into It et intronise plusieurs chansons de What If. En , la chanson Colorado Bulldog de leur album Bump Ahead est utilisée pour le premier épisode de la série d'animation japonaise Kami-sama no Memo-chō[5].
Mr. Big publie son huitième album, The Stories We Could Tell, le chez le label Frontiers Records, produit par Pat Regan. Pat Torpey souffrant de la maladie de Parkinson, il ne peut jouer de la batterie sur l'album et meurt le [6].
En 2016, Mr. Big annonce un nouvel album pour 2017[7]. Ce neuvième album, intitulé Defying Gravity, sort le .