Musée de la communication de Francfort

Musée de la communication de Francfort
Informations générales
Nom local
(de) Museum für KommunikationVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Musée historique (d), musée d'artVoir et modifier les données sur Wikidata
Ouverture
Gestionnaire
Museumsstiftung Post und Telekommunikation (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Bâtiment
Architecte
Behnisch & Partner (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Protection
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le musée de la communication de Francfort est un musée consacré à la communication ouvert dans la ville allemande de Francfort-sur-le-Main.

Il a ouvert ses portes le en tant que musée fédéral de la poste. Il a été l'un des premiers musées du Frankfurt Museumsufer[1]. Jusqu’à en 1994, le musée dépendait du ministère fédéral des Postes et Télécommunications et était donc « musée de la poste fédérale allemande » (DBP).

En 1990, avec la création d’un bâtiment de l'architecte de Günter Behnisch, un nouveau chapitre s'ouvre pour l'histoire du musée. Avec son architecture vitrée et transparente, le nouvel édifice annonce une réorientation et une modernisation du musée, qui aboutit finalement au changement de son nom. Le musée s’appellera à présent le « musée de la communication ». Ce changement a été directement influencé par la réforme postale allemande et la privatisation de la poste fédérale allemande (DBP).

Depuis 1995, le musée appartient à la Fondation du Musée des Postes et Télécommunications. Cette fondation de droit public est soutenue par les deux sociétés Deutsche Post et Deutsche Telekom dans le cadre d'un partenariat.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (de + en) Helmut Gold et Museumsstiftung Post und Telekommunikation, Welcome ein Rundgang durch das Museum für Kommunikation, Frankfurt ; eine Publikation der Museumsstiftung Post und Telekommunikation ; [deutsch/English], Heidelberg, Helmut Gold, , 148 p. (ISBN 978-3-89904-244-3 et 3-89904-244-1, OCLC 315920114, lire en ligne), p. 12.

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]