La musique de Star Wars est l'ensemble des morceaux écrits pour les films, séries et jeux vidéo Star Wars.
La musique des neuf longs métrages principaux a été écrite par John Williams. Son travail sur cette saga compte parmi les contributions les plus connues et les plus populaires de la musique de film. Il y utilise notamment la technique du Leitmotiv en créant plus d’une cinquantaine de thèmes musicaux récurrents pour représenter les personnages et d’autres éléments de l’intrigue.
John Williams a écrit une série de thèmes et de motifs pour certains personnages et idées dans chacun des films Star Wars (leitmotivs).
Il est entendu au début, lors de l'apparition du logo Star Wars puis durant tout le résumé défilant, et à la fin de chaque film des trois trilogies Star Wars.
Associé à la Force, c'est le thème le plus joué avec plus d’une centaine d'apparition dans la saga.
Le thème romantique de la princesse Leia Organa est « une mélodie de princesse de conte de fées » selon John Williams[1]. Ce thème est le plus souvent entendu dans l'épisode IV mais il est également utilisé dans les deux films suivants.
Représentant l'Empire dans son ensemble et Dark Vador en particulier, ce thème est particulièrement populaire.
Un « love theme » évoquant la romance entre Han Solo et Leia Organa.
Le thème de l'empereur Palpatine dépeint le seigneur Sith et, plus généralement, le côté obscur lui-même. C'est une mélodie sinistre accompagnée par un chœur masculin.
Ce thème est utilisé pour représenter l'affrontement entre le côté lumineux et le côté obscur de la Force. Très populaire, il utilise notamment un chœur mixte de 88 chanteurs qui chantent le poème gallois médiéval Cad Goddeu (en) en sanskrit (langue choisie par John Williams parmi les langues anciennes qu'il pouvait prendre et qui donne un effet « religieux »).
Ce thème romantique est associé à l'amour interdit entre Anakin Skywalker et Padmé Amidala.
Ce thème illustre le duel entre Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi. Il a été créé comme le pendant tragique au morceau Duel of the Fates[2].
Les albums d'Un nouvel espoir et de La menace fantôme ont été certifiés disques de platine (1 000 000 d'unités vendues), les albums de L'Empire contre-attaque et de L'Attaque des clones ont quant à eux été certifiés disque d'or (500 000 unités vendues)[3].