En mangeant des ramen, Tomoyo Shiino, une employée de bureau, apprend au journal télévisé que sa meilleure amie, Mariko Ikagawa, est décédée. Mariko a été maltraitée par son père pendant de nombreuses années. Afin de sauver au moins la dépouille de sa meilleure amie, Shiino se rend chez les parents de Mariko et vole sa dépouille après une bagarre. Se souvenant que Mariko a dit un jour qu'elle voulait aller à la mer, elle monte à bord d'un bus express en direction du cap où elle souhaitait se rendre.
My Broken Mariko est scénarisé et illustré par Waka Hirako. Le mangaka, qui préparait une histoire dans laquelle n'apparaissaient que des hommes étrangers, avait du mal à se décider sur un nom, et pour surmonter ce blocage créé My Broken Mariko, « pour se défouler ». Quatre épisodes sont prévus une fois la production du premier épisode terminée[1].
En , un film en prises de vue réelles adaptant le manga est annoncé, avec Mei Nagano dans le rôle de Shiino[10]. Le reste du casting est composé de Nao dans le rôle de Mariko, Masataka Kubota(en) dans le rôle de Makio, Toshinori Omi(en) dans le rôle du père de Mariko et Yō Yoshida dans le rôle de Kyoko[11].
My Broken Mariko remporte le Prix TV Bros 2020 du magazine Bros. Comic de Tokyo News Services[13]. La série remporte également le Prix New face lors du 24eJapan Media Arts Festival en 2021[14]. Elle se place 4e du classement Kono Manga ga sugoi! de Takarajimasha des meilleurs mangas de 2021 pour le lectorat féminin[15]. Le manga arrive à la 3e place du classement THE BEST MANGA 2021 du guide Kono manga woyome (このマンガを読め!?)[16].