Místico

Místico
Caristico en 2016.
Données générales
Nom de naissance
Luis Ignascio Urive Alvirde
Nom de ring
Dr. Karonte, Jr.[1]
Astro Boy
Komachi
Místico
Sin Cara[2]
Mysteziz
Caristico
Nationalité
Naissance
Taille
5 7 (1,7 m)[3]
Poids
165 lb (75 kg)[3]
Catcheur en activité
Fédération
Entraîneur
Dr. Karonte[1]
Fray Tormenta[1]
Tony Salazar[1]
Carrière pro.
[1] - aujourd'hui

Luis Ignascio Urive Alvirde (né le à Mexico, au Mexique) est un catcheur (lutteur) mexicain. Il est actuellement employé à Consejo Mundial de Lucha Libre et à la Lucha Libre Elite sous le nom de Caristico.

Il est surtout connu pour ses combats sous le nom de ring Místico, de 2004 à 2011, au sein du Consejo Mundial de Lucha Libre (CMLL), dans lequel il a remporté de nombreux titres et tournois comme La Leyenda de Plata (le tournoi le plus prestigieux de la fédération) qu'il a remporté trois années consécutives, en 2006, 2007 et 2008. En 2011, il signe un contrat avec la World Wrestling Entertainment, la plus grande fédération de catch américaine. Il change son nom de ring pour celui de Sin Cara, avant de quitter la fédération trois ans plus tard, en . Il retourne au Mexique où il s'engage avec l'Asistencia Asesoría y Administración et y prend le nom de Myzteziz. Il y dispute un combat contre Rey Mysterio Jr. lors de Triplemanía XXIII, le show annuel le plus prestigieux de la lucha libre au Mexique.

Luis Ignascio Urive Alvirde est le fils de Manuel Almanza, qui luttait sous le nom de ring Dr Karontes, ce qui fait de lui un catcheur de deuxième génération. Il est également le frère des catcheurs Astro Boy, Astro Boy II et Argenis, et le neveu de Tony Salazar.

Débuts sur le circuit indépendant (1998-2004)

[modifier | modifier le code]

Urive grandit dans le quartier de Tepito, à Mexico. Il est entrainé par son père Dr Karontes[3] et son oncle Tony Salazar[3], à cette époque booker et catcheur à la retraite du Consejo Mundial de Lucha Libre. Il fait ses débuts à l'âge de quinze ans le [3] sous le nom de ring Dr Karontes, Jr.[3]. En 2000, il change son nom de ring pour celui d'« Astro Boy »[3], en hommage à son frère aîné décédé un mois plus tôt, qui utilisait ce même nom. Plus tard, il forme une équipe avec son autre frère Astro Boy II. En 2003, il part au Japon pour travailler à la Michinoku Pro Wrestling sous le nom de « Komachi »[3] pendant environ un an.

Consejo Mundial de Lucha Libre (2004-2011)

[modifier | modifier le code]

El Principe de Plata y Oro (2004-2005)

[modifier | modifier le code]
Photo d'un catcheur à maillot noir portant à bout de bras au-dessus de sa tête un autre catcheur à masque blanc.
Místico soulevé par Héctor Garza.

Urive débute au Consejo Mundial de Lucha Libre (CMLL) en 2004, avec comme nom de ring « Místico » et un rôle à jouer : Místico (le personnage), orphelin recueilli par le prêtre catcheur Fray Tormenta qui lui a appris à lutter pour faire ses débuts au CMLL en 2004[4]. Místico participe à la 6e édition du tournoi La Leyenda de Plata, mais ne passe pas le premier tour[5]. Sa popularité s'accroît dans l'édition 2004 du tournoi Gran Alternativa qu'il remporte en équipe avec El Hijo del Santo[6], ce qui lui vaut le surnom de « El Principe de Plata y Oro » (« Le prince d'argent et d'or »), en raison des couleurs de ses tenues[1]. Peu de temps après, Místico rejoindra les face du CMLL comme Negro Casas et Shocker contre les groupes heels de l'époque Los Guerreros del Infierno et La Furia del Norte.

En 2005, Místico s'implique toujours dans une rivalité contre Los Guerreros, durant laquelle il remporte d'importants combats contre Rey Bucanero, Mephisto, et Tarzan Boy. Il remporte son premier titre, le Campeonato Mundial de Peso Medio de la NWA, en gagnant face à Averno, un membre de Los Guerreros, le [7]. Deux semaines plus tard, il participe à son premier main event en match simple face au leader de Los Guerreros, Último Guerrero, match que Místico remporte[8]. Le , lors de l’Homenaje A Dos Leyendas, il fait équipe avec Dr Wagner Jr. et Shocker, et perdent face à Héctor Garza et Los Guerreros[9]. Une fois la rivalité avec Los Guerreros terminée, Místico s'implique dans une autre rivalité, avec Perro Aguayo, Jr. et son groupe Los Perros del Mal. Après avoir vaincu Aguayo, le , dans un match au meilleur des trois tombés[10], il est ajouté à la liste des huit catcheurs prévus pour le match en cage à pari dans lequel le dernier lutteur à rester dans la cage perd ses cheveux ou son masque. Místico rejoint Negro Casas, Heavy Metal, Universo 2000 et Máscara Mágica contre le groupe d'Aguayo composé de Damián 666, Halloween et Héctor Garza, mais ni lui ni Aguayo ne perdent ce match[11].

Sommets de la fédération et du catch (2006-2008)

[modifier | modifier le code]
Photo d'un catcheur à masque blanc sur un ring.
Místico en 2006.

En début d'année 2006, il fait équipe avec Black Warrior et perd à deux reprises le Campeonato Mundial en Parejas del CMLL, mais il remporte ce titre avec Negro Casas le . Le à l'Arena México, il perd son Campeonato Mundial de Peso Medio de la NWA contre Black Warrior. Le lors du main event du 73e anniversaire du Consejo Mundial de Lucha Libre, Místico remporte sa première grande victoire contre Black Warrior dans un match à pari masque contre masque[12]. En 2006, Místico devient la plus grande star au Mexique. Il participe à dix-huit main events pendant l'année, qui attirent plus de dix mille personnes, et remporte également le tournoi Leyenda de Plata[13]. En 2006, Místico est classé 5e meilleur catcheur au monde par le magazine Pro Wrestling Illustrated[14] et est récompensé trois fois aux Wrestling Observer Newsletter awards dans les catégories « Catcheur de l'année »[15] (catcheur de l'année), Best Flying Wrestler[16] (meilleur voltigeur) et Best Box Office Draw.

Le , Místico gagne face à Mephisto et remporte le Campeonato Mundial de Peso Welter del CMLL[17] et le le Championnat du monde poids moyens[7]. Quelques mois plus tard, Místico remporte pour la 2e année consécutive le tournoi Leyenda de plata en battant M. Aguila en finale[18] et le Gran Alternativa avec la Sombra[6]. Il remporte également le Campeonato Nacional de Peso Semicompleto le à Querétaro[19]. En 2007, Místico est classé 3e meilleur catcheur au monde par Pro Wrestling Illustrated[20], et reçoit entre autres le trophée annuel Best Flying Wrestler (meilleur voltigeur) au Wrestling Observer Newsletter awards[16].

Photo d'un catcheur masqué donnant une manchette à un autre catcheur masqué en lui tenant la tête.
Místico et Mephisto.

Le , Místico et Héctor Garza remportent le Campeonato Mundial en Parejas del CMLL en battant Averno et Mephisto[21]. En avril, la commission déclare les titres de champions par équipes vacants après un match conclu par une double disqualification. Mais dans un match revanche, Místico et Garza remportent à nouveau les titres en rebattant Averno et Méphisto[21]. En juillet, Místico remporte pour la troisième année consécutive le tournoi Leyenda de Plata[22]. En , Místico et Héctor Garza perdent finalement les titres par équipes une fois encore contre Averno et Mephisto[21]. En , la Total Nonstop Action Wrestling observe les matchs d'Urive Alvirde avant de lui proposer un contrat[23], mais une fois de plus, l'engagement de Místico avec le Consejo Mundial de Lucha Libre empêche tout accord[24]. À noter qu'en , Místico a fait un séjour à Pékin en Chine pour participer au Second Beijing International Martial Arts Training Camp (formation d'arts martiaux) organisée par la Belgique et dirigé par l'instructeur Mike Martello. Au cours de cet entraînement, Místico reçoit une formation en lutte traditionnelle chinoise (shuaijiao) par un expert en la matière, Yu Shaoyi (deux fois champion régional de Pékin), ainsi qu'une formation sur les techniques de co-blocage (Qinna) par Mike Martello. L'évènement est retransmis par Televisa et diffusé dans une série de seize clips pendant les jeux olympiques d'été de 2008 à Pékin.

Débuts à la New Japan Pro Wrestling (2009)

[modifier | modifier le code]
Photo d'un catcheur masqué au centre d'un ring.
Místico en 2009.

Le , Místico fait ses débuts à la New Japan Pro Wrestling (NJPW). Même si la NJPW travaille en collaboration avec le CMLL, Místico est toujours en contrat avec la fédération mexicaine. Místico fait ses débuts lors d'un des shows les plus importants de la NJPW, Wrestle Kingdom III in Tokyo Dome. Místico lutte au match d'ouverture en équipe avec Prince Devitt et Ryusuke Taguchi, face à Averno, Gedo et Jado. Après le match, Místico annonce qu'il souhaite retourner à la NJPW pour se battre pour le IWGP Junior Heavyweight Championship[25]. Le , Místico conserve le Campeonato Mundial de Peso Welter del CMLL face à Mephisto lors d'un show de la NJPW à Tokyo, au Ryōgoku Kokugikan[26]. Début mai, Místico, Misterioso, Jr. et Okumura sont programmés pour une tournée au Japon, mais ils ont dû annuler la tournée en raison de la pandémie de grippe A au Mexique[27].

Le , Místico perd le Campeonato Mundial de Peso Welter del CMLL face à Negro Casas lors de Homenaje a Dos Leyendas[28]. Il perd une ceinture qu'il détenait depuis le . Lors du 76e anniversaire du Consejo Mundial de Lucha Libre, le , Místico remporte le match à pari « masque contre cheveux » face à Negro Casas, Casas est donc rasé[29]. Le , Místico remporte le championnat du Festival Mundial de Lucha Libre lors d'un match en cage contre El Sagrado, Blue Panther, El Terrible, El Felino, El Texano, Jr, Hijo del Fantasma et Naito[30].

En , Místico continue sa troisième tournée à la New Japan Pro Wrestling. Le , Místico gagne face à Tiger Mask IV, et devient le nouveau IWGP Junior Heavyweight Championship[31]. De retour au Mexique, Místico défend son titre lors du main event d'un show du CMLL à Puebla le contre Jushin Liger. Il gagne son match et conserve sa ceinture[32]. Le lors de NJPW's Destruction, Místico perd le titre face à Tiger Mask[33].

Rivalité avec Volador Jr. (2010-2011)

[modifier | modifier le code]
Photo d'un catcheur masqué au sein du public.
Volador Jr.

Lors du Torneo Nacional de Increíbles Parejas le , Místico entame un conflit acharné contre Volador Jr. après lui avoir arraché son masque et gagné à la suite d'un coup déloyal[34]. Le , lors d'un main event à l’Aréna México, Místico perd un Super Libre (match sans règles) face à Volador[35]. Le , Místico perd le Campeonato Nacional de Peso Semicompleto face à Volador, Jr.[36]. Le , lors d'un show du Consejo Mundial de Lucha Libre, il est annoncé que Místico et El Felino affronteront Volador, Jr. et La Sombra à quatre dans un match Lucha de Apuetas[Note 2] au main event de Homenaje a Dos Leyendas[37]. Ce sont El Felino et La Sombra qui perdent le match et qui retirent donc leurs masques[37]. L'histoire entre les deux est mise de côté, mais fin , la tension reprend du fait que Místico et Volador, Jr. ont dû une fois de plus s'affronter pour le Campeonato Nacional de Peso Semicompleto, match de championnat que Volador remporte.

Le , au 1er anniversaire de la Promociones Gutiérrez, Místico participe à un match à dix avec cinq équipes pareja incredibles[Note 3]. Son partenaire pour ce match est El Oriental, ils ont dû affronter les équipes de l'Atlantide et Olímpico, La Sombra et Histeria, El Alebrije et Volador, Jr., Ultimo Guerrero et Averno[38]. Místico et El Oriental sont contraints de se battre pour leurs masques. Après un long match, Místico bat El Oriental. Après le match, El Oriental retire son masque[39]. Le , il est annoncé que Místico fait partie de la liste des 14 hommes à mettre leurs masques en jeu dans un match en cage Luchas Apuestas au main event du 77e anniversaire de la CMLL[40]. Místico est le 11e et l'avant-dernier homme à quitter la cage en acier, en gardant ainsi son masque[41].

Místico retourne au Japon en , prenant part à un show entre le Consejo Mundial de Lucha Libre et la New Japan Pro Wrestling à Fantasticamania 2011 où il catche dans un match trois contre trois[42]. Lors de la seconde partie de Fantasticamania le lendemain, Místico gagne face à Averno dans un match simple, ce qui est son dernier match au Consejo Mundial de Lucha Libre[42].

World Wrestling Entertainment (2011-2014)

[modifier | modifier le code]

The International Sensation (2011)

[modifier | modifier le code]
Photo d'un catcheur masqué en tenue bleue et jaune or sur la deuxième corde d'un ring.
Sin Cara à la WWE.

À la fin de , Urive annonce sa signature de contrat avec la World Wrestling Entertainment[43]. Après plusieurs matchs dans des spectacles non diffusés il fait son premier match à Raw le et bat Primo par tombé[44].

Le , lors de la Draft, il est transféré à SmackDown[45]. Le à SmackDown, Chavo Guerrero veut aider Sin Cara pendant son match contre Daniel Bryan, mais ce dernier lui fait comprendre qu'il voulait un match à la régulière, à la fin du match Chavo s'est expliqué mais Sin Cara l'a poussé et Chavo est tombé par terre[46]. Les deux hommes s'affrontent à Over The Limit, match que Sin Cara remporte[47]. Le 1er juillet à SmackDown, Sin Cara enregistre sa première défaite en perdant contre Christian[48].

Le , Sin Cara participe au Money in the Bank Ladder match[Note 4] de SmackDown à Money in the Bank. Lors du match, Sin Cara se fait rapidement éliminer de la course à la mallette puisque Sheamus le fait traverser à travers une échelle à la suite d'un Powerbomb. Sin Cara est ensuite évacué sur civière, la mallette est finalement décrochée par Daniel Bryan[49]. Le , la WWE annonce sa suspension de 30 jours pour non-respect de la Politique de Santé de la compagnie pour avoir pris des stéroïdes[50]. Par ailleurs, le vrai nom de Sin Cara est rendu public. Luis Ignascio Urive Alvirde affirme au journal mexicain The Record être innocent. Il avance que plusieurs médicaments contiennent des stéroïdes et il croit qu'une injection de routine au genou faite au Mexique, pour diminuer la douleur, a faussé le test anti-drogue[51].

Sin Cara vs. Sin Cara (2011-2012)

[modifier | modifier le code]
Photo d'un catcheur entrant sur le ring en basculant par dessus la corde supérieur.
Entrée de Sin Cara (juin 2011).

Sin Cara fait son retour à SmackDown le avant la fin de sa suspension, mais ce n'est pas Místico derrière le masque mais Hunico, un autre luchador évoluant à la Florida Championship Wrestling (FCW), le club-école de la WWE[52],[53]. Hunico continue à porter le masque de Sin Cara à Raw, SmackDown[Note 5] et lors des house show de la WWE. Lors du SuperSmackDown le , Sin Cara (Hunico) fait un heel turn après avoir envoyé un coup de pied dans le visage de Daniel Bryan à la fin du match[57]. Le à SmackDown, Sin Cara (Hunico) est disqualifié car il refuse de cesser de frapper Daniel Bryan qui était dans un des coins du ring[58]. À ce moment, le vrai Sin Cara (Místico) fait son retour et intervient. Místico provoque Hunico en duel mais Hunico quitte le ring[59]. La rivalité éclate, le 1er affrontement Sin Cara vs Sin Cara a lieu le à Hell in a Cell. C'est Místico qui remporte le match[60]. Hunico portera ensuite un costume noir et gris. Les deux Sin Cara s'affrontent dans un match masque contre masque le au Palacio De Los Deportes à Mexico. L'événement est retransmis à la télévision dans un épisode SmackDown la semaine suivante. Místico remporte le match en utilisant la Mística[61]. À la fin du match, Hunico refuse de retirer son masque, et essaye de partir mais Místico l'en empêche et le démasque de force.

Un catcheur au masque bleu affrontant un catcheur en débardeur noir.
Sin Cara original, face à Hunico.

Le à SmackDown, Sin Cara combat un autre luchador, Epico, venant également de la FCW. Hunico intervient pendant le match et s'allie à Epico pour s'en prendre à Sin Cara. Lors des Survivor Series, il fait partie de la Team Orton et affronte la Team Barrett dans un match par équipe à élimination[62]. Lors de ce match, Sin Cara se blesse lorsqu'il effectue un saut hors du ring sur Hunico. Son équipe perd ensuite le match. Il souffre d'une rupture du tendon rotulien, et à la suite d'une opération, il est absent pendant six mois[63]. Lors du Raw des Slammy Awards, il reçoit le Slammy Award du moment double vision de l'année (Double Vision Moment of the Year)[64].

Alliance avec Rey Mysterio (2012-2013)

[modifier | modifier le code]

Sin Cara fait son retour lors de la tournée de SmackDown au Mexique en [65], et fait son retour télévisé à SmackDown le 1er juin, où il gagne contre Heath Slater sous de nouvelles couleurs rouge et blanche[66]. Il enchaîne les victoires à Raw et SmackDown puis retrouve son ancien rival Hunico le à No Way Out durant lequel Sin Cara remporte le match[67],[Note 6]. Il participe ensuite au Money in the Bank Ladder match de SmackDown à Money in the Bank, match que Dolph Ziggler remporte[70].

Puis, il forme une équipe avec un autre luchador, Rey Mysterio. L'équipe affronte à plusieurs reprises Cody Rhodes, qui tente à plusieurs reprises d'arracher le masque de Sin Cara[71], assisté d'autres heels comme The Miz. Sin Cara obtient son premier match de championnat à Night of Champions, un Fatal-Four Way match qui comprenait également Rey Mysterio, Cody Rhodes et le champion The Miz pour le titre Intercontinental. Le match sera cependant remporté par The Miz[72]. Sin Cara et Rey Mysterio participent ensuite à un tournoi par équipes pour déterminer les challengers au Championnat par équipes de la WWE détenus par la Team Hell No (Kane et Daniel Bryan). Ils éliminent Primo et Epico au premier tour[73] puis éliminent The Prime Time Players (Titus O'Neil et Darren Young) en demi-finale[74]. Ils arrivent en finale du tournoi, mais perdent face à Damien Sandow et Cody Rhodes[75]. L'équipe entre ensuite en rivalité avec Darren Young et Titus O'Neil[76],[77],[78], qui se terminera aux Survivor Series, dans un match par équipes traditionnel à élimination, dans lequel l'équipe de Sin Cara l'emportera[79]. Sin Cara et Mysterio tentent à nouveau de devenir challengers aux titres par équipes à TLC : Tables, Ladders and Chairs dans un Tables match face à Cody Rhodes et Damien Sandow, mais ils ne remportent pas le match[80]. Deux jours plus tard à SmackDown, Sin Cara est victime d'une attaque de The Shield (un clan composé de Dean Ambrose, Seth Rollins et Roman Reigns), et subit une blessure au genou[81].

Diverses rivalités et départ (2013-2014)

[modifier | modifier le code]

Sin Cara fait son retour en début d'année 2013, prenant part au Royal Rumble[82] en 29e position, mais se fait éliminer par Ryback. Lors du SmackDown du 1er février, lui et Rey Mysterio battent les Champions par équipes, la Team Hell No[83]. Après cela, Sin Cara est à nouveau écarté des rings, à la suite d'une nouvelle blessure subie durant un match contre Jack Swagger le à Raw[84]. Son partenaire Rey Mysterio est également en repos pour cause de blessure[85], et ce dernier fait son retour en juin[86]. Sin Cara fait son retour le à Main Event, en battant le champion Intercontinental Wade Barrett[87]. Quelques mois après, le à Raw, il se disloque le doigt lors de son match contre Alberto Del Rio[88].

Malgré une bonne prestation sur le ring, la carrière de Místico à la WWE est considérée comme étant un échec par les officiels de la fédération, qu'ils le qualifient comme n'étant pas à la hauteur des espérances[89]. Místico est mis de côté par la WWE, le costume de Sin Cara est alors utilisé par Hunico[90]. Ce remplacement laisse penser à un futur départ d'Urive Alvirde de la fédération. Dans une interview le , il fait comprendre qu'il quitte la WWE et qu'il garde tous les droits sur le personnage de Sin Cara[91].

Circuit indépendant mexicain et World Wrestling League (2014-...)

[modifier | modifier le code]

La fédération porto-ricaine World Wrestling League annonce l'arrivée de Místico dans l'organisation le [92]. Le 1er mars, il participe au dernier spectacle de la Baja Star's Wrestling (BSW), une fédération de Tijuana où il remporte le championnat intercontinental des poids-moyen de la BSW en battant Black Warrior dans un match au meilleur des trois tombés[93].

Le , il perd le championnat poids-moyen de la WWA dans un match au meilleur des trois tombés au profit d'Averno lors d'un show de la Producciones Sanchez[94].

À la suite de son départ de la Asistencia Asesoría y Administración, il rejoint la Lucha Libre Elite et adopte le nom de Carístico, issu d'un mélange de ses deux anciens noms de ring Sin Cara et Místico[95]. Il dispute son premier match le dans un match par équipe avec Volador, Jr. et battent Los Ingobernables[96].

Asistencia Asesoría y Administración (2014-2015)

[modifier | modifier le code]

En il est annoncé qu'Urive a signé un contrat avec la Asistencia Asesoría y Administración (AAA)[97]. Quelques jours plus tard il apparaît à la fin d'un des spectacles de la AAA[98]. À la suite de cela il n'a pas lutté car quand il a quitté la WWE il a signé une clause disant qu'il ne peut pas lutter dans une fédération de catch pendant 90 jours[99]. Il débute à la AAA avec un masque différent de ceux qu'il utilise sous le nom de Sin Cara ou de Místico et il attaque Averno[100]. Fin mai, la AAA annonce qu'il va participer à son premier combat dans cette fédération le à Verano de Escandalo et l'annonce sous le nom de ring de Místico[101]. Avant Verano de Escándalo, Urive change de nom de ring pour devenir Mysteziz, nom qu'il va utiliser exclusivement à la AAA[102]. Lors de ce spectacle il a fait équipe avec Cibernético et La Parka et ensemble ils ont remporté leur match face à Averno, Chessman et El Hijo del Perro Aguayo où Mysteziz a donné la victoire à son équipe en soumettant Chessman[103].

Il est annoncé comme étant un des participants de la Copa Triplemanía XXII à Triplemanía XXII le où il va affronter Hijo del Perro Aguayo, Cibernético et Dr Wagner Jr. dans un Cuadrangular de la muerte à élimination remporté par Hijo del perro et où Myzteziz est le dernier éliminé[104],[105]. Le , il affronte Hijo del Perro Aguayo dans un match simple, son premier dans cette fédération, et Myzteziz est disqualifié pour avoir blessé l'arbitre après que ce dernier a refusé qu'il frappe son adversaire avec une chaise, chose qu'Hijo del Perro Aguayo lui a fait en début de match[106]. La semaine suivante, Myzteziz, La Parka et El Patron Alberto l'emportent sur Averno, El Texano Jr. et Hijo del Perro Aguayo[107]. Le , il remporte la coupe Antonio Peña en éliminant Pentagon Jr. dans un Royal Rumble match[108]. Il fait ensuite équipe avec Fénix avec qui il a un match pour le championnat par équipe de la AAA le remporté par Joe Líder et Pentagón Jr. auquel a aussi participé les champions sortant Jack Evans et Angelico[109].

Le au cours de Rey De Reyes, il fait équipe avec Rey Mysterio Jr. avec qui il remporte leur match face à Pentagon Jr. et Hijo de Perro Aguayo[110]. Le avec Rey Mysterio Jr. et El Patron Alberto il remporte la Copa Mundial de Lucha Libre en éliminant successivement l'équipe de la Pro Wrestling NOAH (Taiji Ishimori, Yoshihiro Takayama et Atsushi Kotoge) puis l'équipe représentant les États-Unis (Moose, Cage et ACH) en demi-finale et enfin l'équipe de la Total Nonstop Action Wrestling - Lucha Underground (Matt Hardy, Mr Anderson et Johnny Mundo) en finale[111].

Le , la AAA annonce que Myzteziz va affronter Rey Mysterio Jr. à Triplemanía XXIII lors d'un des matchs les plus attendus par les fans de lucha libre pour déterminer qui est le meilleur luchador du monde[112]. Le , devant plus de vingt mille personnes, Mysterio sort vainqueur par soumission de ce combat et après le match les Perros del Mal attaquent Myzteziz avant que Myzteziz défie son ancien allié dans un Mask vs. Mask match[113],[114]. Le , il apparaît au cours d'une émission du Consejo Mundial de Lucha Libre et quatre jours plus tard la AAA annonce dans un communiqué que Myzteziz ne travaille plus pour eux[115],[116]. L'une des raisons de ce départ est une forte tension avec la vedette de la fédération Alberto El Patrón[116].

Retour au Consejo Mundial de Lucha Libre (2015-...)

[modifier | modifier le code]

Il fait son retour le sous le nom de Carístico, où il s'associe avec Super Parka et Volador Jr. et battent Ephesto, Mephisto et Negro Casas dans un match par équipe au meilleur des trois tombés[117]. Le , lors de son premier pay-per-view depuis son retour à Infierno En El Ring 2015, il perd en compagnie de Mistico II et Rush contre Volador Jr., Ultimo Guerrero et Cibernetico[118], puis le 1er janvier contre cette même équipe au cours de Sin Piedad 2016[119]. Il fait équipe avec Mephisto pour le tournoi Torneo de Parejas Increibles où ils éliminent The Panther et Tiger au premier tour puis Rey Escorpion et Último Guerrero en quart de finale ainsi qu'Atlantis et Gran Guerrero en demi finale le 22 avril[120].

Le lors de Sin Piedad 2017, il gagne avec Valiente et Volador, Jr contre Ephesto, Hechicero et Mephisto[121]. Le lors de CMLL Homenaje a Dos Leyendas 2017, il perd avec Atlantis & Marco Corleone contre Kraneo, La Mascara & Rush a cours d'un Two out of Three Falls match[122]. Le lors de CMLL 84th Anniversary, il gagne avec Flip Gordon & Volador, Jr contre Mephisto, Satoshi Kojima & Ultimo Guerrero[123].

New Japan Pro Wrestling (2016)

[modifier | modifier le code]

Le lors de NJPW Super-J Cup '16 (jour 2), il gagne avec Titan et Volador Jr. contre Gran Guerrero, Euforia et Ultimo Guerrero[124].

Lucha Libre Elite (2015-2016)

[modifier | modifier le code]

En plus de lutter au Consejo Mundial de Lucha Libre, Carístico rejoint la Lucha Libre Elite (LLE), une autre fédération mexicaine qui est alors partenaire du CMLL[125]. Fin mars, la LLE organise le tournoi Liga Elite auquel participe Carístico[126]. Le 21 mai, il remporte le championnat des poids moyen de la LLE après sa victoire dans un Torneo Cibernetico[Note 7] l'opposant à Ángel de Oro, Argos, Atlantis, Golden Magic, La Mascara, Mephisto, Puma, Toscano et Valiente[127].

Style de catch

[modifier | modifier le code]

De par son physique et ses origines, Urive Alvirde a un style aérien et ses matchs en tant que Místico sont typiques de sa catégorie de poids dans la lucha libre avec beaucoup de prises aériennes. Et malgré le fait que le public met un peu de temps à se prendre au jeu quand il prend le nom de Místico, il devient rapidement un des catcheurs les plus populaires du Mexique[4]. En 2006 et 2007, le magazine Pro Wrestling Illustrated (PWI) le considère comme étant un des meilleurs catcheurs et le classe 5e puis 3e du classement PWI500[128].

Quand il s'engage avec la World Wrestling Entertainment (WWE) et en prenant le nom de Sin Cara en 2011, il doit changer sa façon de lutter[129]. En Amérique du Nord quand un catcheur fait croire qu'il est blessé à un membre c'est toujours le côté gauche alors qu'au Mexique c'est l'inverse[130]. De plus, le style pratiqué à la WWE est assez basique avec un rythme plus lent qu'au Mexique. La barrière de la langue est aussi un problème car il ne parle pas anglais ce qui est un problème non seulement pour s'adresser au public mais aussi à son adversaire ou l'arbitre durant les matchs[Note 8],[130]. Enfin son masque qui ne laisse voir aucun trait de son visage, ce qui pose problème pour transmettre des émotions[130].

La WWE le présente comme le futur successeur de Rey Mysterio et souhaite rapidement l'utiliser et ne le laisse pas s'entraîner suffisamment pour s'adapter au style de la WWE[129]. Le , pour sa première apparition télévisé où il attaque Sheamus il rate légèrement son saut qui marque son entrée sur le ring[131]. Durant ses premiers matchs, il continue les erreurs durant ses spots[Note 9] ce qui commence à exaspérer Vince McMahon en coulisses[132]. Après sa première suspension en octobre, il devient le rival de Sin Cara Negro et à ce moment-là l'incapacité d'Urive Alvirde de parler anglais[Note 10] se fait sentir car les journalistes pensent que des interviews sont nécessaires pour faire comprendre au public ce qui se passe[133].

Championnats et accomplissements

[modifier | modifier le code]

Résultats dans les luchas de apuetas

[modifier | modifier le code]
Résultats dans les luchas de apuetas de Místico[137]
# Vainqueur (enjeu) Perdant (enjeu) Date Lieu Notes
1 Místico et Volador Jr. (masques) Antrax et Ébola (cheveux) Guadalajara
2 Místico (masque) Black Warrior (masque) Mexico
3 Místico (masque) El Hijo del Diablo (masque) Tijuana
4 Místico (masque) Sepulturero (masque) Tlalnepantla de Baz
5 Místico (masque) Skayde Mexico
6 Místico (masque) Místerioso (cheveux) Tijuana
7 Místico (masque) Negro Casas (cheveux) Mexico
8 Sin Cara (masque) Sin Cara Negro (masque) Mexico
9 Carístico (masque) Black Warrior (cheveux) Naucalpan de Juárez

Récompenses des magazines

[modifier | modifier le code]
Classement PWI 500 de Místico[128]
Année 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014
Rang 18 en augmentation5 en augmentation3 en diminution17 en diminution36 en diminution42 en diminution43 en diminution101 en augmentation75 en diminution101
Année 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024
Rang en diminution212 en diminution236 Non classé 202 en diminution319 en augmentation253 en augmentation68 en stagnation68 en augmentation46 +3610
  • Wrestling Observer Newsletter awards
    • Best Box Office Draw 2006
    • Meilleur catcheur aérien de l'année en 2006[16]
    • Catcheur de l'année en 2006[15]
    • Meilleur catcheur aérien de l'année en 2007[16]

Le Wrestling Observer Newsletter est aussi un magazine de référence et récompense chaque année les meilleurs catcheurs et les meilleurs matchs.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. La New Japan Pro Wrestling (NJPW) travaille en collaboration avec le CMLL, Mistico était toujours en contrat au CMLL.
  2. Les combats, appelés « Luchas de apuestas » sont des matchs à paris. Parier son masque contre un adversaire détesté est une tradition en lucha libre, c'est un moyen de régler une rivalité entre deux ou plusieurs catcheurs et avec l'importance accordée aux masques en lucha libre, perdre son masque est considéré comme l'insulte ultime. Le perdant doit en fait retirer son masque à la fin du match.
  3. En lucha libre une équipe appelée pareja incredibles est une équipe où les deux membres perdants sont obligés de s'affronter dans un luchas de apuestas.
  4. Un match dont le but est de décrocher une mallette contenant un contrat pour un match pour le Championnat du Monde Poids-Lourd de la WWE mise au-dessus du ring grâce à une échelle.
  5. Lors des enregistrements de Smackdown du 26 août, Místico est renvoyé chez lui juste après une rencontre avec les officiels[54]. À ce moment, beaucoup s’attendaient à un départ ou un licenciement de Místico[54]. Ce même jour Sin Cara (Hunico)[55] fait une très mauvaise prestation[56] dans son match contre Heath Slater.
  6. Quelques jours plus tard Sin Cara voit un certain Dragon Lee enfiler le costume de Místico au CMLL[68],[69].
  7. Il s'agit d'un match à élimination.
  8. Durant un match, les catcheurs et l'arbitre parlent entre eux pour annoncer la prochaine prise par exemple. L'arbitre fait aussi office de messager.
  9. Au catch, un spot est une action d'un match qui est décidé entre les lutteurs en coulisses. C'est notamment le cas des prises aériennes par exemple.
  10. La WWE peut aussi engager un traducteur ou le confier à un manager qui s'occupe dans ce cas des interview.
  11. Gran Alternativa est un tournoi par équipe d’une nuit ou les équipes star établies sont généralement utilisées pour permettre à des jeunes lutteurs du midcard de ressortir avec plus de crédibilité et d’obtenir le statut de star. Quelques stars comme Shocker et Místico se sont servis de cette victoire pour construire leurs statuts. Mais, la plupart des vainqueurs ont fini par retrouver leur statut de midcard.
  12. Leyenda de Plata (« Légende d’Argent ») est un tournoi en l’honneur de El Santo. C’est le plus prestigieux des tournois du CMLL qui oppose les meilleurs catcheurs de la fédération. C’est un tournoi de type torneo cibernético où les deux derniers membres de chaque équipe s’affrontent dans un match en simple lors du show suivant. On doit ensuite battre le vainqueur de l’année précédente pour remporter le trophée, une plaque avec le masque d'El Santo dessus. Les vainqueurs précédents sont : Scorpio, Jr., El Hijo del Santo, Negro Casas, Black Warrior, Felino, Perro Aguayo, Jr. Atlantis.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f g et h « Fiche de Sin Cara » (consulté le ).
  2. (en)« Profil de Sin Cara » (consulté le ).
  3. a b c d e f g et h (en) et c/sin-cara Místico sur Online World of Wrestling.
  4. a et b (en) Scott Beeby, « Spotlighting the Indies: Mistico », sur Bleacher Report, (consulté le ).
  5. (en) « Leyenda de Plata 2004 », sur CageMatch (consulté le ).
  6. a b c et d (es) « Histórico de ganadores del torneo: La Gran Alternativa », Superluchas.net (consulté le ).
  7. a b et c (en) « NATIONAL WRESTLING ALLIANCE WORLD MIDDLEWEIGHT TITLE », Wrestling-Title.com (consulté le ).
  8. (en) « CMLL Lunes Arena Puebla », sur CageMatch (consulté le ).
  9. (en) « CMLL Homenaje A Dos Leyendas 2005 », sur CageMatch (consulté le ).
  10. (en) « CMLL Super Viernes », sur CageMatch.
  11. (en) « CMLL on Televisa », sur CageMatch (consulté le ).
  12. (en) « CMLL 73rd Anniversary Results – 9.29.06 », 411Mania (consulté le ).
  13. a et b (en) « CMLL Leyenda de Plata 2006 », sur CageMatch (consulté le ).
  14. (en) « Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 for 2006 », sur Internet Wrestling Data Base (consulté le ).
  15. a et b (en) « Observer: Best Flying Wrestler », Genickbruch.com (consulté le ).
  16. a b c et d (de) « Observer: Best Flying Wrestler », Genickbruch.com (consulté le ).
  17. a et b (en) « (en) Résultat du World Welterweight Championship », Wrestling-Title.com (consulté le ).
  18. a et b (en) « Leyenda de Plata 2007 », sur CageMatch (consulté le ).
  19. a et b (en) « Comision de Box y Lucha Libre Mexico D.F. National Light Heavyweight Title », Wrestling-Title.com (consulté le ).
  20. (en) « Pro Wrestling Illustrated (PWI) 500 for 2007 », sur Internet Wrestling Data Base (consulté le ).
  21. a b c et d (es) « Super Luchas 296- Lo Mejor de la Lucha Libre Mexicana en 2008. Edición para Coleccionistas. », Superluchas.net (consulté le ).
  22. a et b (en) « Leyenda de Plata 2008 », sur CageMatch (consulté le ).
  23. (en) « Wrestler of the Week: Místico », sur Online World of Wrestling, .
  24. (en) « TNA News: TNA Live, Mistico to TNA and More », 411mania.com, (consulté le ).
  25. (es) « Místico y Mephisto llevaron su rivalidad a Japón », UNIVISION.COM, (consulté le ).
  26. (en) « Results - New Japan, 2/15/09 », STRONG STYLE SPIRIT, (consulté le ).
  27. (es) « Mistico, Misterioso II y Okumura no podrán estar en Japón para las funciones de NJPW », Superluchas.net (consulté le ).
  28. (en) « CMLL on LATV 3/28/09 (3/20/09 & 3/22/09) », LuchaWorld.com (consulté le ).
  29. (es) « Místico supera al maestro », Esto: OEM enlinea (consulté le ).
  30. a et b (es) « FMLL (resultados 11 diciembre 2009) – Místico gana el campeonato mundial FMLL », Superluchas.net (consulté le ).
  31. a et b (es) « Místico vence a Tiger Mask IV y obtiene el cinturón IWGP Jr. », Superluchas.net (consulté le ).
  32. (es) « CMLL- Místico retiene el Campeonato Completo Jr. IWGP ante Jushin “Thunder” Liger en Puebla » (consulté le ).
  33. (es) « Resultados NJPW DESTRUCTION – Tiger Mask vence a Místico – Team 3D y Nakamura retienen », Superluchas.net (consulté le ).
  34. (es) « CMLL en la Arena México (Viernes 22 de enero 2010) – ¿Místico se vuelve rudo? », Superluchas.net (consulté le ).
  35. (es) « Resultados Arena México (5 febrero 2010): ¡Ahora sí, Místico súper rudo!- Atlantis y Máscara Dorada ganadores del torneo de parejas increíbles », Superluchas.net (consulté le ).
  36. (es) « CMLL Arena México (Resultados 12 febrero 2010): ¡Místico pierde, pero se roba el Campeonato Nacional Semicompleto! », Superluchas.net, (consulté le ).
  37. a et b (es) « Resultados Arena México (26 feb 10): ¡Místico, Volador, Felino y Sombra, por las máscaras! », Superluchas.net, (consulté le ).
  38. (es) « El 12 de julio caerá una máscara en Nuevo Laredo en la función de aniversario de Promociones Gutierrez » (consulté le ).
  39. (es) « El Oriental pierde la máscara ante Místico en Nuevo Laredo » (consulté le ).
  40. (es) « Liger, Atlantis, Mr. Niebla y Ultimo Guerrero entran al Juicio final del CMLL » (consulté le ).
  41. (es) « Cobertura CMLL: El Juicio Final. LXXVII Aniversario de la Empresa Mexicana de Lucha Libre » (consulté le ).
  42. a et b (es) « Resultados “Fantasticamanía” – CMLL/NJPW en Japón – Los mexicanos perdieron todos los duelos por campeonatos », Superluchas.net (consulté le ).
  43. (es) « WWE.com confirma la firma de Sin Cara (Místico) con la empresa », Superluchas.net (consulté le ).
  44. (en) Kendra Bunyon, « WWE Raw Results - 4/11/2011 », Wrestling News World, (consulté le ).
  45. (en) Dale Plummer, « RAW: Draft tries to shock WWE Universe »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), CANOE.CA (consulté le ).
  46. (en) Jessica Stutts, « WWE Smackdown Results 5/13/11 - Can Christian and RKO Work Together? », Wrestling News World, (consulté le ).
  47. (en) Sean Hopkins, « WWE Over The Limit Results (5/22/11) - Surprises For Cole, Orton Retains, John Cena Makes The Miz Qui », Wrestling News World, (consulté le ).
  48. (en) Mike Tedesco, « SMACKDOWN RESULTS - 7/1/11 », sur WrestleView, (consulté le ).
  49. (en) « WWE “Money In The Bank” PPV Results – July 17, 2011 », sur WrestleZone (consulté le ).
  50. (en) « Even More On Sin Cara's Suspension », sur Wrestling Inc (consulté le ).
  51. (en) « COMPLETE TRANSLATED TRANSCRIPTION OF SIN CARA INTERVIEW DISCUSSING WWE SUSPENSION », PWInsider, (consulté le ).
  52. (es) « El Regreso de “Sin Cara” (Hunico) », Superluchas.net (consulté le ).
  53. (es) « Más fotos de Hunico como Sin Cara », Superluchas.net (consulté le ).
  54. a et b (en) « BIG SIN CARA UPDATE » (consulté le ).
  55. (en) « BIG SIN CARA UPDATE », PWInsider (consulté le ).
  56. (en) « Full Smackdown Taping Results For Tonight », Wrestling News World (consulté le ).
  57. (es) « Sin Cara vence a Daniel Bryan », Superluchas.net (consulté le ).
  58. (en) « SMACKDOWN RESULTS - 9/16/11 », sur WrestleView (consulté le ).
  59. (es) « Confirmado: Edge regresa la próxima semana a WWE SmackDown SuperShow », Superluchas.net (consulté le ).
  60. (en) « WWE Hell in a Cell 2011 Result », sur Wrestling101 (consulté le ).
  61. (es) « Sin Cara Azul ganó la máscara de Sin Cara Negro », Superluchas.net (consulté le ).
  62. (en) « WWE Survivor Series 2011 Results », sur 24Wrestling (consulté le ).
  63. (en) « Sin Cara suffers serious injury at Survivor Series, out six to nine months », sur Examiner (consulté le ).
  64. (en) « WWE Slammy Awards 2011 results extended: Online awards », sur CageSide Seats (consulté le ).
  65. (es) « Crónica: WWE SmackDown en Hermosillo, Sonora: Sin Cara regresó a la acción – WWE Regresa a México en Octubre », Super Luchas (consulté le ).
  66. (en) « WWE SmackDown Results: June 1, 2012 », sur Wrestling101 (consulté le ).
  67. (en) « CALDWELL'S WWE NO WAY OUT PPV REPORT 6/17: Ongoing "virtual time" coverage of live PPV - Cena vs. Show, potential "firings," who will A.J. choose? », sur Pro Wrestling Torch (consulté le ).
  68. (es) « Imagen: Dragón Lee es el nuevo “Místico” », Super Luchas (consulté le ).
  69. (es) « ¿“Místico ‘La Nueva Era’ ha comenzado…”? », Super Luchas (consulté le ).
  70. (en) « WWE Money In The Bank Results - Two New Title Contenders, Punk & Sheamus Defend, More », sur Wrestling Inc (consulté le ).
  71. (en) « Résultat du Smackdown », sur PWTorch, .
  72. (en) « WWE Night of Champions 2012 Results », sur 24 Wrestling (consulté le ).
  73. (en) « RAW RESULTS - 10/1/12 », sur WrestleView.
  74. (en) « WWE RAW Results - Vince McMahon Returns To Action, Larry King And His Wife Appear », sur Wrestling Inc (consulté le ).
  75. (en) « WWE Raw Live Results: Reaction and Analysis for October 22, 2012 », sur Bleacher Report (consulté le ).
  76. (en) « WWE SmackDown! 11 02 2012 », sur Online World of Wrestling (consulté le ).
  77. (en) « RAW RESULTS - 11/5/12 », sur WrestleView (consulté le ).
  78. (en) « WWE RAW Results: November 12, 2012 », sur Wrestling101 (consulté le ).
  79. (en) « 2012 WWE Survivor Series », sur 24Wrestling (consulté le ).
  80. (en) « WWE TLC 2012 », sur Online World of Wrestling, .
  81. (en) « Blessure de Sin Cara en fin 2012 », .
  82. (en) Siddharth "SiD" Grover, « WWE News: Information on the Returns of Rey Mysterio and Sin Cara », (consulté le ).
  83. (en) Steve Carrier, « WWE SmackDown Results – 2/1/13 », sur WretleNewz, (consulté le ).
  84. « Une WWE Superstar blessée » [archive du ], sur Catch au Quotidien, (consulté le ).
  85. « Une WWE Superstar à nouveau blessée », sur Catch au Quotidien, (consulté le ).
  86. « Retour de Rey Mysterio en juin 2013 » (consulté le ).
  87. (en) « CUPACH'S WWE MAIN EVENT RESULTS 5/15: Kane vs. Seth Rollins singles match, Sin Cara returns to WWE TV, Cross Rhodes vs. Capetown Werewolf "main event" », sur Pro Wrestling Torch.
  88. (en) « WWE Raw: Live Results, Reaction and Analysis for August 19 », sur bleacherreport.com (consulté le ).
  89. (es) « Sin Cara está fuera de WWE », sur Medio Tiempo, .
  90. (en) « WWE Clarifies Status Of The Original Sin Cara And Keeping The Character Around », sur wrestlinginc.com (consulté le ).
  91. (en) « The Original Sin Cara Speaks: Confirms His Release, Claims He Owns The Sin Cara Character Rights », sur Wrestling Inc. (consulté le ).
  92. (en) « WWE news: Sin Cara signs with World Wrestling League in Puerto Rico », sur Examiner.com.
  93. (es) « Sin Cara se coronó en Tijuana », sur Medio Tiempo, (consulté le ).
  94. (en) « Producciones Sanchez », sur Cagematch (consulté le ).
  95. (es) « Ex Místico se llamará Carístico, no Místic 2.0 », sur Medio Tiempo (consulté le ).
  96. (en) « Lucha Libre Elite », sur Cagematch (consulté le ).
  97. (en) Marc Middleton, « News On Original Sin Cara Using The Name, Zack Ryder Wants Renee Young To Be His Leading Lady », sur Wrestling Inc-consulté le=8 juin 2014,
  98. (en) « LAS SORPRESAS NO ACABAN EN AAA… ¡UN LUCHADOR ENTRÓ CON EL TEMA DE AMENO! », sur Superluchas, (consulté le )
  99. (en) Josh Boutwell, « FEATURE: VIVA LA RAZA! LUCHA WEEKLY 3/8/14 », sur WrestleView, (consulté le )
  100. (es) « Averno, nuevo integrante de La Sociedad. Vuelve a aparecer un misterioso luchador », sur Gladiatores, (consulté le )
  101. (es) « MI OPINIÓN: EL PRÍNCIPE DE PLATA Y ORO “MÍSTICO” LA GRAN SORPRESA DE AAA PARA VERANO DE ESCÁNDALO 2014 », sur Super Luchas, (consulté le )
  102. (es) « AAA – “PARA MI ES UN GRAN ORGULLO FORMAR PARTE DE LA FAMILIA AAA”: MYZTEZIZ. », sur Super Luchas, (consulté le )
  103. (es) « Myzteziz triunfa en Verano de Escándalo », sur Televisa Deportes, (consulté le )
  104. (en) « Myzteziz, por la gloria total y la Copa Triplemanía XXII », sur Terra Desportes, (consulté le )
  105. (en) « TripleMania XXII results », sur Online World of Wrestling (consulté le )
  106. (es) « Noche ruda con sabor a Perros del Mal en Pachuca », sur Bunker Deportivo, (consulté le ).
  107. (es) Rafael Acevedo, « Triunfa Alberto “El Patrón” en Ring & Rock StAAArs 3 », sur SIPSE, (consulté le )
  108. a et b (es) « Myzteziz se llevó la Copa Antonio Peña », sur Medio Tiempo, (consulté le ).
  109. (es) DARK ANGELITA, « AAA – Resultados “Guerra de Titanes” – 07/12/2014 – Nuevo Megacampeón y cae una máscara », sur Superluchas, (consulté le ).
  110. (es) Walter Rosales, « RESULTADOS AAA REY DE REYES », sur Solowrestling, (consulté le ).
  111. (es) Apolo Valdés, « México, Campeón del Mundial de Lucha Libre », sur Medio Tiempo, (consulté le ).
  112. (es) « AAA: Lo que tanto se esperaba, Rey Mysterio vs. Mýzteziz para Triplemanía XXIII », sur SuperLuchas, (consulté le ).
  113. (es) Dark Angelita, « AAA: Lo que tanto se esperaba, Rey Mysterio vs. Mýzteziz para Triplemanía XXIII », sur Superluchas, (consulté le ).
  114. (en) Larry Csonka, « Csonka’s TripleMania XXIII Review 8.09.15 », sur 411mania, (consulté le ).
  115. (es) Apolo Valdés, « Myzteziz apareció en la Arena México », sur Mediotiempo, (consulté le ).
  116. a et b (en) Keith Harris, « Myzteziz update: Heat with Alberto Del Rio played a factor in his AAA departure », sur Cageside Seats, (consulté le ).
  117. (en) « CMLL Super Viernes », sur Cagematch (consulté le ).
  118. (es) « Lucha Libre función viernes 25 de diciembre », sur Yahoo Deportes (consulté le ).
  119. (es) « CMLL: Resultados “Sin Piedad” – 01/01/2016 – Sin sorpresas, Kamaitachi y Súper Parka pierden sus cabelleras », sur Super Luchas (consulté le ).
  120. (es) Dark Angelita, « CMLL: Una mirada semanal al CMLL (del 21 al 27 de abril de 2016)-Carístisco y Cibernético a la final del Torneo increíble de parejas, Mephisto en pos de Máscara Dorada y más… », sur Superluchas, (consulté le )
  121. « CMLL Sin Piedad 2017 at Arena México wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  122. « CMLL Homenaje a Dos Leyendas 2017 at Arena México wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  123. « CMLL 84th Anniversary Show at Arena México wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  124. « NJPW Super J-Cup '16 - Day 2 at Tokyo Ariake Colosseum wrestling results - Internet Wrestling Database », sur www.profightdb.com (consulté le )
  125. (es) Apolo Valdés, « La llegada de Lucha Libre Elite » [archive], sur www.mediotiempo.com, (consulté le )
  126. (es) José Manuel Vacah, « El Campeonato Elite de Peso Completo: la presea más cotizada » [archive], sur www.superluchas.com, (consulté le )
  127. (es) José Manuel Vacah, « Liga Elite: Resultados “Noche de Campeones” 2016 –Cibernético y Carístico primeros monarcas Elite » [archive], sur www.superluchas.com, (consulté le )
  128. a et b (en) « PWI Ratings for Carístico », sur Internet Wrestling Data Base (consulté le ).
  129. a et b (en) Drake Oz, « Sin Cara: Does He Still Deserve the Heat He Receives Within WWE? », sur Bleacher Report, (consulté le ).
  130. a b et c (en) Justin LaBar, « Why Mexican megastar Sin Cara will never succeed in WWE », sur Trib Live, (consulté le ).
  131. (en) Paul Nemer, « Raw Results – 4/4/11 », sur WrestleView, (consulté le ) : « SIN CARA’S music hits! He walks out onto the entrance ramp and points at Sheamus. He runs down to the ring and vaults himself into the ring as pyro goes off. Minor botch on the flip in, but he rolls through. ».
  132. (en) Brad Davis, « Sin Cara’s Botched Spots, Edge’s Title Belt, Extreme Rules », sur sesscoops, (consulté le ).
  133. (en) Chris Mueller, « WWE: Was the Sin Cara vs Sin Cara Feud Given Enough Background? », sur Bleacer Report, (consulté le ).
  134. (en)« AAA LUCHA LIBRE WORLD CUP RESULTS - 5/24/15 (LIVE RESULTS) » (consulté le ).
  135. (en)« Résultat du IWRG championship » (consulté le ).
  136. (en)« Slammy Awards 2011 » (consulté le ).
  137. (en) « Carístico », sur www.wrestlingdata.com (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :