Le texte est susceptible de contenir des informations spéculatives et son contenu peut être nettement modifié au fur et à mesure de l’avancement de la série et des informations disponibles s’y rapportant. La dernière modification de cette page a été faite le 15 novembre 2024 à 04:10.
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Des agents spéciaux du NCIS enquêtent aux côtés d'agents de l'Australian Federal Police (AFP) sur des crimes concernant la Marine sur le sol australien[1]. Ils "joignent leur force pour travailler sur des crimes dans la partie de l'océan la plus disputée de la planète"[2].
La série est créée par Morgan O'Neill, qui officie en tant que producteur exécutif aux côtés de Sara Richardson et Sue Seeary. Il est également auteur au sein de la série[8].
Le , la série est renouvelée pour une deuxième saison[9].
Les deux acteurs principaux sont Olivia Swann, qui interprète l'agent spécial du NCIS Michelle Mackey, et Todd Lasance, qui incarne son homologue, l'agent Jim « JD » Dempsey, de la police fédérale australienne. Sean Sagar joue l'agent du NCIS DeShawn Jackson, et Tuuli Narkle l'agent de liaison Evie Cooper. Mavourne Hazel et William McInnes interprètent respectivement les médecins légistes Bluebird « Blue » Gleeson et le docteur Roy Penrose[10],[11].
La première saison est constituée de huit épisodes. Sa diffusion débute le en Australie et le sur CBS. Le dernier épisode de la saison est diffusé le en Australie.
Diffusée aux États-Unis durant la grève de la Writers Guild of America de 2023, la série obtient une audience de 10 millions de téléspectateurs sur CBS et Paramount+ lors de son lancement. Elle obtient alors le record de visionnage pour une série CBS diffusée sur Paramount+. Le dernier épisode de la saison 1 est le deuxième épisode le plus vu de la série après l'épisode inaugural, se classant en tête des programmes les plus vus le mardi aux États-Unis, le [16].
En Australie, la série devient la production locale la plus regardée depuis le lancement de Paramount+[17].
Sur le site Rotten Tomatoes, la série obtient 73 % d'avis positifs pour 11 critiques[18]. Elle obtient une note de 6 sur 10 sur IMDb sur plus de 2 800 notes[19]. Sur Allociné, la série obtient une moyenne de 3,2 sur 5 pour un total de 38 critiques[20]. Sur Metacritic, elle reçoit la note de 54 sur 100 pour 8 notes[21].
Le , la série est disponible sur Paramount+ en France[22]. Les avis de la presse française sont mitigés, mais "tout est fait pour que les habitués s'y retrouvent" selon Télé-Loisirs[23]. Selon Allociné, la série "reprend tous les codes de la franchise"[22]. Selon Joel Keller de Decider, le fait que NCIS: Sydney reprenne de nombreux codes de la série principale « pose problème pour lui permettre de se distinguer au sein de la franchise », de même qu'il qualifie l'écriture des dialogues de « maladroite ». Il déclare cependant qu'il y a de l'espoir pour que la série parvienne à trouver progressivement sa propre identité[24].