Naissance |
Sydney, Australie |
---|
Langue d’écriture | anglais |
---|---|
Genres |
Nadia Wheatley, née le à Sydney, est une écrivaine australienne qui a publié des livres illustrés pour enfants, des romans, des biographies et des ouvrages d'histoire. Elle est surtout connue pour son livre d'images My Place, illustré par Donna Rawlins, mais sa biographie de Charmian Clift est décrite par le critique Peter Craven comme "une des plus grandes biographies australiennes"[1].
Beaucoup de ses livres pour enfants et jeunes adultes ont été nommés aux récompenses annuelles du Children's Book Council of Australia. En 2014, Wheatley est nommée par IBBY Australia pour le Prix Hans-Christian-Andersen de l'écriture, la plus haute décoration qu'on donne à un auteur vivant pour l'ensemble de son œuvre pour la littérature enfantine.
En 2014, Wheatley reçoit un doctorat de lettres honoris causa de l'université de Sydney pour marquer l'ensemble de son œuvre pour la littérature d'enfance, son travail d'historienne et sa contribution à la compréhension de la question indigène, de la diversité culturelle et de la justice sociale au travers de la fiction[2].
Nadia Wheatley naît et grandit à Sydney. Elle étudie à l'école Meriden, à l'université de Sydney (licence obtenue en 1970) et l'université Macquarie (master obtenu en 1976).
En 1975, Wheatley part vivre en Grèce avec son compagnon de l'époque, le poète Martin Johnston, fils des auteurs australiens George Johnston et Charmian Clift[3]. C'est là qu'elle commence à écrire dans un but professionnel[4]. Le couple habite à La Canée, en Crète, et dans un village côtier du Péloponnèse. Ils écrivent tous les deux six jours par semaine. À son retour en Australie en 1978, Wheatley vit dans la banlieue de Sydney à Newtown, où se déroulent ses trois premier romans : Five Times Dizzy, Dancing in the Anzac Deli et The House that was Eureka.
Après plusieurs années à Apollo Bay[5], Victoria et dans les Montagnes bleues, Wheatley retourne à Sydney en 1995, et elle vit dans la vallée de Cooks River, où se déroule son œuvre principale, My Place.
Le premier livre de Wheatley, Five Times Dizzy (1983), reçoit les félicitations des critiques en tant que premier livre pour enfants multiculturel d'Australie[6]. Il est adapté en mini-série télévisée sur la chaîne multiculturelle SBS en 1986.
Le livre illustré My Place est aussi adapté en une série de 26 épisodes télévisés, avec la collaboration de Nadia Wheatley sur les points historiques et sur le scénario[7]. Sorti sur ABC en 2009 et 2011, My Place reçoit le Logie Awards 2012 de meilleure série pour enfants. Wheatley utilise également ses connaissances d'historienne pour écrire le roman historique The House that was Eureka (1986), qui se déroule pendant la lutte contre l'éviction de la Grande Dépression. Ce livre est republié en 2014 et considéré comme un classique par le critique Maurice Saxby[8].
Pendant que Wheatley écrit ces livres pour enfants et jeunes adultes, elle continue ses recherches et écrit une biographie de la célèbre auteure australienne Charmian Clift. Publié par Harper Collins, The Life and Myth of Charmian Clift récolte plusieurs prix nationaux.
Dans les années 2000, Nadia Wheatley travaille en collaboration avec l'artiste Ken Searle pour produire une série de livres de non-fiction qui montrent le modèle d'éducation Papunya, un curriculum indigène qui met le pays au centre de l'apprentissage. Ce projet commence pendant la période 1998-2001, quand Wheatley et Searle travaillent comme consultants à l'école de Papunya, une communauté aborigène dans le désert australien (Territoire du Nord). En travaillant avec les professeurs et élèves Anangu pour développer les ressources nécessaires à l'enseignement, ils aident à éditer le Papunya School Book of Country and History (Allen & Unwin, 2002), plusieurs fois récompensé[9].
En 2003, un projet pour réduire les barrières entre les différentes communautés des écoles de Sydney est organisé, et nommé Harmony Day. Ce projet prend de l'ampleur et commence à inclure une éducation environnementale, la culture indigène, et la vie dans des communautés multiculturelles. Le projet implique seize écoles laïques, musulmanes et catholiques. En 2005, Nadia Wheatley et Ken Searle sont invités par le comité à l'origine de Harmony Day pour travailler avec les enfants sur le thème de la liberté[10]. Ils utilisent le modèle qu'ils ont développé dans l'école Papuyna. Le résultat est la publication du livre Going Bush, qui relate ce que les enfants ont appris en explorant une section urbaine du bush près de Wolli Creek[11].
Wheatley et Searle participent ensuite ensemble à un programme de mentorat pour les auteurs indigènes de l'Australian Society of Authors, soutenant l'enseignante de Papunya Mary Malbunka à écrire et illustrer ses mémoires sous forme de livre illustré, When I was Little, Like You (2003, Allen & Unwin)[12].