Nom de naissance | Nancy Justine McKeon |
---|---|
Naissance |
Westbury (États-Unis) |
Nationalité | Américaine |
Profession | Actrice, productrice |
Films notables | Appel au secours (téléfilm) |
Séries notables |
Drôle de vie Division d'élite |
Nancy Justine McKeon est une actrice et productrice américaine, née le à Westbury (New York). Elle est connue pour avoir interprétée le rôle de Joanna Marie « Jo » Polniaczek dans le sitcom Drôle de vie (The Facts of Life) de NBC, dans les années 1980, ainsi que le rôle de l'inspectrice Jinny Exstead dans Division d'élite (The Division) au début des années 2000.
Nancy Justine McKeon naît le à Westbury (New York). Sa carrière commence à l'âge de deux ans, en apparaissant en tant que mannequin enfant et actrice commerciale[1] dans Sears, catalogue spécialiste de vêtements pour bébé, ainsi que dans de nombreuses publicités et feuilletons comme The Secret Storm et Another World[2]. En 1975, elle et sa famille aménagent à Los Angeles pour son frère ainé Philip McKeon (1964-2019) alors engagé dans la série Alice dans le rôle de Tommy Hyatt, fils du personnage-titre, entre 1976 et 1985.
En 1979, après de nombreuses apparitions dans les séries télévisées telles que Starsky et Hutch (Starsky & Hutch), L'Île fantastique (Fantasy Island) et La croisière s'amuse (The Love Boat), Nancy McKeon est repérée par un directeur de casting pour la série télévisée Drôle de vie (The Facts of Life) dans une publicité pour cartes de vœux signées Hallmark, dans laquelle elle pouvait pleurer au bon moment[a]. Elle est vue comme le garçon manqué Joanna Marie « Jo » Polniaczek en automne 1980 pendant la seconde saison de la série, lorsque quatre des acteurs de la première saison, y compris Molly Ringwald, y ont quitté[3]. C'est son plus grand rôle et elle représente le personnage tout au long de la série jusqu’à sa fin en 1988.
En 1988, elle est choisie pour incarner le rôle de Tracey Thurman, qui était attaquée, poignardée treize fois et presque tuée par son mari violent en 1983, dans le téléfilm biographique Appel au secours (A Cry for Help: The Tracey Thurman Story) de Robert Markowitz, diffusé sur NBC en 1989[4].
Après Drôle de vie, elle est pressentie pour un rôle dans le sitcom Working Girl, une adaptation du film homonyme dans lequel Melanie Griffith joue le rôle, avant que Sandra Bullock ne le soit engagée[5]. En 1994, elle auditionne pour le rôle de Monica Geller dans Friends : c’est Courteney Cox qui le décroche[6]. En 1995, elle monte à nouveau en vedette grâce aux sitcoms Can't Hurry Love avec Mariska Hargitay et, en 1998, Style & Substance aux côtés de Jean Smart[1]. Entre 2001 et 2004, elle devient l'inspectrice Jinny Exstead dans Division d'élite (The Division).
Dans les années 1980-1990, elle apparaît également avec succès dans des téléfilms, tels que Graine de canaille (Poison Ivy) de Larry Elikann aux côtés de Michael J. Fox[1] (1985), Combattante du feu (Firefighter) de Robert Michael Lewis (1986) et Appel au secours (A Cry for Help: The Tracey Thurman Story) de Robert Markowitz (1989), ainsi qu’au cinéma, The Wrong Woman de Douglas Jackson (1995).
Le , elle participe comme candidate à la vingt-septième saison de Dancing with the Stars sur ABC, avec le danseur ukraino-américain Valentin Chmerkovskiy comme partenaire[1],[7]. Elle est éliminée en troisième semaine, le [8].
En , elle apparaît en caméo dans le téléfilm You Light Up My Christmas de Rhonda Baraka, aux côtés de Kim Fields avec qui elle a joué dans la série télévisée Drôle de vie (The Facts of Life). En ce même mois, elle annonce, sur les réseaux sociaux, qu'elle participe dans un rôle secondaire à la nouvelle série Panic, adaptée du roman jeunesse du même titre de Lauren Oliver[9],[10].
Nancy McKeon vit à Austin au Texas[6], avec son époux Marc Andrus avec qui elle a deux filles, Aurora[11] et Harlow[12].
Le , son frère Philip McKeon meurt à l'âge de cinquante-cinq ans[13].