Nanosat-1B

Nanosat-1B
Description de l'image Nanosat1b.jpg.

Données générales
Constructeur Institut national de technique aérospatiale
Domaine Satellite de télécommunications, Minisatellite
Base de lancement Cosmodrome de Baïkonour
Lancement 29 juillet 2009 à 18:46 UTC
Lanceur Dnepr
Identifiant COSPAR 2009-041E
Caractéristiques techniques
Masse au lancement 22 kg
Dimensions 50 cm
Paramètres orbitaux
Orbite Orbite polaire
Périgée 594,2 km
Apogée 683,3 km
Altitude 650 km
Période de révolution 97,3 min
Inclinaison 98,1 °
Excentricité 0,0063
Demi-grand axe 7 009,8 km

Nanosat-1B était un satellite artificiel espagnol développé par l'Institut national de technique aérospatiale (INTA) et lancé le .

Description

[modifier | modifier le code]

Nanosat-1B a été conçu, développé et exploité par l'INTA. C'est un nanosatellite de 22 kilogrammes dont la fonction principale est la communication entre des bases éloignées, comme l'Antarctique, le navire Hespérides (A-33) et l'Espagne.

Le Nanosat-1B est en forme de bipyramide hexagonale tronquée à 14 côtés, recouvert de panneaux solaires sur tous, sauf le dessous, où se trouvent l'antenne à demi-gain à quatre fils UHF et deux antennes patch. Sur la face supérieure, il y a quatre monopôles UHF. Les capteurs solaires et l'expérience Vectorsol sont logés dans le plateau central et, enfin, les autres équipements et expériences sont à l'intérieur.

Compte tenu de son orbite polaire, Nanosat-1B couvre toute la surface de la Terre, stockant des données scientifiques, qu'il télécharge lors de son passage à la verticale du centre de contrôle situé à au siège de l'INTA (Torrejón de Ardoz, communauté de Madrid) et par des stations mobiles (Nano-terminaux).

Le satellite a été lancé le à 18:46 UTC depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan par une fusée Dnepr (15A18) avec cinq autres satellites à bord, la charge utile principale étant DubaiSat 1 et les charges utiles secondaire étant Nanosat-1B, Deimos-1, UK-DMC 2 (en), AprizeSat-3 et AprizeSat-4.

Charge utile

[modifier | modifier le code]

Le satellite embarque trois expériences :

  • Las Dos Torres (LDT) : "Unidades optoeLectrónicAS para un DOSímeTrO y espectRómetRo ESpacial" est un détecteur de protons qui permet de caractériser l'environnement du rayonnement spatial en mesurant la quantité totale de protons sur un certain temps et la vitesse en temps réel à laquelle ils arrivent.
  • RAD FET : Il s'agit d'un capteur de dose de rayonnement cumulatif et d'un capteur de magnéto-impédance. LDT et RAD-FET ont été entièrement développés à l'INTA.
  • Vectorsol : C'est un capteur solaire de dernière génération, qui permet d'orienter le satellite. Développé par l'Université de Séville et l'Université polytechnique de Catalogne et qualifié par l'INTA.

Le satellite embarque deux systèmes de communication :

  • Émetteur-récepteur en bande S : Destiné à être testé en vol, spécialement conçu pour être embarqué sur de nouveaux nano et microsatellites, et qui offre de grandes performances à très faible coût. Basé sur les dernières technologies d'appareils électroniques FPGA. Il a été conçu par la société AD Telecom, et son développement et la qualification ont été réalisés par l'INTA
  • Une antenne UHF UHF à gain moyen : Cette nouvelle antenne à quatre fils ainsi que les quatre monopôles développés par l'INTA faciliteront les communications avec les stations mobiles (Nano-Terminaux)

Notes et références

[modifier | modifier le code]