De son vrai prénom Nabil Boukhobza[note 1], Naps naît le [6],[7],[8] à Marseille et grandit dans la cité Air Bel dans le quartier marseillais de La Pomme[6],[9]. Il écrit ses premiers textes de rap à l'âge de 15 ans[9]. Deux ans plus tard, il monte le groupe Click 11.43 avec 2 autres rappeurs dont il ne fait plus partie aujourd'hui. Click 11.43 fondé dans les quartiers nord de la cité phocéenne connaîtra un certain succès local. Il collabore avec des artistes tels que Soolking, Sofiane, YL et Kofs.
Le , il annonce sur les réseaux sociaux la sortie prochaine de son album Pochon bleu, qui sortira un mois plus tard, le [11]. En , l'album est certifié disque d'or en atteignant le cap des 50 000 ventes[12]. Il devient disque de platine en en atteignant les 100 000 ventes[13] puis double disque de platine en , soit près de deux ans après sa sortie[14].
Son album À l'instinct, sort le . Il y collabore notamment avec Le Rat Luciano, Alonzo, Soolking ou encore Sofiane[15]. En une semaine, l'album se vend à 23 118 exemplaires[16]. Trois semaines après sa sortie, l'album est certifié disque d'or[17]. Il devient disque de platine en , soit trois mois après sa sortie[18].
Début , il annonce la sortie prochaine de son double album de 40 titres On est fait pour ça[19]. Il y collabore notamment avec Rohff, Lacrim, Heuss l'Enfoiré, Sofiane, Soolking, Mister You et Kalif Hardcore. Une semaine après sa sortie, l'album s'écoule à 15 223 exemplaires[20]. L'album devient disque d'or en août en atteignant les 50 000 ventes[21], puis disque de platine en [22].
Le , dans une vidéo publiée sur internet, il déclare arrêter sa carrière : « pour moi la musique c'est fini, je ne supporte plus ». Il détruit également le disque d'or de son dernier album On est fait pour ça[23]. Deux jours plus tard, il annonce finalement ne pas arrêter le rap et promet à ses fans « un album de malade très bientôt »[24].
Début , il dévoile la tracklist de son album Carré VIP qui contient des collaborations avec Vald, Soolking, Ninho, Maes et SCH[25]. Le , il dévoile son album Carré VIP. L'album s'écoule à 13 279 exemplaires lors de sa première semaine d'exploitation[26]. L'album devient disque d'or début juin en atteignant les 50 000 ventes[27]. L'album devient disque de platine en [22].
En , il participe au projet collectif marseillais 13'Organisé, regroupant une cinquantaine de rappeurs de la ville, à l'initiative de Jul. L'album sera certifié disque de platine[28].
À la mi-janvier 2021, il annonce la date de sortie de son prochain album Les mains faites pour l'or, prévue pour le [29]. À la mi-février, il repousse la date de l'album[30].
Le , soit presque deux ans depuis son dernier album solo, Naps sort Les mains faites pour l'or en physique et sur toutes les plateformes de streaming. Cet album comporte 27 titres, et l'on peut y retrouver des collaborations avec Zaho, Jul, SCH ou encore Le Rat Luciano. L'album deviendra disque de platine grâce notamment au succès du titre La Kiffance certifié single de diamant[31].
Le 26 juillet, moins quatre mois après son dernier projet, Naps annonce la sortie de son prochain album intitulé Best Life[32]. L'album s'écoule à 11 674 exemplaires en une semaine[33]. Il deviendra disque d'or grâce au titre Best Life avec Gims, certifié single de diamant[34].
Le 17 juin, pratiquement un an après la sortie de Best Life, Naps revient avec un nouvel album intitulé La TN avec comme collaborateurs : Gazo, Kalif Hardcore, Morad, Alonzo, SCH, Kaaris, Kalash Criminel et Dadju[36].
Fin , Naps annonce la sortie de l'album En temps réel, prévu pour le [37].
Le 19 avril, il dévoile la tracklist de l'album En temps réel contenant 22 titres ainsi que des collaborations avec Gazo, Ninho, Gambi, Koba LaD, Maes, Kalif Hardcore et Imen Es[38].
Le 17 avril, Naps sort RSQ3, premier extrait de son nouvel album annonçant par ailleurs la sortie d'un album.
Il dévoile le 7 juin le nom de l'album Mec de cité simple tiré d'un meme à son propos. Cette annonce est accompagné de celle des préventes et de la date de sortie le 21 juin 2024.
Le 10 juin, la tracklist du projet est annoncé contenant 23 titres dont 3 exclusifs a des éditions spécial. On découvre alors la présence dans cet album de featuring avec Gazo, Jul, Heuss L'Enfoiré, TK, Missan, La Crapule, Kalif Hardcore, Kikou et GER.
Cette section est liée à une affaire judiciaireen cours (juillet 2024). Le texte peut changer fréquemment, n'est peut-être pas à jour et peut manquer de recul. N'hésitez pas à participer à l'écriture de synthèse de manière neutre et objective, en citant vos sources. N'oubliez pas que, dans nombre de systèmes judiciaires, toute personne physique ou morale est présumée innocente tant que sa culpabilité n’a pas été légalement établie.
Le 3 octobre 2021, le parquet de Paris ouvre une enquête pour viol visant le rappeur Naps à la suite de la plainte d'une femme de 20 ans ayant déclaré l'avoir rencontré dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre. Le rappeur se défend de ces accusations sur ses réseaux sociaux en les qualifiant de « rumeurs » et affirme avoir demandé à son avocat de déposer une plainte pour « dénonciation calomnieuse »[40]. En 2024, il est renvoyé devant la cour criminelle[41]. Son avocat a fait appel de l'ordonnance du magistrat instructeur réclamant un procès[42].
Le 2 août 2024, il est interpellé dans un hôtel de la station balnéaire de Saint-Cyr-sur-Mer dans le Var et mis en examen pour de nouvelles accusations d'agressions sexuelles et de viols par trois majeures [43],[44]. Son avocat déclare qu'il conteste intégralement les faits[42]. Le chanteur est incarcéré le 22 août pour n'avoir pas respecté le contrôle judiciaire dont il fait l'objet[45].
↑Selon plusieurs articles de presse, Naps s'appellerait Nabil Arlabelek[2],[3], cependant le nom Nabil Boukhobza — « dirigeant de la société OK MANY INDUSTRIE » (label de l'artiste) — apparaît sur plusieurs sites d'« information légale »[4],[5].