Natalia Ponce de León

Natalia Ponce de León
Natalia Ponce de León en 2017.
Biographie
Naissance
(44 ans)
Bogota
Nationalité
Formation
Institución Universitaria Politécnico Grancolombiano (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinctions

Natalia Ponce de León, née le à Bogota, est une activiste colombienne, victime en d'une agression à l'acide sulfurique. Elle crée en la Fondation Natalia Ponce de León qui a pour vocation le soutien des victimes d'attaques à l'acide dans son pays[1].

En 2006, Natalia Ponce de León sort diplômée de la faculté de médias audiovisuels de Bogota. Elle étudie ensuite au Politécnico Grancolombiano[2].

Attaque et procès

[modifier | modifier le code]

Le , un voisin obsédé par Natalia Ponce de León l'attend en bas de son immeuble et l'attaque à l'acide sulfurique quand celle-ci en sort. 24 % de son corps est touché[2]. À l'aide de 20 caméras de surveillance, la police nationale parvient à identifier l'agresseur, Jonathan Vega. Un indice, une blessure sur son bras, le trahit. Il est arrêté le , une semaine après l'attaque, et n'affiche aucune résistance au moment de son arrestation[3]. La veille au soir, l'ex-ministre de l'Environnement colombien Juan Gabriel Uribe (es) déclarait à la télévision que l'agresseur devrait lui aussi être aspergé d'acide[4].

Le bilan psychiatrique de l'agresseur conclut que celui-ci souhaitait assassiner sa victime avec son attaque[5]. Lors de l'audience préparatoire ouverte en , les avocats de la défense plaide la folie, l'agresseur étant diagnostiqué schizophrénique depuis plus de dix ans[6].

En , le président Juan Manuel Santos signe la loi visant à punir entre 12 et 50 ans d'emprisonnement les auteurs d'agressions à l'acide[7]. En , Jonathan Vega est condamné en première instance à 21 ans et 11 mois de prison[8]. En , sa peine est réduite à 20 ans par la Cour suprême de Bogota[9].

Reconstruction

[modifier | modifier le code]

Fin , Natalia Ponce de León sort de soins intensifs et rentre chez elle[10]. En , elle brise le silence et commence à parler de son agression à la presse nationale émue par le drame subie par la jeune fille. Elle déclare vouloir créer un mouvement de soutien des victimes d'attaques à l'acide[11].

En 2015, elle crée la Fondation Natalia Ponce de León pour appuyer les femmes victimes d'attaques à l'acide[12].

En , elle révèle pour la première depuis son accident son apparence physique au public[13],[14]. Pour sa reconstruction chirurgicale, Natalia Ponce de León a recours au Glyaderm, une peau artificielle composée à partir de peau naturelle provenant de donneurs[15].

Prix et récompenses

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Biographies of the Finalists for the 2017 International Women of Courage Awards », sur le site du département d'État des États-Unis (consulté le ).
  2. a et b (es) Catalina González Navarro, « Buscan piel para Natalia », sur Elespectador.com,
  3. (es) « Así fue la captura de Vega, el atacante de Natalia Ponce », sur Semana.com,
  4. (es) « Exministro sugiere que a agresor de Natalia Ponce se le debe pagar con la misma moneda », sur Elspectador.com,
  5. (es) « Natalia Ponce de León conmemora su propio ataque: “Hoy hace 5 años renací” », sur Elspectador.com,
  6. (es) « La decisión que puso en vilo el caso de Natalia Ponce », sur Semana.com,
  7. (en) « Colombia's President Santos enacts tougher law on acid attacks », sur Bbc.com,
  8. (es) « Condenan a 21 años de cárcel al joven que agredió a Natalia Ponce de León, estandarte de la lucha contra los ataques con ácido en Colombia », sur Bbc.com,
  9. (es) « Rebajan pena de Jonathan Vega, condenado por lanzarle ácido a Natalia Ponce », sur Semana.com,
  10. (es) « Natalia Ponce de León regresa a su hogar », sur Semana.com,
  11. (es) « El triste relato de Natalia Ponce de León », sur Semana.com,
  12. (es) « ¿Cuál es el trabajo que hace la Fundación Natalia Ponce de León? », sur Elspectador.com,
  13. (en) « Victim of horrific acid attack removes her mask to reveal her face for the first time », sur le site de la BBC, (consulté le )
  14. (en) Winnie Agbonlahor, « Brave acid attack victim takes off her mask to reveal her face for the first time », sur Mirror.co.uk,
  15. (es) Iván Hernández, « La piel artificial que se utilizó en la reconstrucción de Natalia Ponce », sur Rcnradio.com,
  16. (en) « BBC 100 Women 2016: Who is on the list? », sur le site de la BBC, (consulté le ).
  17. (en) « 2017 International Women of Courage Award », sur le site du département d'État des États-Unis (consulté le ).
  18. (es) « Melania Trump le entregó un reconocimiento a Natalia Ponce de León, víctima de ataque con ácido », sur Cnnespanol.cnn.com,

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (es) Martha Soto, El renacimiento de Natalia Ponce de León

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :