Netzarim

Une rue de la colonie en 1994.

Netzarim est une ancienne colonie israélienne fondée en 1984. À l'origine il s'agissait d'un kibboutz qui est devenu quelques années après un village. La colonie, qui comptait 60 familles, fut la dernière de la bande de Gaza à être évacuée en conformément au plan de désengagement.

La première attaque de la seconde intifada, un attentat à la bombe, a lieu à Netzarim le [1], provoquant la mort d'un Israélien.

Synagogue de Netzarim, en 2005, détruite depuis.

Netzarim est évacuée dans le calme le . Ce retrait met fin à 38 ans d'occupation israélienne dans la bande de Gaza. Certains des colons partent fonder le moshav Bnei Netzarim (les « Fils de Netzarim »), dans l'ouest du Néguev.

Le , des Palestiniens incendient et vandalisent la synagogue, levant des drapeaux du Hamas et du Jihad islamique palestinien à son sommet[2]. Elle sera détruite ce jour-là[3].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Eitan Alimi, Israeli Politics and the First Palestinian Intifada : Political Opportunities, Framing Processes and Contentious Politics, Routledge, , 256 p. (ISBN 978-1-134-17182-8 et 1-134-17182-X, présentation en ligne), p. 182.
  2. (en) Ali Waked, « Anarchy in Gaza Strip », Ynetnews,‎ (lire en ligne).
  3. (en) Avi Issacharoff, « Cash-strapped Hamas pays Gazans with land in former settlements », The Times of Israel,‎ (lire en ligne).