Nezavisne novine

Nezavisne novine
Image illustrative de l’article Nezavisne novine

Pays Bosnie-Herzégovine
Date de fondation 1995
Ville d’édition Banja Luka

Les Nezavisne novine (en serbe cyrillique : Независне новине) sont un journal publié à Banja Luka, la capitale de la République serbe de Bosnie, en Bosnie-Herzégovine. Il a été créé par Željko Kopanja en décembre 1995[1]. L'actuel premier ministre de la République serbe Milorad Dodik lui a apporté son soutien[2], notamment en lui fournissant des fonds pour contribuer à lancer ce quotidien. En 2001, il était publié à 11 000 exemplaires[1] et, en 2008, entre 20 000 et 25 000 exemplaires[3]. Pendant longtemps, son rédacteur en chef a été Dragan Jerinić[4] ; depuis 2009, il est remplacé par Borjana Radmanović-Petrović[5].

Présentation

[modifier | modifier le code]

Les Nezavisne novine (le « Journal indépendant ») ont été le premier journal de la République serbe de Bosnie à publier des articles sur les crimes de guerre commis par les Serbes en Bosnie-Herzégovine[6], juste après la guerre de Bosnie-Herzégovine. Il a également mis en lumière la corruption et les détournements de fonds pratiqués dans la République, ce qui a valu à son fondateur et à son propriétaire Željko Kopanja d'être victime d'une bombe qui lui a arraché les jambes, en octobre 1999. En 2002, Željko Kopanja a obtenu le Prix de la liberté de la presse[7].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « Nezavisne novine », sur tol.org, (consulté le ).
  2. (de) Jean-Arnault Dérens, « Ein schwarzes Loch in Europa », sur monde-diplomatique.de, Le Monde diplomatique, (consulté le ).
  3. (de) « Medienlandschaft Bosnien-Herzegowina – Printmedien », sur wieninternational.at, Site de WienInternational (consulté le ).
  4. (de) Bernd Ruder, « Realistisch vorgehen », sur fr-online.de (consulté le ).
  5. (bs) « Impressum »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur nezavisne.com, Site des Nezavisne novine (consulté le ).
  6. (en) Alex Lupis, « Progress Denied », sur cpj.org, (consulté le ).
  7. (en) « IPF Awards 2000 - Announcement », sur cpj.org (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]