Nick Begich

Nick Begich
Illustration.
Fonctions
Représentant des États-Unis

(1 an, 11 mois et 26 jours)
Circonscription District at-large d'Alaska
Prédécesseur Howard Pollock (en)
Successeur Don Young
Biographie
Nom de naissance Nicholas Joseph Begich
Date de naissance
Lieu de naissance Eveleth (Minnesota, États-Unis)
Date de décès (à 40 ans)
Lieu de décès Alaska (États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Enfants Mark Begich
Diplômé de Université d'État de Saint Cloud
Université du Minnesota

Nicholas Joseph Begich dit Nick Begich est un homme politique américain né le et mort le . Il est le grand-père de Nick Begich III, personnalité politique et le père de Nick Begich II, essayiste de la complosphère.

Nick Begich est originaire du Minnesota. Il étudie à l'université d'État de Saint Cloud puis à l'université du Minnesota, d'où il sort diplômé en 1954. Après avoir travaillé en lycée, il devient principal des écoles du Fort Richardson (Alaska) (en) de 1959 à 1968. Il donne parallèlement des cours à l'université d'Alaska puis se reconvertit dans l'immobilier[1].

Begich est élu sous les couleurs du Parti démocrate au Sénat de l'Alaska de 1963 à 1971. Il est le whip de la minorité démocrate durant son deuxième mandat, à partir de 1967[1].

Après un premier échec en 1968 face au républicain Howard Pollock (en)[2], Begich se présente à nouveau à la Chambre des représentants des États-Unis en 1970. Il est élu représentant en battant Frank Murkowski[3].

En , son avion est porté disparu alors qu'il voyage d'Anchorage à Juneau avec le chef de la majorité démocrate Hale Boggs, son assistant Russell Brown et le pilote Don Jonz. Malgré d'importantes recherches, l'avion n'est jamais retrouvé[4]. Bien que disparu, Begich est réélu avec douze points d'avance sur le républicain Don Young le mois suivant[5]. Il est officiellement présumé mort le [1] et Young lui succède à la Chambre des représentants[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (en) « BEGICH, Nicholas Joseph, (1932 - 1972) », sur bioguide.congress.gov (consulté le ).
  2. (en) Mike Dunham, « Howard Pollock, Alaska's 2nd congressman, dies in California », sur adn.com, (consulté le ).
  3. (en) Carl Hulse, « ON THE HILL; On Capitol Hill, a Family Business Thrives », sur query.nytimes.com, (consulté le ).
  4. (en) Bruce Alpert, « Author writes about disappearance of plane carrying Hale Boggs 43 years ago over Alaska », sur nola.com, (consulté le ).
  5. a et b (en) Philip Bump, « Five people have won election to Congress, despite being dead », sur The Washington Post, (consulté le ).

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]