Nicola Winter

Nicola Winter
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (39 ans)
MunichVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Membre de
Promotion 2022 d'astronautes de l'Agence spatiale européenne (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Grade militaire

Nicola Winter, née Nicola Baumann le à Munich, est une aviatrice allemande au sein de la Bundeswehr. Elle est une des rares femmes pilotes de chasse en Allemagne. En 2017, elle est sélectionnée comme finaliste dans le cadre du projet à financement privé Die Astronautin. Mais elle quitte le programme après avoir commencé sa formation d'astronaute.

En 2022, elle est sélectionnée par l'Agence spatiale européenne comme astronaute de réserve dans le corps des astronautes européens.

Éducation et carrière militaire

[modifier | modifier le code]

Enfant, Nicola Baumann rêvait de devenir pilote. Sa mère et sa grand-mère étaient pilotes de planeur et Nicola a commencé le deltaplane à l'âge de 16 ans[1]. Sa candidature ayant été rejetée puisqu'elle était trop petite de cinq centimètres pour un poste de pilote Lufthansa, elle a postulé dans les forces armées allemandes[2], où elle a rejoint l'armée de l'air en 2004. Elle a étudié le génie mécanique à distance. Baumann est devenue la deuxième femme pilote de combat de la Bundeswehr[3] après Ulrike Fitzer. Elle a piloté le Panavia Tornado et a été instructrice de vol dans le cadre de l'Euro-NATO Joint Jet Pilot Training aux États-Unis. En 2013, elle a reçu le prix du commandant de vol de l'année 2012 de la 80e Escadre d'entraînement au vol des États-Unis à la Sheppard Air Force Base[4]. En 2015, elle s'est recyclée pour l'Eurofighter[5]. En 2017, elle était l'une des trois femmes de l'armée de l'air allemande autorisées à piloter cet avion de chasse. Elle avait le grade de major et était stationnée avec l'escadron 31 "Boelcke" de l'armée de l'air tactique à la base aérienne de Nörvenich. La même année, elle a participé à la mission Baltic Air Policing en tant que pilote[6]. Le 30 mai 2018, elle quitte la Bundeswehr[7] pour travailler dans un cabinet de conseil en gestion[8].

Émission Die Astronautin

[modifier | modifier le code]

Nicola Baumann a été sélectionnée parmi plus de 400 candidats comme l'une des deux finalistes par l'initiative à financement privé « Die Astronautin (en) », qui veut faire d'une Allemande une astronaute pour la première fois. L'objectif était un séjour de courte durée d'une dizaine de jours à bord de l'ISS d'ici 2019 au plus tard[9]. Le vol, qui coûtera une cinquantaine de millions d'euros, sera financé par des dons[10]. Avec Insa Thiele-Eich, fille de l'astronaute Gerhard Thiele, Nicola Baumann a commencé une formation d'astronaute en août 2017 au centre d'entraînement des cosmonautes Youri-Gagarine de la Cité des étoiles près de Moscou, au cours de laquelle elle a effectué des vols paraboliques et qui a été financé par financement participatif[11]. La campagne s'est accompagnée d'apparitions publiques et d'interviews dans la presse et à la télévision, et Baumann elle-même a rendu compte sur sa propre chaîne YouTube[12],[13],[14].

En décembre 2017, on a appris que Nicola Baumann avait décidé de ne pas se présenter à la sélection dans le cadre de l'initiative ; l'initiative et elle « n'iraient pas ensemble ». L'astrophysicienne Suzanna Randall a été nommée en remplacement. Cependant, Baumann a confirmé son intention de devenir astronaute[15].

Suite de carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

Nicola Baumann travaille ensuite comme consultante en gestion pour McKinsey & Company et travaille également comme ambulancière pour la Croix-Rouge allemande à Cologne[16].

Astronaute de réserve de l'ESA

[modifier | modifier le code]

Nicola Winter est sélectionnée en novembre 2022 par l'Agence spatiale européenne comme astronaute de réserve.

Dans les médias

[modifier | modifier le code]

Nicola Baumann a remporté 125 000 euros dans l'édition spéciale joueur de "Qui veut gagner des millions ?" diffusée le lundi de Pâques 5 avril 2021. Elle n'a échoué que lorsque la question à 250 000 euros a été posée lors de la recherche du terme « guillemot à miroir ». Elle souhaite investir les bénéfices dans l'achèvement de sa formation de pilote d'hélicoptère afin de pouvoir également travailler dans le service de secours en tant que pilote d'hélicoptère de sauvetage[réf. nécessaire].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Nicola Winter » (voir la liste des auteurs).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (de) « Podcast mit Nicola Baumann, ehemalige Eurofighter-Kampfpilotin », MyGrandStory, (consulté le )
  2. Jörg Böckem: Nicola Baumann – „Ich war fünf Zentimeter zu klein, so kam ich zu meinem Traumjob“. In: Zeitmagazin Nr. 2/2017, 22. Januar 2017; abgerufen am 26. Dezember 2017.
  3. Sebastian Kempkens, « Erst Kampfjet, dann Rakete », Zeit Online, (consulté le )
  4. « Nicola Baumann ist Fluggruppenführerin des Jahres », Luftwaffe, (consulté le )
  5. Andreas Ostermeier, « Schneller Weg ins Cockpit », sueddeutsche.de, Süddeutsche Zeitung, (consulté le )
  6. « Video: Auf dem Weg ins Weltall – der Himmel ist nicht genug », Bundeswehr, (consulté le )
  7. Thomas Wiegold, « Schwund beim Eurofighter: Eine Pilotin erklärt ihre Kündigung », Augen geradeaus!, (consulté le )
  8. Robert Baumanns, « Ausgeflogen: Nicola Baumann kündigt als Pilotin », Express.de, (consulté le )
  9. Die Astronautin, « Die Astronautin: Zwei Kandidatinnen setzen sich im Auswahlverfahren durch » [archive du ] [PDF], (consulté le )
  10. Nicola Baumann und Insa Thiele-Eich. Zwei Frauen für das All, Deutschlandfunk am 15. Juli 2017, abgerufen am 16. Juli 2017
  11. « Deutschland auf der Suche nach der Astronautin von Morgen » [archive du ], Zeit Online, dpa, (consulté le )
  12. Mrs. Nicola Baumann Youtube-Kanal; abgerufen am 26. Dezember 2017.
  13. Initiative "Die Astronautin": Deutsche Frauen beginnen Astronauten-Ausbildung, Flugrevue, 14. August 2017
  14. « Deutschland auf der Suche nach der Astronautin von Morgen » [archive du ], Zeit Online, dpa, (consulté le )
  15. Nicola Baumann will doch nicht als erste deutsche Frau ins All, Spiegel online am 14. Dezember 2017, abgerufen am 14. Dezember 2017
  16. (de) Elke Böcker, « Ingolstadt : Diese Frau will zu den Sternen » Accès payant, sur augsburger-allgemeine.de, (consulté le ).

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :