Norman Golb

Norman Golb
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 92 ans)
ChicagoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Historien, érudit du judaïsme, professeur d'universitéVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Site web
Distinction

Norman Golb, né le à Chicago dans l'Illinois, et mort dans la même ville le [1], est un professeur d'histoire de civilisation juive à l'Institut oriental de l'Université de Chicago.

Norman Golb est né en 1928 à Chicago[2] de parents originaires de Russie et d'Ukraine, émigrés aux États-Unis. Sa langue est l'anglais. Il étudie à l'école publique de Chicago et le soir, au collège hébraïque[3].

Universitaire

[modifier | modifier le code]

Norman Golb a obtenu un doctorat à l'Université Johns-Hopkins en 1954. Il détient une chaire d'histoire à l'Institut oriental de l'Université de Chicago, spécialisée dans les études hébraïques et judéo-arabes.

Manuscrits de Qumrân

[modifier | modifier le code]

Golb est le principal défenseur de la thèse selon laquelle les Manuscrits de Qumrân ne sont pas le produit de la secte des Esséniens mais plutôt celui de diverses communautés et sectes de l'ancien Israël.

Lettre de Kiev datant de 920 ap. J.-C., découverte en 1962 par N. Golb

Lettre de Kiev

[modifier | modifier le code]

Golb a aussi découvert en 1962 la Lettre de Kiev, le plus ancien document juif de Kiev, et, en 1965, que l'auteur du plus ancien manuscrit de musique hébraïque était Ovadia le Prosélyte[4]. Par ces biais, il devient un spécialiste du royaume juif Khazar de l'ancienne Russie.

Maisons sublime et Bonnevie

[modifier | modifier le code]

Il s'est penché sur la découverte de 1976 d'un monument juif datant de 1100, sous le Palais de Justice de Rouen : la « Maison sublime »[5],[6]. Il a ainsi mis en évidence le rôle fondamental que les Juifs de Rouen ont joué en Occident au Moyen Âge[3].

En 1982, est découvert dans cette même rue l'hôtel de Bonnevie et c’est Norman Golb qui identifie le bâtiment qui appartenait à un puissant Juif normand du XIIe siècle, à la fin du règne des Plantagenêt[3].

« Maison sublime », mur Nord, 1100
  • Norman Golb, Les Juifs de Rouen au Moyen Age : portrait d'une culture oubliée, Rouen, Presses universitaires de Rouen et du Havre, (ISBN 2-902618-63-8, lire en ligne)
  • Qui a écrit les manuscrits de la Mer morte ? Enquête sur les rouleaux du désert de Juda et sur leur interprétation contemporaine, traduction par Sonia Kronlund et Lorraine Champromis, 482 p., Plon, 1998 (ISBN 978-2259183888)
  • The Jews in Medieval Normandy, A Social and Intellectual History, Cambridge University Press, 1998
  • Exposition permanente sur l'histoire et la culture des Juifs de Normandie au Moyen Âge, Oriental Institute - University of Chicago, (lire en ligne)

Références

[modifier | modifier le code]
  1. [1]
  2. Notice d'autorité personne sur le site du catalogue général de la BnF
  3. a b et c « Le Monde Selon Golb : Rouen Et JÉRusalem | The Oriental Institute of the University of Chicago », sur Oriental Institute University of Chicago.edu, (consulté le )
  4. N. Golb, « Obadiah the Proselyte: Scribe of a Unique Twelfth-Century Hebrew Manuscript Containing Lombardic Neumes », in The Journal of Religion, vol. 45, n° 2, avril 1965), p. 155
  5. « La Maison Sublime de Rouen », sur www.lamaisonsublime.fr (consulté le )
  6. Norman Golb, « Le quartier juif du Rouen médiéval », Chapitre I, Les Juifs de Rouen au Moyen Âge : Portrait d’une culture oubliée, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 1985, p.  3–30

Liens externes

[modifier | modifier le code]