Norodom Sirivudh

Norodom Sirivudh
Fonction
Ministre des Affaires étrangères
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
នរោត្តម សិរីវុឌ្ឍ​Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Père
Autres informations
Parti politique
Distinctions
Ordre de l'Amitié (en)
Ordre du Soleil levantVoir et modifier les données sur Wikidata

Norodom Sirivudh (khmer : នរោត្តម សិរី វុ ឌ្) né le à Phnom Penh est un homme politique cambodgien, ministre des affaires étrangères de 1993 à 1994. Il est fils du roi Norodom Suramarit et demi-frère du roi Norodom Sihanouk.

Le prince Sirivuh est demi-frère du roi Norodom Sihanouk et oncle de Norodom Ranariddh, premier ministre du Cambodge. Norodom Sirivudh est étudiant en France à l'Université Paris Dauphine.

Il est vice premier ministre et ministre des affaires étrangères en 1993 et 1994. Il démissionne le [1]. Sa démission fait suite à des tensions importantes au sein du gouvernement, qui entraînent le limogeage de Sam Rainsy, ministre des finances et de l'économie[2]. Le , il est arrêté[3] et accusé de complicité dans une tentative d'assassinat de Hun Sen, ce qu'il nie[4]. En décembre 1995 les autorités acceptent que Norodom Sirivudh choisisse l'exil, ce qu'il fait, et vient en France[5]. À l'issue d'un procès il est condamné, par contumace, en janvier 1996, à dix ans de prison.

De retour au Cambodge il reprend une activité politique active. Il est secrétaire général du Funcinpec lorsque ce parti forme, en 2004[6], une coalition gouvernementale avec le Parti du peuple cambodgien de Hun Sen, jusqu'en 2008. L'accord politique de coalition s'est accompagné de la mise en place d'un gouvernement. Norodom Sirivudh est ministre de l'Intérieur du 16 juillet 2004 au 2 mars 2006.

Il se retire de la vie politique en octobre 2008[7]. Norodom Sirivudh assure toutefois diverses fonctions : membre du Conseil constitutionnel, conseiller privé du Roi, fondateur et président du conseil d'administration de l'Institut cambodgien de coopération et de paix. En 2017 Norodom Sirivudh subi un accident vasculaire cérébral[8].

Décorations

[modifier | modifier le code]

Grand Cordon de l'Ordre du Soleil Levant (Japon), 2019[9]

Ordre de l'Amitié du Vietnam, 2005

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. AFP, Reuter, « Cambodge, le ministre des affaires étrangères annonce sa démission. », Le Monde,‎
  2. Rapport de groupe interparlementaire d'amitié, « Le Cambodge à l'entrée du 21e siècle », sur senat.fr,
  3. Marc Epstein, « Le maître de Phnom Penh », L'Express,‎ (lire en ligne)
  4. Jean-claude Pononti, « L'emprisonnement du demi-frère du roi illustre les dissensions au sein du pouvoir cambodgien », Le Monde,‎
  5. « Le prince Norodom Sirivudh s'exile en France », Libération,‎
  6. Le Monde avec AFP, « Accord sur la formation d'un gouvernement de coalition au Cambodge : Le président du PPC, Chea Sim, le vice-président Hun Sen, le secrétaire général Say Chhum, ont signé l'accord avec le président du Funcinpec, Norodom Ranariddh, et le secrétaire général Norodom Sirivudh, en présence d'une centaine de hauts responsables et de diplomates. », Le Monde,‎
  7. « Cambodge en bref- Politique, Frontières, Justice : Le Prince Norodom Sirivudh se retire », sur lepetitjournal.com,
  8. (en) « Cambodian Prince Norodom Sirivudh hospitalized after suffering stroke », sur xinhuanet.com,
  9. (en) Ry Sochan, « Prince Norodom Sirivudh awarded Japanese decoration », sur phnompenhpost.com,