PGM Hécate II

Hécate II
Image illustrative de l'article PGM Hécate II
Hécate II sur bipied
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Type Coup par coup / fusil à verrou
Munitions Calibre 12,7 mm x 99 OTAN
Fabricant PGM Précision
Période d'utilisation Depuis 1994/1995
Production Oui
Poids et dimensions
Masse (non chargé) 15,800 kg
Masse (chargé) 16,900 kg
Longueur(s) 1 370 mm - 1 120 mm sans crosse
Longueur du canon 700 mm
Caractéristiques techniques
Architecture Gilles Payen
Mode d'action Tir de précision longue distance
Portée maximale 2 000 m[1]
Portée pratique 1 800 m

Portée utile = 1 500 m

Cadence de tir Coup par coup à verrou

Rayures canon = 8 à droite au pas de 381mm

Vitesse initiale 780 m/s
Capacité 7 cartouches + 1 dans la chambre
Viseur SCROME[2] LTE J10 modèle F1 de grossissement 10 x 40 mm - Schmidt & Bender[3] 5-25x56 PM II
Variantes Version polymère

L’Hécate II est un fusil de précision à verrou en calibre 12,7 mm (.50 BMG) conçu par Gilles Payen, fabriqué et distribué par la firme française PGM Précision.

En 1997, la section technique de l'Armée de terre française (STAT) a entrepris d'examiner les fusils de précision de calibre de 12,7 mm. Des fusils de précision en 12,7 mm (McMillan M87, Barrett M82 et Barrett M95) avaient déjà été adoptés par certaines forces spéciales françaises. Une évaluation conjointe STAT - STSAT/IAM 2 sur trois fusils de 12,7 mm est lancée en 1993. En fin de compte, c'est le fusil français Hécate II qui est retenu au détriment des fusils américains de la McMillan Brothers Rifle Company et Barrett Firearms Manufacturing[réf. nécessaire].

L'Hécate II a donc été conçu pour un usage spécifiquement militaire, notamment[réf. nécessaire] :

Présentation

[modifier | modifier le code]

L'Hécate II est basé sur les plans très agrandis du fusil de précision PGM Ultima Ratio. Selon certaines sources, le 1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine (1er RPIMa) aurait contribué à sa création ainsi que les armuriers du RAID (qui travaillaient étroitement avec Gilles Payen), le GIGN et l'EPIGN[réf. nécessaire].

La 1re compagnie du 2e régiment étranger de parachutistes a testé le PGM en 1992 et 1993 et l'a présenté à la direction des études de l'école d'application de l'infanterie[réf. nécessaire].

L'Armée française « empruntait » l'Hécate II du RAID en 1994, afin de le présenter aux différents régiments et autorités[réf. nécessaire].

L'Hécate II fonctionne, comme les autres armes de PGM, par répétition manuelle d'une culasse à verrou. Il reprend la conception de la gamme Ultima Ratio mais avec une mécanique surdimensionnée pour le calibre 12,7 mm[réf. nécessaire].

Un PGM Hécate II et sa lunette standard, la Scrome LTE J10 F1.

L'Hécate II peut recevoir plusieurs types de montage de lunettes : un montage de lunette à démontage instantané STANAG OTAN, ou un rail Picatinny incliné à 20 MOA, 30 MOA ou 1°, ce qui autorise l'utilisation de la plupart des lunettes de visée et d'intensificateurs de lumière existants. Un rail Picatinny ultralong permettant de monter une lunette équipée d'un intensificateur de lumière amovible est aussi disponible (voir les accessoires dans les variantes)[réf. nécessaire].

La lunette la plus courante est la LTE (Lunette de Tireur d'Élite) J10 modèle F1 de grossissement 10 x 40 mm de la société française Scrome[4]. La lunette J10 a des graduations spécifiques suivant les distances :[réf. nécessaire]

  • Tous les 100 m pour les distances de 500 à 800 m ;
  • Tous les 50 m pour les distances de 800 à 1300 m ;
  • Tous les 33 m pour les distances de 1300 à 1700 m ;
  • Tous les 25 m pour les distances de 1700 à 1800 m.

Le réticule intègre un niveau à bulle donnant l'inclinaison latérale de l'arme.

L'Hécate II est également équipé d'organes de visée métalliques de secours : une hausse placée sur l'arrière de la boîte de culasse, et d'un guidon, tous deux rabattus vers l'arrière lorsque la lunette est utilisée[réf. nécessaire].

Fiche technique

[modifier | modifier le code]
Fusil PGM Hécate II.

Il n'existe qu'une seule version de l'Hécate produite par PGM Précision, mais elle peut être dotée de différents accessoires.

La version de base, décrite ci-dessus, est dite « version bois » car sa crosse et sa poignée-pistolet sont en bois. PGM propose aussi une « version polymère », qui a les mêmes caractéristiques principales que la « version bois » mais qui en diffère par :[réf. nécessaire]

  • des éléments en plastique qui remplacent ceux en bois :
    • une crosse en plastique dont la plaque de couche est réglable en longueur et l'appui-joue est réglable en hauteur, avec une béquille de crosse pliante ou amovible,
    • une poignée-pistolet en plastique ;
  • des anneaux pour une bretelle ;
  • un bipied dont la position est réglable en longueur.

Accessoires

[modifier | modifier le code]
Hécate II sur un stand de l'Armée française le 14 juillet 2007.

En 2005, deux nouveaux accessoires sont apparus, qui permettent de considérablement modifier l'arme :[réf. nécessaire]

  • un canon de 900 mm au lieu de 700 mm :
  • un kit de rails spéciaux, avec un rail Picatinny supérieur ultra-long de 500 mm, afin de monter une lunette et un intensificateur de lumière amovible en même temps sur le rail. Ce kit a aussi un rail latéral plus court, qui permet de fixer d'autres accessoires sur le côté droit du boîtier.

Il n'existe qu'une seule arme à l'heure actuelle dérivée de l'Hécate II, l'OM 50 Nemesis (en) conçue par Jim Owens et Christian Movigliatti, ingénieur suisse ayant conçu le PGM 338 et la Mini Hécate. Cette arme est fabriquée par la société suisse AMSD[réf. nécessaire].

Apparue en 2001, elle se distingue de l'Hécate II en étant proposée en trois versions avec sept longueurs de canon disponibles, dont cinq plus courts que le 700 mm du Hécate, ce qui donne une arme adaptée à des tirs à des portées plus faibles (combat urbain, tir sportif, etc.) avec un modèle plus compact et plus léger que l'Hécate II, mais qui conserve la puissance de sa munition de 12,7 mm[réf. nécessaire].

Utilisateurs

[modifier | modifier le code]
Des tireurs d'élite du 2e REI avec un FR-F2 (celui du haut) et un Hécate II (celui du bas).

Dans l'armée de terre française, l'Hécate II est le premier fusil de précision de calibre 12,7 mm adopté. Entré en service organique en 2015, la version réglementaire est appelée « PGM FR cal. 12,7 mm mle F1 » (soit « Fusil à Répétition PGM calibre 12,7 mm modèle F1 »), souvent abrégé en « FR 12,7 ». Il s'agit d'une « version bois » avec une lunette Scrome LTE J10 F1 sur montage STANAG[réf. nécessaire].

L'arme complète est conditionnée dans un sac de transport portable à dos d'homme. Elle doit être équipée à terme d'une lunette nocturne. Il existe au total environ 250 Hécate II dans l'Armée de terre, pour une dotation de deux fusils pour chaque compagnie d'infanterie. À partir de 2001, les tireurs d'élite (TE) ont été regroupés dans des sections au sein des compagnies d'éclairage et d'appui (CEA), les groupes de TE étant détachés dans les compagnies en fonction des besoins en opération[réf. nécessaire].

Les unités du commandement des opérations spéciales, notamment le 1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine (1er RPIMa) et les commandos marine, ont remplacé les McMillan M87 utilisés jusqu'alors par les Hécate II, en version réglementaire de l'Armée de terre ainsi que certains exemplaires en version polymère[réf. nécessaire].

L'unité antiterroriste du RAID de la Police nationale a adopté l'Hécate II depuis quelques années[Quand ?]. Les Hécate du RAID sont des « versions polymère » à rail Picatinny ultra-long où sont montées des optiques NightForce 3,5-15x56 ainsi qu'un intensificateur de lumière de marque Zeiss/Hensoldt NSV-600 et d'un AN-PEQ 15 devant. Elles sont également équipées d'un anti signature à la place du frein de bouche d'origine. [réf. nécessaire].

Le Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) a également remplacé depuis 1998 ses Barrett M82 et McMillan M87 par des Hécate II, en version « bois » et « polymère » équipés d'une lunette Scrome J10 sur un montage STANAG, mais avec un réticule Mil-Dot[réf. nécessaire].

Ventes à l'export

[modifier | modifier le code]

L'Hécate II a rencontré quelques succès à l'export :

Dans la culture populaire

[modifier | modifier le code]

Littérature

[modifier | modifier le code]
  • Dans le thriller Cyanure de Laurent Loison[10], le tireur d'élite utilise le PGM Hécate II modèle F1 en calibre 12,7 mm.
  • Dans le thriller Le Passager de Jean-Christophe Grangé (2013), le Hécate II est utilisé pour éliminer des témoins (Chap 2, Victor Janusz).
  • Dans le roman La Fabrique de la terreur (2020) de Frédéric Paulin, le sergent Moal utilise le PGM Hécate II en calibre 12,7 mm.
  • Dans le roman Darwin XXI - ou la fin d'un monde (11/2020) de Henri Dubosc, l'armée et Margaret utilisent le PGM Hécate II en calibre 12,7 mm pour décimer les Darwiniens et protéger le Président des États-Unis.
  • Cette arme est mentionnée dans le manga "Darwin's Game".
  • Cette arme est mentionnée dans le manga " Sword Art Online"

Télévision

[modifier | modifier le code]
  • Dans la saison 2 de l'anime Sword Art Online, le personnage Sinon utilise ce modèle de fusil de précision comme arme fétiche.

Jeux vidéo

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. fiche sur armored.centerblog.net
  2. « SCROME », sur scrome.com (consulté le ).
  3. « Schmidt & Bender : Zielfernrohre für Jagd, Sport und Behörden », sur schmidtundbender.de (consulté le ).
  4. a b c d e f et g « Le fusil de précision de 12,7 mm PGM », defense.gouv.fr, 19 octobre 2016.
  5. « Succès français à l'export » [PDF], sur ttu.fr, , p. 4
  6. (ee) « Kaitseministeerium ostab Eesti kaitseväele snaiprirelvi » [archive du ], sur mod.gov.ee, Ministère Estonien de la Défense,
  7. (en) « Latvian National Armed Forces, Facts and Figures » [archive du ] [PDF], sur mod.gov.lv
  8. a et b Laurent Lagneau, « Le mini Hecate II, le nouveau fusil de précision français destiné aux forces spéciales », sur Zone militaire,
  9. (en) « Slovenian Armed Forces armament », slovenskavojska.si.
  10. Fiche du livre sur babelio.com.
  11. (en) « Formspring », sur formspring.me,

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]