Palladium Books est une maison d'édition de jeux de rôle créée par Kevin Siembieda. Aucun de ces jeux n'a été traduit en français (2012). Le premier jeu édité fut The Mechanoid Invasion (1981).
Les jeux sont tous basés sur le même système de règles (sauf Recon et Valley of the Pharaohs), ce qui permet de faire interagir les univers développés ; ce concept porte le nom de Megaverse (contraction de « méga-univers »), un concept nommé multivers dans d'autres jeux. Le passage entre les mondes peut se faire par des failles (rifts).
Les jeux sont :
After the Bomb (post-apocalyptique avec des animaux intelligents, initialement une variante de Teenage Mutant Ninja Turtles, 1986, 2001)
L'éditeur a également publié de petits livrets de 50 pages regroupant des informations historiques et géographiques, utilisables par tous les jeux (mais donnant tout de même des valeurs chiffrées relatives au système Palladium) :
sur les armes et armures des chevaliers ;
Weapons, Armor & Castles of Orient (armes, armures et châteaux du Japon et de la Chine médiévales)
Au printemps 2006, le président et propriétaire, Kevin Siembieda, faisait état de graves difficultés financières [1][2], de l'ordre de 850 000 à 1,3 million de dollars, en raison selon lui de vols, abus de confiance et de concours de circonstances malheureux.
Parmi les problèmes :
de manière générale, le marché du jeu de rôle n'est pas très florissant ;
Kevin Siembieda fait état de « trahison » et de « magouilles » internes (Treachery and skullduggery from within).
L'entreprise craignait que cette mauvaise situation compromette de futurs projets, comme le renouvellement de la licence pour Robotech (la licence a été finalement renouvelée et les premiers exemplaires de la nouvelle version livrés en [3]).
Selon les témoignages de certains anciens collaborateurs (Bill Coffin, Steve Trustum et Jason Vey) [4][5][6][7], Kevin Siembieda aurait une gestion trop centralisée, inadaptée par rapport à la taille qu'a prise son entreprise (absence de délégation, manque de dialogue avec les collaborateurs, relations humaines exécrables), qui aurait lentement mené à cette situation.
Steve « Conan » Trustrum : il ca commencé sa carrière en publiant dans The Rifter, une publication réservée aux fans, puis a brièvement collaboré de manière professionnelle avec Palladium Books
Jason Vey « The grey Elf » : brève collaboration en 2003, pour le supplément Shadow of Light pour Nightbane