Mgr Paolo Pezzi , né le 8 août 1960 à Russi , en Émilie-Romagne , est un archevêque métropolitain d'origine italienne , de nationalité russe, Ordinaire de l'archidiocèse de la Mère de Dieu à Moscou , en fédération de Russie , qui regroupe les doyennés et paroisses catholiques de la Russie d'Europe septentrionale, et dont les diocèses suffragants sont les trois autres diocèses de toute la Russie : le diocèse de Saratov (pour la Russie d'Europe méridionale), le diocèse de Novossibirsk et le diocèse d'Irkoutsk , en Sibérie .
1985-1990 : Académie pontificale Saint-Thomas d'Aquin (Angelicum ) à Rome
22 décembre 1990 : ordonné prêtre. Présente un doctorat sur le catholicisme en Sibérie :Cattolici in Siberia, le origine, le persecuzioni, l'oggi , à l'Université du Latran .
1993-1998 : doyen de la Sibérie centrale (aujourd'hui diocèse de Novossibirsk )
1998-2005 : vicaire général de la fraternité sacerdotale de Saint Charles Borromée , congrégation missionnaire proche du mouvement Communion et Libération , implantée en Russie depuis 1998.
2004 : professeur au séminaire catholique de Saint-Pétersbourg Marie Reine des Apôtres (Regina apostolorum ).
2006 : recteur du séminaire
21 septembre 2007 : archevêque de l'archidiocèse de Moscou , à la place de Mgr Tadeusz Kondrusiewicz, nommé au siège de Minsk -Moguilev , qui le consacre le 27 octobre 2007 , aux côtés de Mgr Joseph Werth , président de la conférence des évêques de Russie , et du nonce apostolique, Mgr Antonio Mennini. Une lettre de bienvenue du patriarche orthodoxe Alexis II de Moscou fut également lue, lors de cette cérémonie par l'archiprêtre orthodoxe Vsevolod Tchapline.
Ressource relative à la religion :
Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :