Parks and Recreation (également connu sous le nom de Parks and Rec ou Parcs et Loisirs en français) est une sitcomaméricaine créée par Greg Daniels et Michael Schur diffusée sur le réseau NBC entre le 9 avril 2009 et le 24 février 2015. Elle s'étend sur sept saisons et 125 épisodes d'une durée allant d'environ 22 minutes à plus de 40 minutes pour certains épisodes.
Dans le cadre de son développement, les membres de l'équipe technique ont fait des recherches sur la politique locale californienne et ont consulté des urbanistes et des élus locaux. Les scénaristes ont intégré des événements réels dans les épisodes, comme la fermeture du gouvernement à Pawnee inspirée par la crise financière mondiale de 2007-2008. Des personnalités politiques ont fait des apparitions dans des épisodes tels que John McCain, Joe Biden ou Michelle Obama.
La série a reçu des critiques mitigées au cours de sa première saison (critiques similaires à celles de The Office, une sitcom également produite par Greg Daniels et Michael Schur), mais après une ré-approche de son ton et de son format, la deuxième saison et les suivantes ont été largement acclamées. Tout au long de sa diffusion, Parks and Recreation a reçu plusieurs prix et nominations, dont quatorze nominations aux Primetime Emmy Awards, un Golden Globe Award pour la performance de Amy Poehler et une nomination pour le Golden Globe de la meilleure série télévisée musicale ou comique. La série a été nommée meilleure série télévisée de 2012 par le magazine américain Time. En 2013, après avoir reçu quatre nominations consécutives dans la catégorie, elle remporte le TCA Award de la meilleure comédie à la télévision.
La distribution originale s'est réunie en ligne dans un épisode spécial diffusé le sur NBC[1]. En France, la série est diffusée entre le et le sur Canal+ Séries[2]. Elle fut disponible en intégralité sur la plateforme MyCanal et maintenant disponible à l'achat sur Canalplay
Cette série met en scène le quotidien des employés du département des parcs et des loisirs de l'État de l'Indiana dans la ville fictive de Pawnee. L'intrigue est surtout centrée sur la directrice adjointe, Leslie Knope, qui a de grandes ambitions professionnelles et politiques.
À l'origine, cette série, développée par Greg Daniels et Michael Schur pour NBC, devait être un spin-off de The Office, ce qui n’a finalement pas été le cas[28],[29]. La première personne attachée au projet a été Aziz Ansari, vu dans Scrubs et Flight of the Conchords. La seconde personne a été Amy Poehler, ancienne star du Saturday Night Live qui avait justement quitté le show pour se consacrer à une série, tout comme Tina Fey l'avait fait quelques années auparavant, pour la série 30 Rock. Parks and Recreation a d'ailleurs été retardée par Amy Poehler qui était enceinte[30]. La dernière personne à se joindre au projet a été Rashida Jones vue entre autres dans The Office.
Les spéculations sur le titre de la série ont été nombreuses. Elle devait d'abord s'appeler Public Service mais c'est finalement Parks and Recreation qui a été choisi[31].
En est paru un livre intitulé Pawnee: The Greatest Town in America, dans lequel Leslie Knope évoque sa ville.