Pas son genre

Pas son genre
Description de cette image, également commentée ci-après
Réalisation Lucas Belvaux
Scénario Lucas Belvaux
Philippe Vilain
Acteurs principaux
Sociétés de production Agat Films & Cie
Artémis Production
France 3 Cinéma
RTBF
Belgacom
Pays de production Drapeau de la France France
Drapeau de la Belgique Belgique
Genre Comédie romantique
Durée 111 minutes
Sortie 2014

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Pas son genre est une comédie romantique franco-belge réalisée par Lucas Belvaux et sortie en 2014.

Il s'agit de l'adaptation du roman éponyme de Philippe Vilain, publié en 2011.

Clément, professeur de philosophie et essayiste, est nommé dans un lycée à Arras. Mais hors du Quartier latin point de salut et il considère cet exil imposé comme un purgatoire. Il rencontre Jennifer, jeune mère célibataire qui travaille dans un salon de coiffure. Son métier lui tient à cœur comme ses copines avec qui elle participe à des concours de karaoké.

Clément descend à l’hôtel pendant ses trois jours de cours à Arras, retournant à Paris dès qu’il le peut. Célibataire peu enclin à s’investir dans une relation, il entreprend une liaison amoureuse avec Jennifer. Clément est un philosophe froid qui a théorisé l'amour et sur lequel les sentiments semblent n’avoir pas de prise. Jennifer est une blonde coiffeuse pimpante, fan de magazines people et de karaoké. Malgré leurs différences de milieu social, ils éprouvent une attirance réciproque, chacun découvrant l’univers de l’autre, l’un lisant à haute voix Kant, l’autre l’emmenant voir des films avec Jennifer Aniston et danser en discothèque.

L'une est plus fine qu'elle veut bien le paraître et l'autre pas si insensible qu'il le croit. Mais si Clément est un grand théoricien de la relation amoureuse, c'est l'orgueilleuse Jennifer qui, en pratique, décidera de l'avenir de leur amour.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

[modifier | modifier le code]

Lieux de tournage

[modifier | modifier le code]
La place des Héros d'Arras, l'un des lieux de tournage du film.
  • Hauts-de-France :
    • Arras : la grande majorité des scènes de sorties du couple ont été tournées sur les deux places principales du centre historique : la Grand'Place et la place des Héros. Le cinéma où ils se donnent rendez-vous est d'ailleurs le Cinémovida situé sur la Grand'Place ; le pub est l'Irish Pub de la place des Héros, au pied du beffroi. L'hôtel où loge Clément est l'hôtel de l'Univers, 5 place de la Croix Rouge, de la chaîne Najetis, qui contrairement à ce que laisse voir le film, ne donne pas sur les Grandes Places d'Arras. La scène où il mange son kebab est la place de la gare d'Arras, face à l'hôtel d'Angleterre. Le lycée où Clément enseigne la philosophie est le Lycée Robespierre, situé à l'angle du boulevard Crespel et de l'avenue des Fusillés, et ce, quelles que soient les scènes : couloirs, salles de classe ou façade principale du lycée en début de film.
    • Cassel : le carnaval avec ses géants, ses grosses têtes, et le panorama. Il s'agit sûrement ici du carnaval du lundi de Pâques, le plus populaire, en avril, avec la famille des Reuze et les géants. Mais il y a aussi un carnaval d'hiver, le dimanche avant le Mardi-Gras, en février.
  • Paris : le café-restaurant Les Deux Magots, à Saint-Germain-des-Prés.

Bande originale

[modifier | modifier le code]

Liste des musiques additionnelles non référencées par l'IMDb : (source : générique)

Récompenses et distinctions

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Nominations et sélections

[modifier | modifier le code]
  • Une affiche du long métrage Sept psychopathes est visible dans une courte scène du film.
  • L'intrigue de Pas son genre rappelle celle de La Dentellière, film de Claude Goretta tiré du roman éponyme de Pascal Lainé. Dans les deux cas, une jeune ouvrière (coiffeuse chez Ph. Vilain, shampooineuse chez P. Lainé) tombe amoureuse d'un intellectuel (prof de philo chez Vilain, chartiste chez Lainé). La dentelière tombe enceinte de son amant-professeur, tandis que l'héroïne de Ph. Vilain a déjà un enfant. Cette relation tourne mal dans les deux cas, le sentiment ne pouvant suffire à combler la différence de culture entre les membres du couple. Chez Ph. Vilain, la coiffeuse s'en va, alors que dans le roman de Lainé et dans le film de Goretta la dentellière échoue en hôpital psychiatrique.

Liens externes

[modifier | modifier le code]