Paul Cook (homme politique)

Paul Cook
Illustration.
Portrait officiel de Paul Cook (2020).
Fonctions
Représentant des États-Unis

(7 ans, 11 mois et 4 jours)
Élection 6 novembre 2012
Réélection 4 novembre 2014
8 novembre 2016
6 novembre 2018
Circonscription 8e district de Californie
Législature 113e, 114e, 115e et 116e
Prédécesseur Nancy Pelosi
Successeur Jay Obernolte
Biographie
Nom de naissance Paul Joseph Cook
Date de naissance (81 ans)
Lieu de naissance Meriden (Connecticut, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Diplômé de Université d'État du sud du Connecticut (en)
Université d'État de Californie
Université de Californie à Riverside
Profession homme politique, militaire
Distinctions voir section
Religion Catholicisme[1]
Site web www.sbcounty.gov/bosd1/

Paul Cook, né le à Meriden (Connecticut), est un homme politique américain. Membre du Parti républicain, il est élu de Californie à la Chambre des représentants des États-Unis de 2013 à 2020, date à laquelle il prend ses fonctions en tant que superviseur du comté de San Bernardino pour le 1er district.

Carrière professionnelle et débuts en politique

[modifier | modifier le code]

Paul Cook est originaire du Connecticut. Diplômé de l'université d'État du sud du Connecticut (en) en 1966, il s'engage alors dans les United States Marine Corps[2]. Il sert notamment au Viêt Nam[3]. Il quitte l'armée en 1992 et reprend alors ses études. Il est diplômé de l'université d'État de Californie à San Bernardino (1996) et de l'université de Californie à Riverside (2000)[2].

En 1998, il entre au conseil municipal de Yucca Valley, dont il devient maire. En 2006, il est élu à l'Assemblée de l'État de Californie[2].

Représentant des États-Unis

[modifier | modifier le code]
Portrait de Cook au Congrès en 2013.

Lors des élections de 2012, il se présente à la Chambre des représentants des États-Unis dans le 8e district de Californie, une vaste circonscription conservatrice[3] qui s'étend de Highland et Yucaipa aux comtés d'Inyo et de Mono en passant par les montagnes de San Bernardino[4]. Lors de la primaire de juin, Cook obtient 15,3 % des voix et se classe juste derrière un autre républicain, Gregg Imus à 15,5 %[5]. Les deux républicains sont qualifiés pour l'élection générale. Cook reçoit le soutien de l'establishment républicain alors qu'Imus est le candidat du Tea Party[4]. Cook est élu représentant des États-Unis avec 57,4 % des suffrages[6].

Il est réélu avec 67,6 % des voix en 2014 face au démocrate Bob Conaway[6]. Cook remporte un troisième mandat en 2016 avec 62,3 % des suffrages face à la démocrate Rita Ramirez[7]. En 2018, Cook affronte à nouveau un candidat républicain lors de l'élection générale, après être arrivé en tête de la primaire avec 42 % des suffrages devant l'ancien législateur républicain Tim Donnelly et la démocrate Marge Doyle[8]. Bien que Cook reçoive le soutien de Donald Trump, Donnelly se présente comme le candidat le plus proche des idées du président[3]. Le député est sortant est réélu avec 60 % des voix[9],[10],[11].

En , Cook annonce qu'il ne sera pas candidat au Congrès en 2020[10],[11]. Il entame alors une campagne pour entrer au bureau des superviseurs du comté de San Bernardino (San Bernardino County Board of Supervisors), en se présentant dans le 1er district (qui n'inclut pas sa ville de Yucca Valley)[11]. Il est élu en en rassemblant près de deux tiers des voix, un score lui permettant d'éviter le second tour de novembre[12]. Il démissionne du Congrès le pour prendre ses fonctions au bureau des superviseurs du comté[13].

Positions politiques

[modifier | modifier le code]

Paul Cook est un républicain conservateur, aux positions proches de la direction du parti. Lors de sa réélection de 2018, il est soutenu par la National Rifle Association et de nombreux groupes opposés à l'avortement[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Faith on the Hill: Religious affiliation of members of 116th Congress », sur pewforum.org, (consulté le ), p. 1.
  2. a b et c (en) « COOK, Paul, (1943 - ) », sur bioguide.congress.gov (consulté le ).
  3. a b c et d (en) Tony Mecia, « Which California Republican Will Out-Trump the Other in California’s 8th District? », sur washingtonexaminer.com, (consulté le ).
  4. a et b (en) « CONGRESS DISTRICT 8: Cook leads Imus in High Desert showdown », sur pe.com, (consulté le ).
  5. (en) Andrew Edwards, « Gregg Imus and Paul Cook seek votes in 8th Congressional District », sur sbsun.com, (consulté le ).
  6. a et b (en) « Rep. Paul Cook, R-Calif. », Member Profile Page, sur media.cq.com (consulté le ).
  7. (en) Beau Yarbrough, « Rita Ramirez: I will run against Rep. Paul Cook again for District 8 in 2018 », sur sbsun.com, (consulté le ).
  8. (en) Jeff Horseman, « Democrats apparently did get shut out of one California congressional district », sur mercurynews.com, (consulté le ).
  9. (en) Stacy Moore, « Cook to stay in Congress », sur hidesertstar.com, (consulté le ).
  10. a et b (en) Haley Byrd, « California Republican Rep. Paul Cook announces plans to leave Congress », sur edition.cnn.com, (consulté le ).
  11. a b et c (en) Christine Mai-Duc, « California Republican Rep. Paul Cook to retire from Congress, run for county supervisor seat », sur latimes.com, (consulté le ).
  12. (en) Deepa Bharath, « Dawn Rowe, Paul Cook appear to win S.B. County supervisor seats », sur sbsun.com, The San Bernardino Sun, (consulté le ).
  13. (en) « Paul Cook, elected to Board of Supervisors, resigns from Congress », sur highlandnews.net, Highland Community News, (consulté le ).

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]