Il se fait connaître en tant qu'écrivain avec le roman En l'absence des hommes en 2001, qui reçoit plusieurs prix. En 2023, il totalise 23 romans, dont plusieurs ont été adaptés pour le cinéma ou le théâtre, et il a participé à l'écriture du scénario de plusieurs films pour la télévision.
Fils d'un père instituteur et d'une mère clerc de notaire, Philippe Besson[1] grandit avec son frère aîné dans l'appartement qui donne sur la cour de récréation de l'école où son père enseigne[2].
Il est souvent moqué par ses camarades en raison de son allure, de ses vêtements et de ses manières. C'est à cette même époque qu'il prend conscience de son homosexualité. Durant son année de terminale, il tombe amoureux d'un fils de paysan dans son village de Charente, mais ils sont forcés de cacher leur relation[3].
L'Arrière-saison, roman publié en 2002, est récompensé par le grand prix RTL-Lire2003, année où paraît Un garçon d'Italie, qui se voit sélectionné pour les prix Goncourt et Médicis. Conforté par l'intérêt que suscitent ses ouvrages, Philippe Besson décide alors de se consacrer exclusivement à l'écriture.
Son livre Vivre vite, consacré à James Dean, paraît en , année du soixantième anniversaire de la mort de l'acteur, le .
En , il publie Un personnage de roman, récit intime de la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron[15],[16]. Le livre est un succès commercial et se classe parmi les meilleures ventes de livres de l'année[17]. Le Figaro et Le Monde le qualifiant cependant d'hagiographie[18],[19]. Philippe Besson admet son « parti pris » en déclarant : « J'ai abdiqué ma neutralité (si j'en ai jamais eu). Je me rends compte que j'ai envie qu'il y arrive[20],[21]. »
En , il signe une nouvelle dans le recueil 13 à table ! publié au profit de l'association Les Restos du cœur[23]. Le , plus de 70 célébrités se mobilisent à l'appel de l'association Urgence Homophobie. Philippe Besson est l'une d'elles et apparaît dans le clip de la chanson De l'amour[24],[25],[26].
En , il publie Le Dernier Enfant, qui évoque le déchirement d'une mère qui voit son dernier fils quitter la maison familiale. Ce livre remporte un succès critique[29],[30],[31] et public[32],[33]. Il figure, par ailleurs, dans la sélection du grand prix de l'héroïne Madame Figaro 2021 et obtient le Prix de la ville de Vannes[34].
En , il signe un « appel à lutter contre les violences conjugales » lancé par la comédienne Muriel Robin[42].
Revenant en sur ses liens avec Emmanuel Macron, il déclare : « J’ai toujours de l’affection pour lui, mais nos différends politiques se sont accentués. Sa politique libérale a creusé un fossé. Il avait promis d’être à la fois de gauche et de droite, il a plutôt été de droite et de droite[19]. »
En février 2023, lors de l'émission Quelle époque ! sur France 2, il critique la réforme des retraites sur le plateau[43] et critique Marion Maréchal sur sa théorie du « grand remplacement du peuple français par des immigrés étrangers venant d'Afrique »[44].
Projet de nomination de consul général à Los Angeles
Le , il est annoncé qu’il est nommé consul général de France à Los Angeles[45] remplaçant Christophe Lemoine, diplomate et ex-chef de cabinet de Laurent Fabius, en poste depuis 2015. Lors du conseil des ministres du , le ministre des Affaires étrangères a en effet présenté un décret modifiant les règles concernant la nomination des diplomates qui ne relève plus du Quai d'Orsay mais du gouvernement, qui est libre de nommer des non-fonctionnaires[46]. Selon les déclarations de l'Élysée au Monde, il s'agit là d'une « politique d'élargissement des viviers de nomination, comme partout dans la fonction publique ». Néanmoins, ce nouveau mode de nomination est critiqué en interne, pouvant entraîner « une forme de népotisme sur des postes honorifiques »[47]. Emmanuel Macron se défend d'aucun « copinage » et justifie son choix conforme à une « tradition » française d'écrivains diplomates[48]. La CFDT-MAE (syndicat du ministère des affaires étrangères) dépose un recours devant le Conseil d’État pour annuler le décret du , jugé « bricolé et arbitraire »[49]. Le syndicat déclare : « Ce n'est pas la personne de M. Besson qui est en cause » mais il y a lieu de se demander si le principe de « l'égalité de traitement » a présidé à cette nomination[50],[51].
Phillipe Besson, via un communiqué de sa maison d'édition, fait savoir qu'il attendra la décision du Conseil d'État avant de prendre officiellement ses fonctions[52]. En , le Conseil d'État annule le décret sous le motif que la procédure de nomination « a méconnu les principes d'égalité »[53],[54],[55]. Après cette vive polémique et d'innombrables critiques pour favoritisme et « le fait du prince »[56], Emmanuel Macron renonce finalement à nommer Philippe Besson consul à Los Angeles[57].
Son frère, Paris, Julliard, 2001 (ISBN2-260-01586-7) Août 1999, île de Ré, Saint-Clément-des-Baleines, pointe ouest, maison d'été familiale. Lucas Andrieu accompagne la fin de vie de son frère Thomas.
Un dimanche en fin d'après-midi, fin d'été, touristes partis, dans la salle déserte de Chez Phillies, dans le trou de Chatham, près de Hyannis, de Cap Cod, pas si loin de Boston, Louise Cooper attend Norman, son aventure du moment.
Se résoudre aux adieux, Paris, Julliard, 2007 (ISBN978-2260017264) Chronique d'un exil, celui de Louise, jeune femme en souffrance depuis que Clément l'a quittée pour revenir à Claire. Louise envoie à Clément des lettres, qui restent sans réponse.
« Les Amants », Paris, éd. Elle/Julliard, juin 2005Nouvelle parue dans le magazine Elle.
Collectif, 48 heures au Lutétia - Le Sommeil, Paris, éd. Scali, juin 2005 (ISBN2-35012-021-X) Recueil de nouvelles, sur le thème du sommeil, écrites par 8 écrivains.
Les romans de Philippe Besson sont traduits dans une vingtaine de langues. Ils sont publiés notamment aux États-Unis, en Italie, en Allemagne, en Espagne :
↑ a et b« Un apéro avec Philippe Besson : « Emmanuel, on peut tout lui dire, mais ça le fait assez peu changer d’avis » », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le ).