Pierre Chanoux

Pierre Chanoux
Pierre Chanoux vers 1900.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
La ThuileVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Chapelle funéraire de l'abbé Chanoux de Séez (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
italienne ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Prêtre chrétien, alpiniste, botaniste, poèteVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Sport
Vue de la sépulture.

Pierre Chanoux, né le à Champorcher (alors dans le royaume de Sardaigne) et mort le à La Thuile (alors dans le royaume d'Italie), est un prêtre, un alpiniste et un botaniste valdôtain.

Originaire du hameau Chardonney de Champorcher où il nait le , il s'oriente assez tôt vers le sacerdoce. Prête en 1855, il est nommé vicaire à Châtillon puis à Valgrisenche. Le , il est nommé recteur de l'hospice du Petit-Saint-Bernard et occupe le poste à partir du pendant près de cinquante ans.

Il est parmi les premiers membres du Club alpin italien qui vient de se créer en 1863. Passionné de botanique, il entre en contact avec les représentants les plus connus de cette science, tels Henry Correvon et Lino Vaccari, et crée avec l'abbé Joseph-Marie Henry le jardin botanique alpin Chanousia au col du Petit-Saint-Bernard inauguré le .

Il est fait chevalier en 1886, officier en 1897 et commandeur en 1905 de l'Ordre de Saint-Maurice à l'occasion du cinquantenaire de son sacerdoce. Il meurt à l'hospice du Petit-Saint-Bernard le et il repose depuis le dans la petite chapelle du col, à proximité de ses œuvres les plus notables : l'hospice et le jardin alpin.

Chapelle funéraire et statue de l'abbé Chanoux près du jardin botanique alpin Chanousia.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Lino Vaccari, L'abbé Pierre Chanoux recteur de l'Hospice du Petit-Saint-Bernard (1860-1909), Macerata, Giorgetti,
  • Abbé Joseph-Marie Henry, Histoire populaire religieuse et civile de la Vallée d’Aoste, Aoste, Imprimerie Marguerettaz, 1929, réédition en 1967, chap. 409 (« L'abbé Chanoux (1828-1909) »), p. 486-487

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]