Pierre et Djemila, deux adolescents d’une cité HLM de Roubaix, s’éprennent l’un de l’autre, mais leurs amours vont être tragiquement brisées par l’affrontement de leurs familles respectives cultivant préjugés raciaux et extrémisme religieux.
Sociétés de production : Selena Audiovisuel (France), Les Productions du Cercle Bleu (France), Les Films Plain-Chant (France), Les Films A2, Xanadu Film (Suisse)
Sociétés de distribution : AAA Classic (France), Noblesse Oblige Distribution (vente à l'étranger)
L’Humanité[1] : « Blain, avec un grand B comme Bresson, a tourné une vision dépouillée de Roméo et Juliette où les Capulet et les Montaigu seraient en quelque sorte les Français et les immigrés. Pourtant, ceux qui affirmeront qu’il s’agit d’un film sur l’immigration se mettent le doigt dans l’œil. […] Gérard Blain a réussi où triomphe l’art du simple, du peu, de l’inventivité pure. »
Paris-Magazine[2] : « Sans tomber dans un film-dossier sur l'immigration et le racisme, Blain raconte admirablement “l'histoire de deux enfants dont l'amour exemplaire est brisé par les conflits et les haines qui se nouent autour d'eux.” Un auteur rare à redécouvrir. »