Pilar Velázquez

Pilar Velázquez
Pilar Velázquez en 1969.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata

Pilar Velázquez, née le , est une actrice espagnole.

Née sous le nom de Maria del Pilar Velázquez Llorente à Madrid, elle fait ses débuts, en 1964, au Teatro Español dans une drame intitulé Caminos de Damasco[1],[2]. Entre 1966 et 1977, sa carrière cinématographique se développe essentiellement dans le genre du western spaghetti, on la voit apparaître dans une cinquantaine de films et à la télévision.

Dans les années 70, elle travaille comme présentatrice des émissions musicales ¡Señoras y señores! et Palmarés pour la télévision espagnole. En 1979, elle épouse le chanteur, auteur-compositeur espagnol Miguel Gallardo[3] et se retire pour se consacrer à leur fils Alejandro Gallardo Velázquez, né le .

Après son divorce, elle revient sur le devant de la scène, en 1987 et se focalise essentiellement sur le théâtre et les séries TV. Elle a joué notamment dans La Petite Hutte d'André Roussin, El caballero de las espuelas de oro d'Alejandro Casona et La Nuit de l'iguane de Tennessee Williams.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Semana, volume 32 - Publications Semana 1971
  2. (es) Canda, Emilio, Caminos de Damasco : comedia dramática en dos actos, Ediciones Alfil, (OCLC 20434239, lire en ligne)
  3. Cromos, issues 3207-3211, inversiones Cromos, 1979

Liens externes

[modifier | modifier le code]