Piotr Pakhtoussov

Piotr Kouzmitch Pakhtoussov
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 35 ans)
ArkhangelskVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Cimetière solombalskoïe (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Piotr Kouzmitch Pakhtoussov (en russe : Петр Кузьмич Пахтусов), né le à Kronstadt et mort le à Arkhangelsk, est un explorateur russe.

Il a mené la première étude approfondie de la Nouvelle-Zemble[1],[2],[3],[4].

Entre 1832 et 1835, Pakhtoussov entreprend deux voyages en Nouvelle-Zemble sur le Krotov. Il hiverne sur l'île à deux reprises dans la baie Tchirakine, au nord-est de l'île, et effectue des observations météorologiques détaillées[5].

Pakhtoussov étudie soigneusement les parties sud et est de la Nouvelle-Zemble avec son collègue explorateur et cartographe Avgust Tsivolko au cours des deux dernières années de l'expédition. Grâce à leur travail, les premières cartes fiables des rives sud de la Nouvelle-Zemble et d'une partie du littoral de l'île du Nord sont publiées.

Une petite île de la côte est de la Nouvelle-Zemble et un groupe d'îles de l'archipel Nordenskiöld portent le nom de Piotr Kouzmitch Pakhtoussov. Son exploit en tant que scientifique et chercheur a été immortalisé en 1886. Les collègues de Pakhtoussov et les membres de l'expédition ont initié la création de ce monument à Kronstadt.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (ru) Iouli Chokalski, Пахтусов (Петр Кузьмич, 1800–1835), vol. XXIII, coll. « Dictionnaire encyclopédique Brockhaus et Efron »,‎ , 59–60 p. (Wikisource)
  2. (ru) Innokenti Sokolov, Пахтусов, Петр Козьмич, vol. 13, Dictionnaire biographique russe,‎ , 421–423 p. (Wikisource)
  3. (ru) ПАХТУСОВ, Петр Кузьмич (1800—35), vol. 18, coll. « Военная энциклопедия (Сытин, 1911–1915) », 322 p. (Wikisource)
  4. (ru) Большая российская энциклопедия: ПА́ХТУСОВ Пётр Кузьмич (16 juillet 2022).
  5. Paul-Émile Victor, Les Explorations polaires, tome IV de Histoire Universelle des Explorations publiée sous la direction de L.-H. Parias, Paris, Nouvelle Librairie de France, 1957, p. 286

Liens externes

[modifier | modifier le code]