Polesworth

Polesworth
Le presbytère de Polesworth, qui correspond à l'ancienne abbaye
Géographie
Pays
Nation constitutive
Région
Comté non métropolitain
District non métropolitain
Superficie
16,62 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
8 729 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Densité
525,2 hab./km2 ()
Fonctionnement
Statut
Identifiants
Indicatif téléphonique
01827Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Polesworth est un village et une paroisse civile du Warwickshire, en Angleterre. Il est situé dans le nord du comté, à 6 km au nord-ouest de la petite ville d'Atherstone et à 6 km à l'est de la plus grosse ville de Tamworth, qui appartient au comté voisin du Staffordshire. Il est traversé par l'Anker (en), un affluent de la Tame, et par le canal de Coventry (en). Administrativement, il relève du district de North Warwickshire. Au recensement de 2011, la paroisse civile de Polesworth, qui comprend les hameaux voisins de St Helena, Dordon, Hall End et Birchmoor, comptait 8 423 habitants[1].

Étymologie

[modifier | modifier le code]

Polesworth provient du vieil anglais worth, qui désigne un terrain enclos, suffixé à l'anthroponyme *Poll. Il est attesté sous la forme Polleswyrth aux alentours de l'an 1000[2].

L'abbaye de Polesworth (en) aurait été fondée au début du IXe siècle pour la princesse saxonne Édith. Elle fait partie des établissements religieux victimes de la dissolution des monastères ordonnée par le roi Henri VIII en 1536.

La gare de Polesworth (en) est située sur la West Coast Main Line qui relie Londres à Glasgow. Depuis la modernisation de cette ligne, en 2005, elle n'est plus desservie que par un train de la London Northwestern Railway par jour qui effectue la liaison entre Northampton et Crewe.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Polesworth Parish Local Area Report », sur Nomis (consulté le ).
  2. (en) A. D. Mills, « Polesworth », dans A Dictionary of British Place-Names, Oxford University Press, (ISBN 9780191578472, lire en ligne).

Liens externes

[modifier | modifier le code]