Titre original | Turbo: A Power Rangers Movie |
---|---|
Réalisation |
David Winning Shuki Levy |
Scénario |
Shuki Levy Shell Danielson |
Acteurs principaux |
Jason David Frank |
Sociétés de production |
20th Century Fox Saban Entertainment Toei Company |
Pays de production |
États-Unis Japon |
Genre |
Action Aventure Science-fiction |
Durée | 99 minutes |
Sortie | 1997 |
Série
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.
Power Rangers Turbo, le film (Turbo: A Power Rangers Movie) est un film américano-japonais réalisé par David Winning et Shuki Levy, sorti en 1997.
C'est la seconde adaptation cinématographique de la franchise américaine Power Rangers, après Power Rangers, le film (1995).
La maléfique pirate galactique Divatox pourchasse le magicien Lerigot, qui se réfugie sur Terre en Centrafrique. Elle veut lui prendre une Clé d'Or pour accéder à l'Île de Muiranthias, où se trouve le Temple du démon Maligore, son futur époux. Là, elle compte le réveiller avec des victimes humaines - qui se trouveront être des Power Rangers actifs ou retraités, ce qui permet aussi à Divatox de faire chanter Lerigot.
De leur côté, les Power Rangers luttent pour sauver un orphelinat, mais ils doivent aussi intégrer une jeune recrue, Justin, qui a découvert leur identité et devient le Ranger bleu. D'abord bernés par Divatox, qui leur donne des mannequins à la place de ses otages en échange de la Clé, ils créent la Technologie Turbo et des clés imitées de celle de Lerigot. Ils combattent en chemin les sbires de Divatox mais ne peuvent pas libérer Jason, et, sur l'île, Kimberly se fait kidnapper par les Manikayans que Divatox subjugue : elle a à nouveau deux offrandes.
Les Rangers arrivent enfin au Temple de Maligore où Divatox envoûte Kim et Jason. Ils doivent d'abord les combattre avant de les désensorceler. En remplacement, Divatox sacrifie son neveu Elgar, qui l'avait déjà déçue au point qu'elle lui avait coupé la main.
Maligore se réveille, et seul le Turbo MegaZord des Power Rangers peut le vaincre. Par la suite, les Rangers sauvent l'orphelinat en remportant le prix d'un tournoi d'arts martiaux.
Un an après que les Zeo Rangers ont vaincu le Roi Mondo et le monde a été dépeint à la fin de Power Rangers Zeo, sur la planète lointaine Liaria, un sorcier nommé Lerigot est en fuite pour sauver sa vie des forces ennemies invisibles. Dans le désespoir, il utilise une clé magique en sa possession pour se téléporter loin d'eux.
Dans la ville d'Angel Grove, les Zeo Rangers, Tommy Oliver, Adam Park et Rocky DeSantos s'entraînent pour un prochain tournoi de charité d'arts martiaux, mais le manque de concentration de Rocky pendant l'entraînement le fait échouer à un coup de pied sauté et il atterrit sur sa colonne vertébrale, se blessant gravement, et il est emmené à l'hôpital. Ailleurs dans la ville, leurs camarades Zeo Rangers Katherine Hillard et Tanya Sloan sont dans un bus scolaire en train d'aider les enfants de l'orphelinat Little Angel's Haven. Parmi les enfants se trouve un jeune garçon nommé Justin Stewart, qui est coincé à l'orphelinat à cause de son père qui travaille toujours et n'est jamais là et de la mort de sa mère. Kat essaie de le réconforter, mais Justin la repousse.
De retour sur Liaria, la pirate extraterrestre Divatox réprimande ses soldats pour avoir échoué à capturer Lerigot et ordonne à ses subordonnés Rygog et Elgar de le trouver immédiatement. Ils retracent le chemin du sorcier jusqu'à la Terre, et Divatox déduit qu'il cherche refuge auprès de Zordon. Leur sous-vaisseau décolle immédiatement de Liaria et vole vers la Terre.
À l'hôpital, Justin vient rendre visite à Rocky mais se cache sous son lit lorsque les autres Zeo Rangers viennent lui présenter leurs condoléances. Leurs communicateurs se déclenchent soudainement alors que Zordon les convoque dans la Chambre des Pouvoirs, ignorant que Justin les a entendus, mais Rocky découvre que Justin se cachait sous son lit et les a entendus par accident, découvrant ainsi que Rocky et ses amis sont les Zeo Rangers. À l'intérieur de la Chambre des Pouvoirs, Zordon et Alpha 5 expliquent que Lerigot est poursuivi par Divatox dans le cadre de son plan pour réveiller et épouser le démon du feu Maligore, qui dort sur l'île de Muiranthias. Pris de panique, Lerigot s'est retrouvé dans la nature africaine, où il rencontre des animaux et est maintenant en danger de mourir d'un coup de chaleur. Tommy et Kat acceptent de localiser le sorcier et de le mettre en sécurité.
Alors qu'ils arrivent sur Terre, Divatox fait capturer deux humains "de pureté et de force" pour les utiliser comme sacrifices pour Maligore. Elgar lui amène Bulk et Skull, des gardes de sécurité travaillant sous les ordres de Jerome Stone qui se sont perdus en se rendant au Dance-a-Thon International lorsqu'ils ont été capturés. Dégoûtée par son mauvais choix de sacrifices, Divatox ordonne à Elgar de réessayer et jette le duo dans la cale du sous-vaisseau.
Après une longue et dangereuse recherche en Afrique, Tommy et Kat trouvent Lerigot inconscient et le réveillent avec des fournitures de leurs Boîtes de Pouvoir, puis l'emmènent à la Chambre des Pouvoirs pour qu'il récupère. Ils sont rapidement contactés par Divatox, qui exige que Lerigot lui soit immédiatement livré. Pour appuyer ses dires, elle révèle qu'elle a capturé la femme et l'enfant de Lerigot, Yara et Bethel, ainsi que les anciens Rangers Jason Lee Scott et Kimberly "Kim" Ann Hart (tous deux capturés alors qu'ils faisaient de la plongée sous-marine) et qu'elle les tuera tous si le sorcier ne se rend pas.
Sur la plage, les Rangers sont incapables d'arrêter Lerigot alors qu'il se rend volontairement à Divatox, et ses forces rejettent ce qui semble être Jason et Kimberly dans l'eau pendant qu'ils l'emmènent. Les Zeo Rangers découvrent rapidement qu'il ne s'agit que de mannequins avec leurs combinaisons de plongée. Dans le sous-vaisseau, Jason et Kimberly sont placés dans la cale à côté de Bulk et Skull en attendant leur sort en tant que sacrifices pour Maligore.
Zordon explique que la clé magique de Lerigot est nécessaire pour assurer un passage sûr à travers le Triangle Némésis, qui empêche tous les vaisseaux d'atteindre Muiranthias. Un navire connu sous le nom de Galion Fantôme peut passer à travers le Triangle, mais les pouvoirs actuels des Zeo Rangers ne suffiront pas pour ce voyage. Au lieu de cela, Zordon crée une nouvelle forme de pouvoir pour les protéger - les Clés Turbo et les Turbo Zords. Maintenant, les Turbo Rangers, Tommy, Kat, Tanya et Adam s'adaptent rapidement à leurs nouveaux Turbo Zords, le Red Lightning, le Wind Chaser, le Dune Star et le Desert Thunder, bien que le Mountain Blaster de Rocky doive rester en arrière en raison de ses blessures jusqu'à ce qu'il se rétablisse.
Les Turbo Rangers arrivent au point de rendez-vous où le Galion Fantôme attend ses passagers. Avant d'embarquer, le Mountain Blaster arrive avec son conducteur... Justin. Il explique qu'il a suivi les Turbo Rangers jusqu'à la Chambre des Pouvoirs et qu'il a reçu la bénédiction de Zordon pour prendre la place de Rocky et devenir le Turbo Ranger Bleu. Maintenant à nouveau au complet, les Turbo Rangers chargent les Turbo Zords à bord du Galion et commencent leur voyage.
Bien que les Clés Turbo des Rangers rendent le Galion invisible pour le sous-vaisseau de Divatox, elles ne font pas de même pour l'équipage du sous-vaisseau, ce qui permet à Divatox de les repérer sur le radar, elle déploie donc des Putra Pods pour monter à bord du Galion et les détruire, bien qu'ils soient repoussés. Dans les cales, Jason et Kimberly tentent de s'échapper en démontant une cloison, un plan dangereux qui les fait presque se noyer. Alors que Kimberly s'échappe avec Bulk et Skull, Jason reste prisonnier car il avait aidé Kimberly avec son t-shirt qui s'était accroché et n'est pas parvenu à les suivre avant que Divatox ne scelle la cloison avec l'écoutille de secours et le laisse piégé. Elle est mécontente que Maligore doive se contenter d'un seul sacrifice... pour l'instant.
Après avoir forcé Lerigot à faire passer son sous-vaisseau à travers le Triangle Némésis, Divatox est choquée de voir les Turbo Rangers toujours à sa poursuite, et un appel à l'aide de Rita Repulsa s'avère inutile. Le sous-vaisseau tire des torpilles sur le Galion pour le détruire, mais les Turbo Rangers s'échappent avec leurs Turbo Zords et conduisent à la surface de l'océan pour atteindre Muiranthias. Kimberly est également retrouvée par les Manikayans, bien que Bulk et Skull soient laissés à eux-mêmes mais réussissent à leur échapper. Après avoir touché terre, Divatox convainc les Manikayans autochtones (qui détiennent Kimberly) de la conduire au temple de Maligore où ils le vénèrent.
En se métamorphosant avec leurs Clés Turbo pour la première fois, les Turbo Rangers poursuivent le temple, où Divatox s'apprête à jeter Jason et Kimberly dans le Puits de la Flamme Éternelle et à réveiller Maligore avec une collation pré-nuptiale. Elle envoie ses Piranhatrons pour retarder les Turbo Rangers pendant que les sacrifices sont faits et que Jason et Kimberly sont réincarnés en sbires maléfiques de Maligore. Les Turbo Rangers parviennent à peine à empêcher leurs propres amis de les tuer, mais Lerigot et Yara utilisent leur pouvoir combiné pour les ramener à la normale, ce qui permet aux Turbo Rangers de sortir leurs Armes Turbo et de se concentrer sur les Pirahnatrons.
Divatox jette Elgar dans le Puits comme nouveau sacrifice, réveillant Maligore alors qu'il commence à lancer les Rangers sans effort. Lorsque Maligore prend une taille gigantesque, les Turbo Rangers invoquent leurs Turbo Zords pour se transformer en Turbo Megazord. Après un combat féroce, le Turbo Megazord détruit Maligore, et Divatox s'enfuit en jurant de se venger des Power Rangers tandis que le volcan entre en éruption.
Après avoir récupéré Bulk et Skull, les Rangers retournent à Angel Grove à temps pour le tournoi d'arts martiaux, avec Jason remplaçant Rocky. Tommy remporte finalement le tournoi, remportant une importante donation de charité pour le Little Angel's Haven. Les Turbo Rangers retournent plus tard à la Chambre des Pouvoirs pour saluer Lerigot et sa famille alors qu'ils rentrent chez eux à Liaria.
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.
Acteurs | Rôles | Rangers | Armes | Véhicules | Zords |
---|---|---|---|---|---|
Jason David Frank (VF : Patrick Poivey) | Thomas "Tommy" Oliver | Turbo Ranger Rouge | Turbo Morpher, Auto Blaster, Turbo Épée, Turbo Glaive Lumineux | Red Lightning (Mode Voiture) | Red Lightning |
Blake Foster (VF : Sophie Arthuys) | Justin Stewart | Turbo Ranger Bleu | Turbo Morpher, Auto Blaster, Turbo Épée, Turbo Blasters | Mountain Blaster (Mode Voiture) | Mountain Blaster |
Johnny Yong Bosch (VF : Bernard Soufflet) | Adam Park | Turbo Ranger Vert | Turbo Morpher, Auto Blaster, Turbo Épée, Turbo Canon | Desert Thunder (Mode Voiture) | Desert Thunder |
Nakia Burrise (VF : Béatrice Bruno) | Tanya Sloan | Turbo Ranger Jaune | Turbo Morpher, Auto Blaster, Turbo Épée, Turbo Poings | Dune Star (Mode Voiture) | Dune Star |
Catherine Sutherland (VF : Agnès Gribe) | Katherine "Kat" Hillard | Turbo Ranger Rose | Turbo Morpher, Auto Blaster, Turbo Épée, Turbo Arbalète | Wind Chaser (Mode Voiture) | Wind Chaser |
Sortie | |
---|---|
Durée | 41:05 |
Genre | musique de film |
Producteur | Ron Kenan, Howard Paar |
Label | Mercury Records, Saban Records |
Critique |
Albums de divers artistes
Site | Note |
---|---|
Metacritic | 35/100[8] |
Rotten Tomatoes | 15 %[9] |
Allociné | [10] |
Périodique | Note |
---|
Aux États-Unis, le film a reçu un accueil critique généralement défavorable :
En France, le film a également reçu un accueil critique défavorable :
Le film a réalisé 9 615 840 $ de recettes lors de sa sortie en salle aux États-Unis[13], ce qui est très en dessous du premier long-métrage. Ce mauvais score est attribué à une campagne de promotion trop tardive. Le film aura toutefois une seconde vie en cumulant d'excellentes ventes en vidéo, aux États-Unis comme en France, où il n'est pas sorti en salles.
Pays ou région | Box-office | Date d'arrêt du box-office | Nombre de semaines |
---|---|---|---|
États-Unis (1er week-end) | 3 301 135 $[13] | du 28 au | - |
États-Unis | 8 363 899 $[13] 1 888 000 entrées (Approx.)[14] |
- | - |
Total hors États-Unis | 1 251 941 $[13] | - | - |
Total mondial | 9 615 840 $[13] | - | - |