Sa distribution est vaste et quelque peu erratique[1]. Elle a été principalement recensée dans les régions tempérées froides des deux hémisphères, comme par exemple en Islande, aux îles Féroé, sur les côtes atlantiques de l'Amérique du Nord et de l'Europe, dont la Grande-Bretagne et l'Irlande, ainsi qu'en Australie et en Nouvelle-Zélande[2],[3]. Cette espèce a également été observée dans l'hémisphère Sud, aux îles Auckland et Campbell[4].
P. stipitata se développe dans les habitats riches en nutriments et se trouve donc souvent dans la zone d'embruns des rivages fréquentés par les oiseaux marins[5],[6].
Cette algue ne mesure pas plus d'un centimètre de long et est en forme d'éventail avec un stipe distinct. La fronde végétative est monostromatique[a]. Les cellules de la lame sont disposées en paquets de quatre ou plus. Les frondes sont de couleur vert foncé[7],[2].
(la) Carolus Fridericus Guilielmus Jessen, Prasiolae generis algarum monographia. Dissertatio inauguralis botanica, Munich, Bayerische Staatsbibliothek, , 20 p. (lire en ligne), p. 16.
↑fait référence à une algue dont le thalle (la structure végétative) est constitué d'une seule couche de cellules. Cela signifie que, sur une coupe transversale, on n'observe qu'une seule rangée de cellules, ce qui rend la structure de l'algue relativement simple et mince.
↑(en) Francis Bunker, Juliet A. Brodie, Christine A. Maggs et Anne R. Bunker, Seaweeds of Britain and Ireland, Seconde Édition, Wild Nature Press, Plymouth, 2017 (ISBN978-0-9955673-3-7).