Dans le cadre de la géographie de la planète Mars, le quadrangle de Mare Boreum — également identifié par le code USGSMC-01 — désigne la région martienne définie par des latitudes supérieures à 65° N (ou encore : latitudes comprises entre 65 et 90° N ; toutes longitudes, c'est-à-dire comprises entre 0 et 360° E, ou encore entre 180° W et 180° E).
la grande zone à escarpements Boreales Scopuli[3] (zones qui, selon leurs définitions de l'UAI, se recouvrent partiellement) ;
la zone Gemina Lingula[4], plus petite, portion de moins d'un sixième de la surface totale de la calotte polaire. Elle est située du côté méridien 0°, et est en partie séparée des autres cinq sixièmes de la calotte par Chasma Boreale[5].
La calotte s'arrête sur de forts dénivelés de type escarpements ou scopuli, qui sont côté méridien 0° et 90°E : Frigoris Scopulus[6] ; Hyperboreus Scopulus[7] ; Hypernotius Scopulus[8]. Mais ces trois précédentes dénominations sont maintenant déconseillées par l'UAI, et regroupées sur la désignation Gemini Scopuli[9].
Le rebord de la calotte est profondément découpé par plusieurs chasmata, dont le plus important est le chasma Boreale, déjà cité.
Un autre élément remarquable du rebord, sujet de plusieurs études[réf. nécessaire], est Abalos Mensa[10], un relief détaché de la calotte, situé à cheval sur le méridien 105°W, de latitudes en gros entre 80° et 82°, moins élevé que la calotte elle-même, mais qui surplombe « en avant-pays » vers le sud la zone d'escarpements Abalos Scopuli[11], au pied de laquelle s'étale des zones dunaires, à la fois vers le sud et plus à l'ouest, cette dernière nommée Abalos Undae[12], et encore plus au sud, les collines Abalos Colles[13] (au nord du bord ouest de Tempe Terra, dans la terminaison ouest de la grande plaine Vastitas Borealis).
En hiver (local), de par les précipitations de neige carbonique, la calotte présente visuellement une large extension saisonnière, avec de l'ordre du doublement de son diamètre ; c'est cette caractéristique temporelle, périodique, repérée par Christian Huyghens en fin du XVIIe siècle, qui lui permet de conclure à la présence de saisons sur Mars.
Image satellite (jpg) de l'albédo dans le visible, de l'ensemble (photomosaïque) du quadrangle Mare Boreum, dite image MOC ;
Carte altimétrique [PDF] du quadrangle Mare Boreum, originelle sur la base de l'altimétrie MOLA, et toponymie ;
Carte altimétrique [PDF], évolution de la précédente, avec mise à jour régulière des indications toponymiques selon les directives de l'UAI (la date de la dernière mise à jour de la carte est indiquée dans le coin en bas à droite de celle-ci).