Queen's University of Ireland

Queen's University of Ireland
Histoire
Fondation
Dissolution
Statut
Type
Localisation
Pays
Localisation

La Queen's University of Ireland (en français, l'université Queen's d'Irlande) est créée par charte royale le , en tant qu'institution universitaire fédérant trois collèges à Belfast, Cork et Galway. Elle est dissoute en 1882 et remplacée par la Royal University of Ireland.

L'université est composée de trois collèges :

L'acte de fondation de 1845 doit permettre aux catholiques comme aux protestants irlandais de fréquenter l'université et d'obtenir des diplômes.

Les collèges sont constitués le . Ils reçoivent les premiers étudiants le [1] Un conseil est créé pour élaborer un règlement commun aux trois collèges, composé du président et du vice-président de chacun d'eux.

Les diplômes universitaires sont conférés par le chancelier et le sénat (en) de l'université, avec un statut similaire à celui d'autres universités du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande[1].

Dissolution

[modifier | modifier le code]

L'université Queen's d'Irlande est remplacée par une nouvelle institution, la Royal University of Ireland, en 1880[1]. L'université Queen's est officiellement dissoute le [1],[2],[3].

L'université de Belfast devient autonome en 1908, et prend le nom d'Université Queen's de Belfast (QUB)[4]. Le collège de Cork prend le nom d'University College Cork (UCC), tandis que le Queen's College Galway est désormais connu sous le nom de l'Université nationale d'Irlande à Galway (NUI Galway)[1]. Depuis 1908, ces deux sites universitaires font partie du système fédéral de l'Université nationale d'Irlande.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e UCC, 2006. "UCC History" Retrieved 1 September 2006.
  2. History of Magee College at UU Library website. Retrieved on 28 August 2006.
  3. O'Donnell, Patrick, 1912. "Catholic University of Ireland". The Catholic Encyclopedia, Volume XV, from 1993 online edition. Retrieved on 1 September 2006.
  4. QUB, 2006. "History of Queen's". Retrieved on 1 September 2006.

Liens externes

[modifier | modifier le code]