Incroyablement radin, François Gautier, violoniste, règle sa vie de façon à ne rien dépenser. Si l'économie le rend fou de joie, le paiement en revanche le contrarie. Un jour, tout bascule lorsqu'il rencontre une femme, dont il tombe amoureux, mais aussi Laura, sa fille, dont il ignorait jusque-là l'existence. Voulant cacher son grand défaut, François se met à mentir à tout cet entourage et ses mensonges finiront par lui coûter cher.
Scène post-générique
François et Laura sont au bord d'une piste déserte au Mexique. Aucun véhicule ne passe. Laura est épuisée. François est optimiste et fait du stop. Une voiturette approche. François dit à Laura qu'il refuse de monter à nouveau dans ce genre de voiture et tourne le dos à la route. Laura se lève et veut arrêter la voiture. François tente de l'en empêcher.
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent du générique de fin de l'œuvre audiovisuelle présentée ici.
Le film engendre dès son premier jour 136 272 entrées sur le territoire français[14]. Radin ! fait un bon démarrage en première semaine en atteignant le million d'entrées, résultat que Dany Boon n'avait plus atteint depuis Supercondriaque en tant qu'acteur-réalisateur (2 millions d'entrées en première semaine) et Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté uniquement en tant qu'acteur (1,1 million d'entrées en première semaine).
La scène où François Gautier panique et cherche à s'échapper du restaurant en fracturant une porte avec une hache et passant sa tête à travers la porte est une référence au film Shining.