Autre nom | Rad (ラッド, Raddo )[1], Misoshiru's (味噌汁's )[2] |
---|---|
Pays d'origine | Japon |
Genre musical | Rock indépendant[3],[4], rock alternatif[5], post-punk[6], pop punk[7], electronica[7] |
Années actives | Depuis 2001 |
Labels | Newtraxx (2003–2005), EMI Music Japan (2005–2013), Universal Music Japan (depuis 2013) |
Membres |
Yōjirō Noda Yusuke Takeda Satoshi Yamaguchi |
---|---|
Anciens membres |
Yūsuke Saiki Kei Asō Akio Shibafuji Akira Kuwahara |
Radwimps (ラッドウインプス, Raddo'uinpusu ), stylisé RADWIMPS, est un groupe de rock japonais, originaire de la Préfecture de Kanagawa. Leur nom provient de l'anglais rad et wimp, que les membres du groupe traduisent par « super-mauviette »[8],[9]. Leur style musical comprend de nombreuses influences, dont le rap et le ska.
Radwimps est initialement formé en 2001 dans la Préfecture de Kanagawa, au Japon, pendant leur première année au lycée[1],[10]. Les cinq membres sont amis depuis l'école secondaire[11]. Le chanteur Yōjirō Noda s'intéresse à la musique après avoir écouté Oasis et tenté de les imiter à la guitare[10]. Il lui sera demandé de devenir membre d'un groupe, qu'il associera au basketball[12].
Les activités du groupe commencent à Yokohama[1] pendant leur premier concert au BB Street de Kannai le [12]. À ce stade, le guitariste Akira Kuwahara arrête ses études pour se consacrer au groupe[12]. En septembre et , le groupe participe au Yokohama High School Music Festival, et remporte finalement le premier prix du concours avec le morceau Moshi mo[13]. Moshi mo devient le premier single du groupe, sorti en , avec 10 000 exemplaires pressés, vendu pour 100 yen[11]. Après ce single, le groupe tourne dans la région de Yokohama, jouant notamment seul au Club 24West[12]. Le groupe publie son premier album, Radwimps, en juillet au label indépendant Newtraxx. En août, après le Yokohama High School Music Festival, le groupe se met en pause pour que Noda et les autres membres se consacrent à leurs examens[10].
Radwimps revient de sa pause en , mais Kei Asō, Yūsuke Saiki et Akio Shibafumi décident de ne pas continuer. Des auditions s'organisent alors, et le groupe jette son dévolu pour le batteur Satoshi Yamaguchi et le bassiste Yusuke Takeda, qui sont recrutés sans même avoir joué devant eux[11],[12]. Takeda a rencontré les membres en août 2003 lorsqu'il était dans différents groupes qui jouaient au Yokohama High School Music Festival[12]. Le groupe enregistre d'autres morceaux et publie en juillet son deuxième single, Kiseki, puis effectue une tournée japonaise de trois mois[1],[12]. Immédiatement après la fin de la tournée, le groupe commence à enregistrer son deuxième album, Radwimps 2: Hatten Tojō, qui est finalisé à la fin de l'année, et publié en mars l'année suivante[12]. Directement après cette sortie, le groupe démarre une tournée de cinq mois, Radwimps Haruna Tour (はるなっTOUR ), et joue à des festivals notoires comme le Setstock, Rock in Japan et le Summer Sonic[11],[12]. À cette période, ils publient un troisième single, Hexun / Kanashi, qui est leur premier à atteindre les charts[14].
En novembre, le groupe publie son premier single chez une major, Toshiba EMI, intitulé Nijūgoko-me no Senshokutai[11], suivi par EDP (Tonde Hi ni Iru Natsu no Kimi) tous deux classés dans le top 50[14]. En ce qui concerne le fait d'être passé chez un label, Noda explique que le groupe ne s'est jamais senti plus sûr d'être en major qu'en indépendant, et que « si ça avait été le cas, ça aurait été une grosse erreur[10],[15]. » Le troisième album du groupe, et leur premier chez une major, Radwimps 3: Mujintō ni Motte Ikiwasureta Ichimai, en , marque le début de leur popularité, et se place 13e de l'Oricon[14]. Radwimps 3 assiste à un changement de style musical dans lequel le groupe est plus expérimental[16].
À la fin 2006, la popularité du groupe s'accroit d'une manière significative : l'album Radwimps 4: Okazu no Gohan[17], mené par ses singles du top 20 Futarigoto et Yūshinron et du top 5 Setsuna Rensa, atteint la 5e place des charts[14] et se vend initialement à 100 000 exemplaires[18]. À cette période, d'anciens albums du groupe, comme Radwimps, Radwimps 2 et Kiseki commencent à atteidre aussi les charts pendant une longue période, Radwimps étant même certifié disque d'or par la Recording Industry Association of Japan[19]. Pendant les trois années qui suivent, Radwimps et Radwimps 2 restent approximativement pendant 100 semaines dans les charts et, au début de 2011, Radwimps 3 et Radwimps 4 continuent à y être[14].
En 2008, le groupe voit son single Order Made classé premier de l'Oricon[14]. Leur album Altocolony no Teiri se vend à près de 213 000 exemplaires pendant sa première semaine de sortie, et atteint la deuxième place de l'Oricon[20]. Le groupe atteint encore une fois la première place avec le single Dada en 2011[14]. En 2011 sort leur sixième album, Zettai Zetsumei, qui atteint la deuxième place de l'Oricon et est certifié disque de platine par la RIAJ. Le , Radwimps sort le single Hakujitsu (白日 ) sur YouTube, pour commémorer la première année après le séisme et tsunami de Tōhoku en 2011[21].
Le groupe travaille en 2016 sur la bande son du film Your Name. (君の名は。, Kimi no Na wa. ) de Makoto Shinkai[22]. L'album s'écoule à 305 100 exemplaires au Japon. Le , en plein milieu de leur tournée Human Bloom Tour, Radwimps joue pour Coldplay au Tokyo Dome.
En 2019, le groupe collabore de nouveau avec Makoto Shinkai et réalise la bande son de son film Les Enfants du Temps (天気の子, Tenki no ko ). En novembre 2022, ils collaborent pour la troisième fois avec Makoto Shinkai en composant et interprétant la bande original de son dernier film Suzume (すずめの戸締り, Suzume no tojimari ).