Rafael Aceves y Lozano

Rafael Aceves y Lozano
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 38 ans)
MadridVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Maître
Manuel Mendizábal (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Genres artistiques

Rafael Aceves y Lozano (La Granja de San Ildefonso, Province de Ségovie, - Madrid, ) est un compositeur espagnol.

Rafael Aceves a commencé sa carrière en obtenant la médaille d'or du Conservatoire de Madrid en 1863. Il est particulièrement connu pour sa musique religieuse dont son Stabat Mater, qu'il a dédié à François d'Assise de Bourbon, roi consort d’Espagne. En compagnie de Llanos, un autre compositeur, il a écrit l'opéra El Puñal de la Misericordia en 1869, pour lequel il a obtenu un prix.

Dans le genre musical de la zarzuela, il a composé quelques œuvres de référence, comme le Negro Bola (1870) et El trono de Escocia, dans laquelle il a travaillé avec la collaboration de Manuel Fernández Caballero. Avec la collaboration de Francisco Asenjo Barbieri il a composé la zarzuela El Testamento Azul. En hommage à Cervantes, Aceves a composé la pièce El Manco de Lepanto - Episodio histórico en un acto y en verso, en 1867, qui raconte la captivité et la libération de l'écrivain en Algérie. Il a également composé une parodie de l'œuvre El Molinero de Subiza de Cristóbal Oudrid, portant le même nom. Autres œuvres : La cancion de amor, La sobrina del rector, Los titiriteros, Mambrú, Los cuatro sacristanes, Mesa revuelta.

Son frère Francisco Aceves y Lozano était également compositeur.

Références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Nueva Enciclopedia portuguesa, Ed. Ediclube. Publicaciones, 1996.
  • Emilio Casares Rodicio, Diccionario de la Música Española e Hispanoamericana, Ed. Sociedad General de Autores y Editores, Madrid, 1999.

Liens externes

[modifier | modifier le code]