Ramya Krishnan

Ramya Krishnan
Ramya Krishnan en 2016.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Krishna Vamshi (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinctions
Films notables
Filmographie de Ramya Krishnan (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Ramya Krishnan, née le [1], est une actrice du cinéma indien. Elle a joué dans plus de 260 films dans les cinq langues, des cinémas télougou, tamoul, kannada, malayalam et hindi. Ramya a remporté quatre Filmfare Awards, trois Nandi Awards et un Tamil Nadu State Film Award (en). Elle est connue sous le nom de Ramya Krishna dans les industries cinématographiques télougou et kannada[2].

Elle est connue pour avoir joué le rôle de Neelambari dans Padayappa, qui lui a valu le Filmfare Award de la meilleure actrice en tamoul. Elle a également remporté le Filmfare Award de la meilleure actrice dans un second rôle en télougou (en), pour la comédie dramatique Konchem Istam Konchem Kastam (en) (2009).

Ramya est née à Madras, désormais Chennai[1]. Elle est la nièce de l'acteur de cinéma tamoul et ancien membre de la Rajya Sabha Cho Ramaswamy (en)[3]. Elle reçoit une formation initiale en danses bharata natyam et Kuchipudi et donne de nombreuses représentations sur scène[4].

Débuts et premières luttes (1984-1989)

[modifier | modifier le code]

Ramya commence sa carrière d'actrice en 1984, à l'âge de 14 ans, dans le film tamoul Vellai Manasu, aux côtés de Y. G. Mahendran (en). En 1986, elle fait ses débuts en télougou avec Bhale Mithrulu. Les deux films passent inaperçus. Elle joue ensuite des rôles secondaires dans des films tamouls, notamment Padikkadavan (en) avec Rajinikanth et Per Sollum Pillai (en) avec Kamal Haasan, en tamoul.

Filmographie (partielle)

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) « Actress Ramya Krishnan celebrates her birthday », The New Indian Express,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) « Ramya Krishna joins Romantic for shoot in Goa », Telangana Today,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. (en) « Cho uncle and Amma were my biggest inspirations: Ramya Krishnan », Deccan Chronicle,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (en) « Eternal beauty 'Nilambari' Ramya Krishna celebrates her b'day », Indiaglitz,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]