Raymond Elias Feist obtint avec mention son diplôme de Bachelor of Arts en 1977. C'est cette même année qu'il eut quelques idées pour la rédaction d'un roman mettant en scène un garçon destiné à devenir magicien ; deux ans plus tard, il écrivait son premier roman, Magicien, qui fut publié en 1982 par Doubleday.
Il vit actuellement (2005) à San Diego. Passionné de jeux de rôles, il a créé les univers de Midkemia, Kelewan et Novindus dans lesquels se situent ses romans.
Midkemia fut créé à l'origine comme une alternative au jeu de rôle Donjons et Dragons. Lors de ses études à l'université de Californie (San Diego), Feist et ses amis inventèrent un nouveau jeu de rôle basé sur le monde de Midkemia. Ils se nommèrent eux-mêmes « Thursdaynighters » (les nocturnes du jeudi) car ils jouaient dans le monde de Midkemia tous les jeudis soirs.
Cette série a été décrite par l'éditeur comme n'étant pas connectée à l'univers des Chroniques de Krondor[2] mais une connexion a été crée par la série suivante de l'auteur, The Dragonwar Saga, débutée en 2024[3].