De 1952 à 1954, Raymond Lévesque anime à la SRC la série télévisée de variétés Mes jeunes années avec Colette Bonheur avant de quitter le Québec pour la France où il demeure de 1954 à 1959. Il enregistre alors chez Barclay. Plusieurs vedettes de l'époque interprètent ses chansons , notamment Bourvil, Jean Sablon, Cora Vaucaire, Eddie Constantine, etc. Raymond Lévesque se produit également sur les scènes de music-hall et dans des petits cabarets parisiens dont Le Port du Salut et La Colombe. C'est pendant cette période qu'il compose la chanson Quand les hommes vivront d'amour inspirée en grande partie par la guerre d'Algérie. D'abord enregistrée sur disque par Eddie Constantine, cette chanson est ensuite interprétée par plusieurs chanteurs québécois et français, dont Geneviève Bujold. En 1956, il crée une chanson en hommage à Honoré de Balzac qu'il interprète avec Bourvil.
En 1986, atteint de surdité, Raymond Lévesque abandonne l'interprétation de la chanson. Au cours des ans, par le biais de différentes manifestations, il participe activement à la vie politique du Québec. Lauréat au Prix du gouverneur général en 2005, il refuse le prix en raison de ses convictions souverainistes.[3]
Sur la scène artistique de Montréal et du Québec, sa fille, Marie-Marine Lévesque, contribue à garder bien vivant l'héritage de Raymond Lévesque en incorporant à ses spectacles plusieurs des chansons de son père, dont une qui avait été composée spécialement pour elle alors qu'elle était enfant.
Marie-Josée Longchamps en accord avec Raymond Lévesque présente depuis 2009 Marie-Josée Longchamps dans l'univers de Raymond Lévesque. Poèmes, monologues et chansons sont à l'honneur.
Raymond Lévesque a créé plus de cinq cents chansons, cinq pièces de théâtre, une cinquantaine de revues humoristiques, sept recueils de poésie, un recueil de lettres imaginaires humoristiques, une autobiographie.
Le , il meurt à l'âge de 92 ans de la Covid-19[4].