À 18 ans, Daniel Holden est emprisonné et condamné à mort pour viol et meurtre de sa petite amie Hanna. Libéré dix-neuf ans plus tard grâce à de nouvelles preuves ADN, il tente de se reconstruire une nouvelle vie dans sa ville natale où presque tout le monde le croit coupable, dans l'attente de son nouveau procès.
Sauf indication contraire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données cinématographiques IMDb, présente dans la section « Liens externes ».
Le créateur Ray McKinnon explique que malgré ses propres opinions sur le système pénitentiaire américain, il n'a pas voulu faire une série à charge : « Rectify doit être un ressenti, pas une leçon. » Il décrit son personnage principal comme un homme qui « a trouvé derrière ses barreaux une forme de liberté intérieure. À l'extérieur, il se sent paradoxalement prisonnier des choix qui s'offrent à lui. [...] Daniel brouille les cartes entre le bien et le mal. Nous voudrions qu'il soit « gentil » parce qu'il nous émeut, mais son innocence est incertaine[6],[7]. »
Le tournage de la deuxième saison a débuté le [8], la troisième, le [9], et la quatrième le [10].
Télérama écrit que « Rectify est une des plus belles séries de ces derniers temps. Son histoire embrasse à la fois un portrait bouleversant, un suspense judiciaire subtil et une puissante réflexion sur la liberté. [...] Sensorielle, lumineuse, brillamment mise en scène, en parfait équilibre entre silences, dialogues justes et simples, et émerveillement candide face à la beauté du monde, elle révèle un acteur troublant, Aden Young, formidable de fragilité[24],[7]. »The Daily Beast la qualifie de meilleure nouvelle série de 2013, et ajoute que « McKinnon a créé un monde d'ombres et de lumières, un monde où l'enfer et le paradis se côtoient, exerçant une puissante attraction à laquelle il est impossible d'échapper[25],[26]. » Le rythme est à la fois salué et critiqué, tantôt considéré comme contemplatif et trop lent[7], et là Rectify est comparé à l'autre série originale de Sundance Channel, Top of the Lake[27].
La série a été diffusée en français (uniquement la première saison) sur la chaine Franco-Allemande ARTE en 2014 puis en 2016.
↑Pierre Langlais, « Rectify », Télérama, no 3303, , p. 120
↑« With Rectify, McKinnon creates a world of light and darkness, and of heaven and hell, one that exerts a powerful gravity from which it is impossible to escape. »